The Yankee Doodle Boy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Yankee Doodle Boy

Chanson
Sortie
Auteur George M. Cohan
Compositeur George M. Cohan

The Yankee Doodle Boy est une chanson écrite et composée par George M. Cohan pour sa comédie musicale Little Johnny Jones, créée à Broadway en 1904.

Elle est chantée par le protagoniste principal, un jockey américain patriotique nommé Johnny Jones, qui va en Angleterre pour participer au Derby anglais[1].

La chanson a été créée sur scène par George M. Cohan, qui a lui-même interprété le rôle de Johnny Jones dans la production originale de Broadway qui débute le [1]. Le , Billy Murray enregistre le morceau pour la label Victor[1].

La chanson a été interprétée par James Cagney dans le film La Glorieuse Parade (titre original : Yankee Doodle Dandy) sorti en 1942, dans lequel il jouait Cohan[2].

Accolades[modifier | modifier le code]

La chanson (dans la version du film La Glorieuse Parade, chantée par James Cagney) fut classée 71e dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain » selon l'American Film Institute (AFI)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Steve Sullivan, Encyclopedia of Great Popular Song Recordings, vol. 1-2, The Scarecrow Press, , 1030 p. (ISBN 978-0-8108-8296-6, lire en ligne), p. 350
  2. Collins, Ace. Songs Sung, Red, White, and Blue: The Stories Behind America's Best-Loved Patriotic Songs. HarperResource, 2003, p. 112-120.
  3. « AFI's 100 Greatest American Movie Music », American Film Institute, (consulté le 17 janvier 2018)