The Trap (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Trap (Fällan) est un téléfilm suédois réalisé par Peter Watkins, diffusé en 1975.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1974, la radio Sveriges invitant le public à présenter des scénarios sur « le futur », Watkins et le journaliste Bo Melander développent un scénario sur le thème du nucléaire.

L'action se déroule en 1999, dans les appartements souterrains entièrement vidéo-surveillés d'un ingénieur, John, travaillant pour une usine de traitement de déchets nucléaires sur la côte Ouest de la Suède. La télévision délivre des messages optimistes sur le Nouveau Millénaire. Bertil, le frère de John et un de ses neveux, Bo, inculpés d'activités « antisociales », viennent le rejoindre pour fêter le Nouvel An, mais la visite devient vite oppressante en raison des désaccords politiques des deux frères. Bertil, dénonçant la société de consommation qui a produit ces déchets nucléaires, accuse John d'être prisonnier d'un système qu'il cautionne aveuglément.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné entièrement en studio, avec quatre caméras de télévision. Watkins, cherchant à retrouver, en dépit de cet équipement peu souple, le style des actualités auquel il est attaché, laisse à chaque cadreur la responsabilité des images qu'il prend et ne donne, contrairement aux usages en vigueur à l'époque, pas d'instruction précise sur les mouvements et les cadrages. Il dira à Joseph Gomez (Peter Watkins, Twayne Publishers) : « J'ai eu le sentiment d'abdiquer une part de ce contrôle que beaucoup de réalisateurs revendiquent jalousement comme leur prérogative absolue. Il m'a semblé que j'ouvrais la possibilité pour d'autres membres de l'équipe de prendre des initiatives personnelles. » et parle d'une « expérience spontanée où nous pouvions tous prendre part ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]