The Uninhabitable Earth (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Uninhabitable Earth (livre)
Genre non-fiction
Nombre de pages 320
ISBN 978-0-525-57670-9

The Uninhabitable Earth (en français : La Terre Inhabitable: La Vie Après le Réchauffement) est un livre de 2019 de David Wallace-Wells sur les conséquences du réchauffement climatique. Il a été inspiré par son article dans le magazine New York La Terre Inhabitable (2017)[1],[2],[3],[4].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le livre détaille l'article original du magazine New York déjà écrit par David Wallace-Wells avec plus de détails, notamment en analysant les discussions autour de diverses possibilités pour l'avenir de la Terre, à travers un spectre de futures plages de température prévues. Il soutient que même avec une intervention active, les effets du changement climatique auront des impacts catastrophiques dans de multiples domaines : augmentation des niveaux de la mer, événements de chaleur extrêmes, extinctions, épidémies de maladies, incendies, sécheresses, et plus grands conflits géopolitiques, entre autres.

Bien que le livre ne se concentre pas sur les solutions, il reconnaît qu'il existe des solutions pour prévenir le pire des dommages: «une taxe sur le carbone et l'appareil politique pour éliminer agressivement l'énergie sale; une nouvelle approche des pratiques agricoles et un changement de la viande et des produits laitiers dans le régime alimentaire global; et l'investissement public dans l'énergie verte et la capture du carbone»[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Le livre a été félicité pour son approche scientifique, notamment pour sa description des impacts potentiels des changements climatiques. Il a été à la fois célébré et critiqué pour ses représentations dramatiques de la vie future sur Terre[6].

Adaptation à la télévision[modifier | modifier le code]

En , La Terre Inhabitable serait adaptée sous la forme d'une série d'anthologie sur HBO Max. Chaque épisode portera sur les dangers du changement climatique. Adam McKay en sera le producteur exécutif[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • David Wallace-Wells, The Uninhabitable Earth: Life after Warming, New York, USA, Tim Duggan Books, (ISBN 978-0-525-57670-9) Hardcover edition.
  • David Wallace-Wells, The Uninhabitable Earth: Life after Warming, New York, USA, Tim Duggan Books, (ISBN 978-0-525-57671-6) Paperback edition.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lanchester, « Two New Books Dramatically Capture the Climate Change Crisis », The New York Times Book Review, (consulté le )
  2. « The Uninhabitable Earth », Kirkus Reviews, (consulté le )
  3. Frank, « New Climate Books Stress We Are Already Far Down The Road To A Different Earth », National Public Radio, (consulté le )
  4. Szalai, « In 'The Uninhabitable Earth,' Apocalypse Is Now », The New York Times, (consulté le )
  5. Mark O'Connell, « The Uninhabitable Earth by David Wallace-Wells review – our terrifying future », The Guardian, (consulté le )
  6. « A terrifying look at the consequences of climate change », The Economist (consulté le )
  7. Denise Petski, « HBO Max Greenlights Adam McKay's 'The Uninhabitable Earth' Climate Change Anthology Series », Deadline, (consulté le )