The Weeknd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 06:05 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:313:5850:6d0d:d949:edd8:4736 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Weeknd
Description de cette image, également commentée ci-après
The Weeknd en 2018.
Informations générales
Nom de naissance Abel Makkonen Tesfaye
Naissance (34 ans)
Toronto, Ontario, Drapeau du Canada Canada
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Réalisateur artistique
Genre musical R&B alternatif, Pop, Electro, Soul
Instruments Voix
Années actives Depuis 2010
Labels XO, Republic, Universal
Influences Michael Jackson, Prince, Marvin Gaye, George Michael
Site officiel (en) « Site Officiel »
Signature de The Weeknd
Logo de The Weeknd.

The Weeknd, de son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, né le à Toronto, au Canada, est un auteur-compositeur-interprète et réalisateur artistique canadien. Il vend plus de 75 millions de disques aux États-Unis, ce qui fait de lui l'un des artistes les plus écoutés des années 2010.

Abel publie plusieurs musiques anonymement sur SoundCloud et YouTube sous le nom « The Weeknd » en 2010 et sort l'année suivante les mixtapes House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence, acclamées par le public et les critiques[1]. Les mixtapes sont ensuite rééditées et à nouveaux publiées dans un album de compilation nommé Trilogy en 2012[2], après avoir signé un contrat avec Republic Records et créé sa propre maison de disques, XO. Tesfaye a trois albums classés numéro 1 (Beauty Behind the Madness en 2015, Starboy en 2016 et My Dear Melancholy en 2018) et un album numéro 2 (Kiss Land en 2013) dans le Billboard 200[3],[4]. Dix de ses morceaux atteignent le top 10 sur le Billboard Hot 100 : Love Me Harder avec Ariana Grande, Earned It, I Feel It Coming, Pray for Me avec Kendrick Lamar, Call Out My Name, Blinding Lights, The Hills, Can't Feel My Face, Starboy et Heartless, ces quatre derniers atteignant la première place du classement[4].

Les clips des morceaux Starboy, The Hills et Can't Feel My Face dépassent chacun plus d'un milliard de vues sur YouTube[5]. En 2015, Tesfaye devient le premier artiste avec trois morceaux simultanément dans le top 3 du Billboard Hot RnB avec Can't Feel My Face, Earned It et The Hills[4]. Au cours de sa carrière, il remporte trois Grammy Awards, huit Billboard Music Awards, un NRJ Music Award, deux American Music Awards, neuf Juno Awards, ainsi qu'une nomination aux Oscars du cinéma dans la catégorie de la meilleure chanson originale en 2016.

Biographie

Abel Tesfaye grandit à Scarborough, dans l'Est de Toronto. D'origine éthiopienne, il apprend l'amharique (une langue sémitique) auprès de sa grand-mère, qui s'occupe de lui tous les jours pendant que sa mère, qui l'élève seule, est au travail. Dans sa jeunesse, Abel Tesfaye est exposé aux influences musicales d'artistes RnB et pop comme Michael Jackson, R. Kelly et Prince. Il abandonne l'école à 17 ans, s'établissant avec deux amis dans le quartier torontois de Parkdale. Il découvre la drogue. Il obtient ensuite son premier emploi dans un magasin American Apparel : c’est à cette époque qu'il commence à enregistrer des chansons.

Le , le chanteur Drake parle de The Weeknd sur le réseau social Twitter, suscitant la curiosité du public[6],[7]. Durant l'été, The Weeknd met en ligne sur son site un premier album House of Balloons qui rencontre un bon accueil critique. La chanson titre, basée sur un sample du hit single Happy House de Siouxsie and the Banshees, est saluée par le site influent Pitchfork[8]. La musique éclectique de The Weeknd combine des samples d'autres artistes comme Beach House et Aaliyah[9]. Deux autres mixtapes (Thursday et Echoes of Silence) sortent la même année.

Lors de son premier concert à Londres en , The Weeknd interprète sa reprise du titre Dirty Diana de Michael Jackson, devant un public qui comprend les chanteuses Katy Perry et Florence Welch.

En novembre, The Weeknd publie chez Universal un triple CD compilation, Trilogy, qui regroupe les trois précédentes mixtapes : chaque CD contient un titre bonus. Le RIAA, l'organisme officiel d'attribution et de certification des disques d'or et de platine, certifie Trilogy disque d'Or aux États-Unis peu de temps après sa sortie.

Le , The Weeknd sort son premier album studio nommé Kiss Land comprenant Live For (en compagnie de Drake), Pretty, ou encore une collaboration avec Kavinsky sur Odd Look. Cet album s'est écoulé à 96 000 exemplaires dès sa première semaine d'exploitation. Devil May Cry apparaît dans la bande originale du film Hunger Games : L'Embrasement.

The Weeknd a également collaboré avec M.I.A. sur l'album Matangi avec les titres Exodus et Sexodus.

En 2014, il accompagne le célèbre rappeur canadien Drake pour sa tournée Would You Like A Tour en Europe dont il assure la première partie. Il accompagne Ariana Grande sur le titre Love Me Harder cette même année.

En 2015, il apparaît sur la bande originale du film Cinquante nuances de Grey avec deux titres : Earned It et Where You Belong (voir : Fifty Shades of Grey (Original Motion Picture Soundtrack)).

Début juillet 2015, The Weeknd avance la sortie de son deuxième album studio Beauty Behind The Madness pour le 28 août. Cinq extraits de cet album sortent : Often, The Hills, Can't Feel My Face, Earned It et Tell Your Friends.

Il devait accompagner la chanteuse Rihanna pour sa tournée Anti World Tour en Europe, dont il devait faire la première partie avec Big Sean à partir du , mais en mars 2016, il annonce finalement qu'il ne participera pas à cette tournée.

Le 21 septembre 2016, The Weeknd annonce la sortie de son troisième album studio Starboy qui comprend 18 morceaux réalisés par le label XO et Republic. L'album comprend des collaborations avec de nombreux artistes dont Daft Punk avec I Feel It Coming et Starboy; Lana Del Rey pour lui avoir écrit les paroles de Party Monster avec une courte apparition de son timbre de voix dans le titre mais aussi pour avoir chanté sur le morceau Stargirl Interlude ou encore Kendrick Lamar avec Sidewalks[10]. En 2016, il est apparu sur le deuxième album studio de Travis Scott, sur la piste Wonderful.

En 2017, il est apparu sur le sixième album studio de Future, sur la piste Comin Out Strong[11] et sur le cinquième album studio de Lana Del Rey sur la piste Lust For Life.

En mars 2018, il sort son premier EP intitulé My Dear Melancholy,. En août 2018, il collabore avec Travis Scott sur l'album Astroworld avec les pistes Skeletons et Wake up.

Le 26 novembre 2019, il sort l'audio de Heartless sur Youtube, la première chanson de son quatrième album studio en préparation. Deux jours plus tard, il annonce sur Twitter une collaboration avec Mercedes, sur Blinding Lights en fond sonore.

Le 20 mars 2020, The Weeknd sort son quatrième album intitulé After Hours. Cet album comprend 14 titres dont Heartless et Blindings Lights.

Style artistique

Tesfaye a cité Michael Jackson, Prince, et R. Kelly comme ses principales inspirations musicales[12]. Il a reconnu que la musique de Michael Jackson lui a permis de s'épanouir dans une carrière musicale, en se référant aux paroles de Dirty Diana comme exemple[13]. Il a également dit que son style vocal a été influencé par des chanteurs habesha comme Aster Aweke[13]. Il a grandi en écoutant une variété de genres musicaux, dont la soul, la quiet storm, le hip hop, le funk, le rock indépendant et le post-punk[14].

Les chansons de Tesfaye sont « construites autour d'une production crépusculaire embuée »[15], avec des tempos lents[16], des basses grondantes et des échos désespérés[17]. Tesfaye chante dans un registre de fausset[18], présentant un ton séduisant. J.D. Considine trouve que sa « qualité tremblante » est similaire à celle de Michael Jackson, mais écrit qu'il évite la « base solide du blues » de Jackson pour un mélisme plus influencé par le style musical arabe[19]. Sa musique incorpore des échantillons non conventionnels dans la production de R&B, y compris le rock punk et alternatif[19]. Marc Hogan de Spin dit que les échantillons de Tesfaye ont tendance à « puiser dans des sources approuvées par la critique rock, bien que généralement partageant des éléments de sa menace sexuelle »[19], avec des inspirations artistiques telles que Beach House, Siouxsie and the Banshees et Aaliyah[20]. Tesfaye a surtout travaillé avec les producteurs Illangelo et Doc McKinney et Ian Cohen de Pitchfork, qui estiment avoir développé avec l'artiste « un modèle de R&B de pointe »[16]. En concert, Tesfaye se réapproprie ses productions numérisées avec une esthétique d'arène de rock[17].

Ses paroles émotives et plaintives expriment souvent des sentiments de souffrance et traitent de sujets tels que le sexe, la drogue et la fête[16],[17]. Hermione Hoby de The Guardian caractérise les chansons de Tesfaye comme « lentes et narcotisées » et expliquent que « faire la fête est une expérience existentielle, le sexe est lourd d'aliénation, et tout enregistre comme irréel et troublant »[15]. Anupa Mistry du Toronto Standard observe tout au long de ses mixtapes un « casting de femmes zombies en décubitus, dont les jambes se séparent volontiers après avoir été remplies de substances et qui se transforment en menaces seulement quand il se sent vulnérable »[17]. Tesfaye a aidé à élargir la palette musicale de R&B pour incorporer des styles indépendants et électroniques; son travail a été classé avec l'étiquette R&B alternatif[15],[21]. Andy Kellman d'AllMusic le classe comme un « acte R&B alternatif »[17]. Pour son troisième album Starboy, Tesfaye a cité David Bowie[22], Prince[22], The Smiths[23], Bad Brains[23], Talking Heads[23], DeBarge[23], 50 Cent[24],[25], le Wu-Tang Clan[24],[25] et Eminem[26] comme influences.

Récompenses

The Weeknd a remporté trois Grammy Awards, huit Billboard Music Awards[27], deux American Music Awards[28], neuf Juno Awards[29], un NRJ Music Awards et a été nommé pour un Academy Award[30].

Partenariats commerciaux

En 2016, The Weeknd a annoncé un partenariat avec Puma en tant que nouvel ambassadeur de la marque, il représente la campagne "Run the Streets". La collection se composera de sneakers et de vêtements et sera commercialisée en 2017 sous le nom "Puma x XO". "XO" fait référence au nom du label de l'artiste[31].

Le 2 mars 2017 l'artiste sort une collection en collaboration avec H&M disponible dans le monde entier. La campagne "Spring Icons" comprend une collection de vêtements sobres pour homme[32]. Le 8 janvier 2018, il annonce sur Twitter ne plus vouloir travailler avec H&M à la suite de la polémique du sweat « Coolest monkey in the jungle »[33].

En 2017 selon le magazine Forbes, le chanteur[34] Canadien serait classé en 6e place en tant que chanteur le mieux payé avec des revenus estimés à 92 millions de dollars.

Fin 2019, on le voit apparaître dans la publicité de la Mercedes EQC avec comme fond musical Blinding Lights, une de ses musiques.

Vie privée

D'avril 2015 à novembre 2016, Abel a été le compagnon du mannequin Bella Hadid[35]. Il s'est mis en couple avec l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez à partir de janvier 2017. Ils se séparent fin octobre de la même année, après dix mois de relation. Abel s'est remis avec son ex Bella Hadid en mai 2018, après avoir été aperçus ensemble à Cannes et à Paris. Ces derniers ont officialisé leur relation en juillet 2018 lors d'un voyage à Tokyo via Instagram. En août 2019, des rumeurs de rupture entre les deux sont apparues dans les médias, qui ont ensuite été confirmées[36].

Discographie

Albums studio
EP
Compilations

Vidéos

Liste des clips vidéos
Titre Année Réalisateur
The Knowing 2011 Mikael Colombu[37]
Rolling Stone 2012 The Weeknd[38],[39],[40]
Wicked Games
The Zone
(avec Drake)
Remember You
(Wiz Khalifa et The Weeknd)
Ryan Hope[41]
Twenty Eight 2013 NABIL[42]
Nomads
(Ricky Hil et The Weeknd)
Hyghly Alleyne[43]
One of Those Nights
(Juicy J et The Weeknd)
Sam Pilling[44]
Kiss Land Andrew Baird[45]
Belong to the World Anthony Mandler[46]
Pretty Sam Pilling[47]
Live for
Earned It 2015
Starboy 2016 Grant Singer
False Alarm Ilya Naishuller
Party Monster BRTHR
Reminder Kid Studio
I Feel It Coming ft. Daft Punk Warren Fu
Secrets 2017 Pedro Martin-Calero
Call Out My Name 2018 Grant Singer
Heartless 2019 Anton Tammi
Blinding Lights 2020 Anton Tammi
After Hours 2020 Mario Winans

Notes et références

  1. House of Balloons by The Weeknd (lire en ligne)
  2. (en-GB) Mike Diver, « BBC - Music - Review of The Weeknd - Trilogy » (consulté le )
  3. (en-US) « The Weeknd Scores Third Consecutive No. 1 Album on Billboard 200 Chart With 'My Dear Melancholy' », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (en-US) « The Weeknd », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « The Weeknd Youtube Channel Videos », sur youtube.com (consulté le )
  6. (en) Erika Ramirez, « Artist to Watch: The Weeknd », Rolling Stone, (consulté le ).
  7. (en) Joseph Brannigan Lynch, « Drake-approved R&B upstart The Weeknd: Why all the blog frenzy over an unknown? », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  8. (en) Neyland, Nick, « The Weeknd’s House Of Balloons », Pitchfork (consulté le ).
  9. (en) various authors, « The 25 Best Albums of 2011 », complex.com, (consulté le ).
  10. Stéphane Davet, « « Starboy » : un bon Weeknd », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  11. Juliette Geenens, « Les Inrocks - Future annonce la sortie de "HNDRXX" son second album en une semaine ! », sur Les Inrocks, (consulté le )
  12. (en) « The Weeknd: Kiss And Tell (2013 Cover Story) », sur Complex (consulté le )
  13. a et b (en) « Sex, Drugs and R&B: Inside The Weeknd's Dark Twisted Fantasy », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) Randall Roberts, « Review: Abel Tesfaye, a.k.a. the Weeknd, has hall smoldering », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
  15. a b et c (en) Hermione Hoby, « The Weeknd: Sounds and sensibility », sur the Guardian, (consulté le )
  16. a b et c (en) « The Weeknd: Trilogy Album Review | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  17. a b c d et e (en-CA) Toronto Standard Media Company Limited, « Daily Disc: The Weeknd’s ‘Echoes Of Silence’ », sur Toronto Standard (consulté le )
  18. (en-US) « Rookie of the Year: The Weeknd », Consequence of Sound,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a b et c (en) « How The Weeknd became R&B’s next big thing », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « The Weeknd Imbues ‘Enemy’ With the Smiths’ Seductive Power », Spin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Grammys 2016 Preview: The Weeknd, D'Angelo and More Soulful Singers Nominated for Best R&B Song and Best Urban Contemporary Album », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. a et b (en) « The Weeknd Talks David Bowie, Prince Influences on New Album », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. a b c et d (en) « The Weeknd's New Album Is Inspired by Bad Brains, Talking Heads and the Smiths », sur exclaim.ca (consulté le )
  24. a et b (en) « 50 Cent, Wu-Tang Are Influences on The Weeknd’s New ‘Starboy’ Album - XXL », sur XXL Mag (consulté le )
  25. a et b « 12 Great Songs That Wouldn't Exist Without the Weeknd », sur Rolling Stone (consulté le )
  26. (en-US) « The Weeknd Says Eminem Destroyed “The Hills” Remix and Jay Z on ‘Renegade’ », Southpawer - Supporting Eminem,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Billboard Music Awards 2016 : The Weeknd grand gagnant, le palmarès complet de la cérémonie », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « The Weeknd Added to Star-Studded List of Performers for 2016 American Music Awards », sur billboard.com,
  29. (en) « Juno Awards 2016: The Weeknd parmi les grands gagnant », sur CBC,
  30. (en) « The Weeknd », GRAMMY.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Puma recrute The Weeknd pour une collaboration », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  32. « Les premières images de la collaboration H&M et The Weeknd », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « The Weeknd coupe les ponts avec H&M après une photo jugée raciste », nightlife.ca,‎ (lire en ligne)
  34. (en) « wold's hightest paid celebrities », sur forbes.com, (consulté le )
  35. (en-US) Soraya Nadia McDonald, « Kylie Jenner and Bella Hadid are 18. Their boyfriends are 25. Why do their relationships elicit such different reactions? », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  36. (en) « Why Bella Hadid And The Weeknd Reportedly Broke Up For The Second Time », sur elle.com (consulté le )
  37. Chandler, D.L., « The Weeknd Premieres Trippy Video For 'The Knowing' », MTV, Viacom Media Networks, (consulté le )
  38. Renshaw, David, « The Weeknd reveals 'Rolling Stone' video, confirms 'Trilogy' release », Gigwise, (consulté le )
  39. Phillips, Amy, « Watch the Weeknd's Shadowy 'Wicked Games' Video », Pitchfork, (consulté le )
  40. Minsker, Amy, « Watch the Weeknd and Drake in 'The Zone' Video », Pitchfork, (consulté le )
  41. « Remember You featuring The Weeknd | Wiz Khalifa | Music Video », MTV, Viacom Media Networks (consulté le )
  42. Brodsky, Rachel, « New Video: The Weeknd, 'Twenty Eight' (NSFW) », MTV, Viacom Media Networks, (consulté le )
  43. C.M., Emmanuel, « New Video From Ricky Hil Featuring The Weeknd 'Nomads' », Harris Publications,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « One of Those Nights ft. The Weeknd | Juicy J | Music Video », MTV, Viacom Media Networks (consulté le )
  45. Wilens, Randi, « The Weeknd 'Kiss Land' (Andrew Baird, dir.) », Video Static, (consulté le )
  46. Gottlieb, Steven, « The Weeknd 'Belong To The World' (Anthony Mandler, dir.) », Video Static, (consulté le )
  47. Reed, Ryan, « The Weeknd Turns Violent in NSFW 'Pretty' Video », Rolling Stone, Wenner Media, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :