The Vertical Earth Kilometer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Vertical Earth Kilometer
Image dans Infobox.
Artiste
Date
1977
Type
Technique
Format
1 barre de 1 km de long et 5 cm de diamètre
Propriétaire
Localisation
Friedrichsplatz, Cassel, Hesse
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Hesse
voir sur la carte de Hesse
Red pog.svg

The Vertical Earth Kilometer est une installation créée en 1977 par Walter De Maria, située à Cassel, en Allemagne.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

The Vertical Earth Kilometer (littéralement « Le Kilomètre terrestre vertical ») est situé sur la Friedrichsplatz de Cassel, dans la Hesse, en face du Fridericianum. L'œuvre est composée d'une barre de laiton de 5 cm de diamètre et d'1 km de long, entièrement enfoncée dans le sol de telle façon que seule son extrémité supérieure affleure. Une plaque carrée de grès rouge de 2 m de côté entoure cette extrémité.

La barre est composée de 6 segments de 167 m de long, soigneusement vissées les uns aux autres. Elle est enfoncée à travers 6 couches géologiques distinctes[1]. Malgré sa taille, elle est donc quasiment intégralement cachée à la vue des spectateurs, lesquels ne peuvent en percevoir que l'extrémité.

Historique[modifier | modifier le code]

The Vertical Earth Kilometer est réalisée par le plasticien américain Walter De Maria en 1977 lors de l'exposition artistique documenta 6 de Cassel, avec le concours de la Dia Art Foundation (en)[2]. Le forage de la barre prend 79 jours[1].

Une autre œuvre de De Maria, The Broken Kilometer, installée à New York en 1979, reprend l'idée de la barre de laiton d'1 km, mais en la décomposant en 500 barres de 2 m de longueur organisées en rangées parallèles sur le sol.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]