The Uplift Mofo Party Plan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Uplift Mofo Party Plan

Album par Red Hot Chili Peppers
Sortie 29 septembre 1987
Enregistré mai 1987
Durée 37:50
Genre Funk-metal
Funk-rock
Producteur Michael Beinhorn
Label EMI/Capitol Records

Albums par Red Hot Chili Peppers

The Uplift Mofo Party Plan est le troisième album des Red Hot Chili Peppers, sorti en 1987. C'est le premier et dernier album sorti avec la composition originale du groupe - à savoir Anthony Kiedis au chant, Michael Balzary à la basse, Hillel Slovak à la guitare et Jack Irons à la batterie.

L'album a été très controversé au moment de sa sortie en raison de ses paroles au contenu explicite. La chanson Party On Your Pussy avait dû être renommée Special Secret Song Inside sous la pression du groupe Parents Music Resource Center, le contenu sexuel des paroles ayant été jugé inacceptable. Dans la version remasterisée de l'album sortie en 2003, la chanson retrouve son titre original.

Mais cette controverse n'a pas gêné la réussite de cet album qui marque le premier véritable succès du groupe après les échecs successifs de Red Hot Chili Peppers et Freaky Styley. L'album s'est vendu à 3 millions d'exemplaires contre moins de 1 millions pour les deux premiers. Il est également le premier à faire son entrée dans le Billboard Top 200 même s'il n'a jamais dépassé la 147e place.

La présence de la chanson Fight Like a Brave sur la bande originale du jeu vidéo Tony Hawk's Pro Skater 3, sorti en 2001, confirme que The Uplift Mofo Party Plan marque le début de la reconnaissance pour les Red Hot.

Titres de l'album[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites par Anthony Kiedis, Michael "Flea" Balzary, Hillel Slovak et Jack Irons, sauf la 7e qui est une reprise de Bob Dylan et les pistes 6 et 10 dont ont participé à l'écriture Michael Beinhorn et Cliff Martinez.

  1. Fight Like a Brave - 3:53
  2. Funky Crime - 3:00
  3. Me & My Friends - 3:09
  4. Backwoods - 3:08
  5. Skinny Sweaty Man - 1:16
  6. Behind the Sun - 4:40
  7. Subterranean Homesick Blues - 2:34 (une reprise funk de la chanson de Bob Dylan)
  8. Party On Your Pussy - 3:16 ("Special Secret Song Inside" sur la version non-remasterisée)
  9. No Chump Love Sucker - 2:42
  10. Walkin' on Down the Road - 3:49
  11. Love Trilogy 2:42
  12. Organic Anti-Beat Box Band - 4:10

Pistes bonus sur la version remasterisée de 2003

Il s'agit de deux démos instrumentales

  1. Behind the Sun - 2:55
  2. Me & My Friends - 1:56