The Way We Were (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nos plus belles années (film, 1973).

The Way We Were est une chanson américaine de Barbra Streisand, extraite de la bande originale du film Nos plus belles années. Elle fut respectivement classée no 1 au Billboard Hot 100 en 1974 et reste le single de cette année-là[1]. Elle reçut en outre le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1974 ainsi que le Grammy Award de la chanson de l'année en 1975. Elle est classée huitième dans le Top 100 des meilleures chansons de films de l'American Film Institute[2].

Genèse[modifier | modifier le code]

Le compositeur et producteur Marvin Hamlisch crée la mélodie de The Way We Were, à l'origine de conflits entre le compositeur et la chanteuse. En effet, Streisand voulait que cette composition soit écrite en tonalité mineure mais il l'a écrite en tonalité majeure dans le but d'éviter de révéler le sens des paroles trop rapidement[3]. À la suite du succès de The Way We Were, Columbia rassemble des morceaux pour le quinzième album de Streisand. Comme le temps est compté, le label y intègre plusieurs titres enregistrés par Streisand pour des albums précédents dont le single All in Love Is Fair[4]. The Way We Were, ainsi que All in Love Is Fair, Being at War with Each Other et Something So Right sont les seules chansons créées spécialement pour l'album[5]. Trois versions de la chanson ont été ajoutées à la bande originale : une version originale, une version instrumentale et une version finale[6]. Le single paraît le sous le label Columbia Records aux États-Unis[7] et contient la version studio en face A et What Are You Doing the Rest of Your Life?, reprise de Michael Dees, en face B[8],[9]. Au Japon, le single reprend la même configuration[10] tandis qu'au Mexique, une version instrumentale de la chanson figure en face B[11].

Paroles[modifier | modifier le code]

Hamlisch, Alan et Marilyn Bergman ont écrit The Way We Were tandis que Marty Paich l'a produite[8]. Les paroles décrivent la vie de Katie Morosky, le personnage de Streisand dans le film. Elle décrit plus spécifiquement sa relation tumultueuse avec Hubbell Gardiner (Robert Redford) : « Memories light the corners of my mind / Misty watercolor memories of the way we were » ou encore « Memories may be beautiful and yet[12],[13] ». Streisand chante « What's too painful to remember / We quickly choose to forget » lorsqu'elle a besoin d'être nostalgique. Stephen Holden de Rolling Stone dit que cela « implique une résonance avec le malaise social actuel[14] ». Au début du pont, elle murmure : « If we had the chance to do it all again / Tell me would we? Could we[12]? ».

Postérité[modifier | modifier le code]

Marvin Hamlisch reçoit deux oscars pour la chanson The Way We Were.

The Way We Were reçoit un très bon accueil après sa sortie aux États-Unis. Jon Landau de Rolling Stone déclare que l'impact de la chanson a contribué à relancer sa carrière de chanteuse. Cependant, il a été plus critique sur la chanteuse « ignorant les variations ligne par ligne dans le sens de la chanson[15] ». Andrea Passafiume de Turner Classic Movies expmlique le succès de la chanson comme « l'une des chansons les plus reconnaissables[16] ». Hamlisch et les Bergman remportent l'Oscar de la meilleure chanson originale. Hamlisch remporte également l'oscar de la meilleure musique de film pour son travail sur The Way We Were et la bande originale[17]. La chanson remporte le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1974 et le Grammy Award de la chanson de l'année en 1975[18],[19]. Sur une liste commune du National Endowment for the Arts et de la Recording Industry Association of America, elle est à la 298e place des 365 chansons du siècle[20].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, The Way We Were intègre le Billboard Hot 100 à la 92e position durant la semaine du [21]. Elle arrive finalement en première place le où elle remplace You're Sixteen de Ringo Starr[22]. Remplacée par Love's Theme de The Love Unlimited Orchestra la semaine suivante, elle retourne en tête du classement le 16 février[23],[24]. The Way We Were apparaît pour la dernière fois le 27 avril en 53e position après 23 semaines de présence dans le hit-parade[25]. La chanson termine en pôle position du classement annuel de 1974[26]. Dans le hit-parade Easy Listening, elle atteint la première place le [27]. Le , The Way We Were reçoit, en même temps que d'autres chansons de Streisand, la certification de disque de platine par la Recording Industry Association of America pour la vente d'un million d'exemplaires[7].

Le succès de The Way We Were dépasse les frontières. Au Canada, The Way We Were intègre le hit-parade du RPM à la 45e position[28]. Au bout de sept semaines, elle remplace Seasons in the Sun de Terry Jacks en première place[29]. Elle totalise treize semaines au sein du classement[30]. Elle est aussi numéro un dans le classement Adult Contemporary[31]. Elle termine huitième du classement annuel de 1974[32]. En Australie, The Way We Were arrive en sixième position selon le classement établi par le magazine Go-Set[33]. Au Royaume-Uni, la chanson arrive à la 31e place[34].

Prestations scéniques[modifier | modifier le code]

Streisand a interprété The Way We Were à plusieurs occasions et est considérée comme l'une de ses chansons phares[35]. Sur son album live One Voice, une vidéo de la chanson est incluse dans le DVD[36]. En 1994, elle publie l'album The Concert dans lequle elle inclut une prestation scénique de The Way We Were au Madison Square Garden[37]. Lors d'une série de concerts à Las Vegas en 1999 et 2000, elle interprète la chanson. La prestation est incluse dans l'album Timeless: Live in Concert[38]. La chanson est également présente sur les derniers albums Live in Concert 2006 et Back to Brooklyn[39],[40].

Reprises[modifier | modifier le code]

Plusieurs artistes ont repris The Way We Were depuis sa sortie originale en 1973. Le chanteur Andy Williams reprend la chanson pour son album The Way We Were en 1974[41]. Le critique musical William Ruhlmann donne un avis mitigé sur cette version, estimant que les fans de la version de Streisand ne s'y arrêteront pas[42]. En revanche, Mike Parker du Daily Express la considère comme un classique[43]. Bing Crosby enregistre une reprise sur son album Feels Good, Feels Right en 1976. Il réinterprète également cette chanson durant des concerts aux London Palladium[44].

En 2014, Streisand ré-enregistre la chanson avec Lionel Richie sur l'album Partners[45]. La chanson a été réarrangée par Walter Afanasieff, ce qui lui a valu une bonne critique du Los Angeles Times[46]. The Way We Were est également apparue sur plusieurs compilations : Barbra Streisand's Greatest Hits Volume 2 (1978)[47], Memories (1981)[48], Just for the Record (1991)[5], The Essential Barbra Streisand (2002)[49] et Barbra: The Ultimate Collection (2010)[50].

Version de Gladys Knight & The Pips[modifier | modifier le code]

Le groupe Gladys Knight & the Pips reprend The Way We Were en double face A avec Try to Remember. Sorti en 1975, le single comprend les faces B Love Finds Its Own Way et The Need to Be[51],[52]. La reprise est incluse dans l'album I Feel a Song, sorti en 1974 sous le label Buddah Records. Alex Henderson d'Allmusic considère cette version comme un « remake improbable ». Il estime que le monologue de Knight « reflète la nostalgie qui semble être la nature humaine[53] ». À l'inverse, Rashod Ollison de The Virginian-Pilot a apprécié cette reprise qu'il trouve émouvante[54].

Aux États-Unis, The Way We Were/Try to Remember atteint la 11e position du Billboard Hot 100 le [55]. Elle totalise 17 semaines dans le classement et fait sa dernière apparition le 16 août en 57e position[56]. Au Canada, elle atteint la 29e position du classement RPM[57]. La chanson apparaît également dans les classements Adult Contemporary aux États-Unis et au Canada. Elle atteint respectivement la seconde et la troisième place[58],[59]. Au Royaume-Uni, la version de Gladys Knight & the Pips rencontre plus de succès que celle de Streisand. Elle atteint la quatrième place du hit-parade, devenant ainsi le premier top 10 du groupe et leur plus grand succès[60].

Versions[modifier | modifier le code]

Versions de Barbra Streisand[modifier | modifier le code]

Vinyl 45 tours[8],[9]
  1. The Way We Were – 3:29
  2. What Are You Doing the Rest of Your Life? – 3:17
Vinyl 45 tours Japon[10]
  1. The Way We Were – 3:30
  2. What Are You Doing the Rest of Your Life? – 3:19
Vinyl maxi 45 tours[11]
  1. The Way We Were – 3:29
  2. The Way We Were (Instrumental Version) – 2:58

Versions de Gladys Knight & the Pips[modifier | modifier le code]

Vinyl 45 tours[51]
  1. The Way We Were/Try to Remember – 4:48
  2. The Need to Be – 4:07
Vinyl 45 tours Royaume-Uni[52]
  1. The Way We Were/Try to Remember – 4:45
  2. Love Finds Its Own Way – 3:51
Vinyl 45 tours Royaume-Uni ré-édition[61]
  1. The Way We Were/Try to Remember – 4:45
  2. Midnight Train to Georgia – 4:41

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Version de Barbra Streisand[modifier | modifier le code]

Classement (1974) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (Go-Set)[33] 6
Drapeau du Canada Canada (RPM)[29] 1
Drapeau du Canada Canada (RPM Adult Contemporary)[31] 1
Drapeau du Japon Japon (Oricon)[62] 76
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[34] 31
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[63] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[27] 1

Classements annuels[modifier | modifier le code]

Classement (1974) Meilleure
position
Drapeau du Canada Canada[32] 8
Drapeau des États-Unis États-Unis[26] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine Platine[7]

Version de Gladys Knight & the Pips[modifier | modifier le code]

Classement (1975) Meilleure
position
Drapeau du Canada Canada (RPM)[57] 29
Drapeau du Canada Canada (RPM Adult Contemporary)[59] 3
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[60] 4
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[55] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[58] 2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Billboard Hot 100 1974 », sur billboard.com, Billboard magazine (consulté le 10 octobre 2009)
  2. (en) « America's Greatest Music in the Movies », sur afi.com, American Film Institute, (consulté le 10 octobre 2009)
  3. (en) « The Way We Were - Barbra Streisand : Columbia 45944 », sur The Super Seventies (consulté le 27 avril 2017).
  4. (en) William Ruhlmann, « Barbra Streisand - The Way We Were », sur AllMusic (consulté le 27 avril 2017).
  5. a et b Just for the Record. Barbra Streisand. Columbia. 1991. CK 48648.
  6. (en) « The Way We Were (Original Soundtrack Recording) », sur iTunes Store (consulté le 28 avril 2017).
  7. a, b et c (en) « Gold & Platinum », sur Recording Industry Association of America (consulté le 28 avril 2017).
  8. a, b et c The Way We Were / What Are You Doing the Rest of Your Life?. Barbra Streisand. Columbia Records. 1973. 4-45944.
  9. a et b The Way We Were / What Are You Doing the Rest of Your Life?. Barbra Streisand. CBS Records. 1974. CBS 1915.
  10. a et b The Way We Were / What Are You Doing the Rest of Your Life?. Barbra Streisand. Sony Music Entertainment. 1973. SOPB 266.
  11. a et b The Way We Were. Barbra Streisand. CBS Records. 1974. CBS 7244.
  12. a et b (en) Richard Corliss, « Nobody Did It Better: Memories of Marvin Hamlisch, 1944-2012 », sur Time, (consulté le 5 mai 2017).
  13. (en) Laurie Burrows Grad, « Memories: Misty Water-Colored Memories Of The Way We Were », sur Huffington Post, (consulté le 5 mai 2017).
  14. (en) Stephen Holden, « Critique de Rolling Stone », sur The Super Seventies, (consulté le 5 mai 2017).
  15. (en) Jon Landau, « Barbra Streisand: The Way We Were: Music Reviews: Rolling Stone », sur Rolling Stone, (consulté le 6 mai 2017).
  16. (en) Andrea Passafiume, « The Way We Were (1973) », sur Turner Classic Movies (consulté le 6 mai 2017).
  17. (en) « The 46th Academy Awards (1974) Nominees and Winners », sur Oscars du cinéma (consulté le 6 mai 2017).
  18. (en) « Winners & Nominees Best Original Song - Motion Picture », sur Hollywood Foreign Press Association (consulté le 6 mai 2017).
  19. (en) « 17th Annual Grammy Awards », sur Académie nationale des arts et des sciences (consulté le 6 mai 2017).
  20. (en) « Songs of the Century », sur CNN (consulté le 6 mai 2017).
  21. (en) « The Billboard Hot 100 - The Week of November 24, 1973 », sur Billboard (consulté le 7 mai 2017).
  22. (en) « The Billboard Hot 100 - The Week of February 2, 1974 », sur Billboard (consulté le 7 mai 2017).
  23. (en) « The Billboard Hot 100 - The Week of February 16, 1974 », sur Billboard (consulté le 7 mai 2017).
  24. (en) « The Hot 100 - 1974 Archive », sur Billboard (consulté le 7 mai 2017).
  25. (en) « The Billboard Hot 100 - The Week of April 27, 1974 », sur Billboard (consulté le 7 mai 2017).
  26. a et b (en) « Top 100 Hits for 1974 », sur Longbored Surfer (consulté le 7 mai 2017).
  27. a et b (en) Barbra Streisand - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media.
  28. (en) « RPM 12/1/74 », sur RPM (consulté le 8 mai 2017).
  29. a et b (en) « RPM 23/2/74 », sur RPM (consulté le 6 mai 2017).
  30. (en) « RPM 6/4/74 », sur RPM (consulté le 8 mai 2017).
  31. a et b (en) « RPM 6/4/74 », sur RPM (consulté le 6 mai 2017).
  32. a et b (en) « The Top 200 Singles of '74 », sur RPM (consulté le 8 mai 2017).
  33. a et b (en) « Go-Set Australian Charts - 1 June 1974 », sur Go-Set (consulté le 6 mai 2017).
  34. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  35. (en) « Trivia & Fun Facts about The Way We Were », sur Turner Classic Movies (consulté le 8 mai 2017).
  36. One Voice. Barbra Streisand. Columbia. 1986. CK 40788.
  37. The Concert. Barbra Streisand. Columbia. 1994. CK 66109.
  38. Timeless: Live in Concert. Barbra Streisand. Columbia. 2000. C2K 63778.
  39. Live in Concert 2006. Barbra Streisand. Columbia. 2006. 88697019222.
  40. Back to Brooklyn. Barbra Streisand. Columbia. 2013. 88843001952.
  41. The Way We Were. Andy Williams. CBS. 1974. CBS 80152.
  42. (en) William Ruhlmann, « Andy Williams - The Way We Were », sur Allmusic (consulté le 21 mai 2017).
  43. (en) Mike Parker, « Don’t be sad, just remember the way we were, dying Andy Williams tells family », sur Daily Express, (consulté le 21 mai 2017).
  44. Feels Good, Feels Right. Bing Crosby. London Records. 1976. PS 679.
  45. Partners. Barbra Streisand. Columbia. 2014. 88843091142.
  46. (en) Mikael Wood, « Review: Barbra Streisand stays mostly the way she was on 'Partners' », sur Los Angeles Times, (consulté le 30 mai 2017).
  47. Barbra Streisand's Greatest Hits Volume 2. Barbra Streisand. Columbia. 1978. FCA 35679.
  48. Memories. Barbra Streisand. Columbia. 1981. TC 37678.
  49. The Essential Barbra Streisand. Barbra Streisand. Columbia. 2002. C2K 86123.
  50. Barbra: The Ultimate Collection. Barbra Streisand. Columbia. 2010. 88697790432.
  51. a et b The Way We Were/Try to Remember/The Need to Be. Gladys Knight & the Pips. Buddah. 1975. BDA-463-N.
  52. a et b The Way We Were/Try to Remember/Love Finds Its Own Way. Gladys Knight & the Pips. Buddah. 1975. BDS 428.
  53. (en) Alex Henderson, « I Feel a Song - Gladys Knight & the Pips », sur Allmusic (consulté le 9 juin 2017).
  54. (en) Rashod Ollison, « When Gladys Knight & the Pips were at the top  », sur The Virginian-Pilot, (consulté le 9 juin 2017).
  55. a et b (en) « The Hot 100 - Week of August 2, 1975 », sur Billboard (consulté le 10 juin 2017).
  56. (en) « The Hot 100 - Week of August 16, 1975 », sur Billboard (consulté le 10 juin 2017).
  57. a et b (en) « RPM Top Singles - July 29, 1975 », sur 'RPM' (consulté le 10 juin 2017).
  58. a et b (en) Gladys Knight & the Pips - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media.
  59. a et b (en) « RPM Pop Music Playlist », sur RPM (consulté le 10 juin 2017).
  60. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  61. The Way We Were/Try to Remember/Midnight Train to Georgia. Gladys Knight & the Pips. Old Gold. 1983. OG 9290.
  62. (en) Satoshi Okamoto, Oricon Album Chart Book: Complete Edition 1970–2005 (ISBN 4-87131-077-9).
  63. (en) Barbra Streisand - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.