The quick brown fox jumps over the lazy dog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phrase affichée sur une plaque d'imprimerie.

The quick brown fox jumps over the lazy dog (en français : « Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux ») est un pangramme en langue anglaise. Il est composé de 35 lettres et utilise chaque lettre de l'alphabet anglais, il est surtout utilisé pour tester les dactylos et les claviers d'ordinateur, car il est court et facile à mémoriser.

Historique[modifier | modifier le code]

Il était connu à la fin du XIXe siècle et apparaît dans le livre (en) Scouting for Boys (1908) de Baden-Powell comme une phrase de pratique pour la signalisation[1]. Par la suite, Western Union et la Telephone Company y ont recours pour tester les équipements Télex.

Usage en informatique[modifier | modifier le code]

The quick brown fox jumps over the lazy dog en caractère DejaVu sérif

Cette phrase est très régulièrement utilisée par les éditeurs de texte pour présenter les polices de caractères et ainsi voir le rendu de chacune des lettres de l'alphabet.

Ce pangramme est utilisé dans le jeu FEZ. En illustrant cette phrase d'un renard sautant par dessus un chien endormi, il est possible de faire le rapprochement et déchiffrer la stèle voisine, gravée d'un alphabet transposé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Baden-Powell, Scouting for Boys, Pearson, 1908, Londres

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :