The Thinning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Thinning
Description de l'image defaut.svg.

Réalisation Michael Gallagher
Scénario Michael J. Gallagher, Steve Greene
Acteurs principaux
Sociétés de production Legendary Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science fiction, thriller
Durée 130 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Thinning est un film américain de science-fiction réalisé par Michael J. Gallagher, sorti sur Youtube Red (en) le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un futur proche, les ressources de la Terre sont presque épuisées par la surpopulation. L'ONU déclare que toutes les nations doivent réduire leur population de 5 %. Alors que certains pays retirent les personnes âgées et d'autres édictent une loi d'un seul enfant, aux États-Unis, la réponse est le 10-241, ou plus connu sous le nom du Thinning, un test de la première à la douzième année. Ceux qui passent continuent à la classe suivante tandis que ceux qui échouent sont exécutés.

Le film est tourné à Austin, au Texas, où Laina Michaels (Peyton Roi List) aide un jeune garçon nommé Simon pour étudier le Thinning. Comme il est incapable de comprendre le contenu, Laina à contrecœur vend à Simon une lentille de contact qui va résoudre les questions du test pour lui. Laina utilise l'argent pour payer les traitements de sa mère malade. Sur le chemin de l'examen, Simon est heurté et sa lentille tombe. Les gardiens le surveillent et il rentre dans le bâtiment sans la récupérer, il échoue à son examen et est finalement exécuté. Avant le test, Laina rencontre son ami Kellan (Calum Worthy), dont le père est un enseignant à l'école secondaire et Kellan se connecte fréquemment sur le compte de son père pour accéder aux caméras de sécurité de l'école.

Blake Redding (Logan Paul) est le fils du gouverneur du Texas. Bien qu'il mène la grande vie, il sort avec une fille plus simple nommée Ellie (Lia Marie Johnson). Blake se faufile hors de sa maison pour passer du temps avec Ellie une dernière fois avant le Thinning et ils plongent dans la piscine d'une maison voisine. Pendant qu'ils s'embrassent dans la voiture, une lampe de poche, tenue par l'un des agents du gouverneur Redding, les éblouis. Blake est emmené à la maison et doit s'expliquer devant son père.

Après l'arrivée à l'école le lendemain, le test de Dilution commence et Ellie échoue. Blake appelle son père pour essayer de libérer Ellie, mais il refuse. Blake provoque une diversion et crie à Ellie de courir, mais elle est bloquée par les étudiants dans le couloir et est recapturée. Ellie est exécutée dans le Thinning.

Un an plus tard, la mère de Laina est décédée et Laina aide donc seule sa jeune sœur Corrine à étudier pour son premier test. Blake est devenu froid et s'est éloigné de son père depuis la mort d'Ellie. Il fait une vidéo dans laquelle il explique qu'il va délibérément échouer à son examen afin de punir son père pour ce qui est arrivé à Ellie. Blake met sa cassette dans la boîte aux lettres mais elle n'est jamais envoyée car le même agent qui l'a surpris avec Ellie l'a retirée de la boîte. Quand le père de Blake apprend son plan, il ordonne à ses gardiens de faire passer Blake même s'il n'a reçu que 15 % du test. Laina est envoyé au thinning à sa place malgré un score de 98 %. Laina s'échappe grâce à l'aide de l'un de ses professeurs qui lui avait donné un pass. Elle réussi à s'enfuir avec l'aide de Blake, son ancien coup de coeur.

Laina arrive à trouver les résultats et elle s'aperçoit qu'Ellie, un an plus tôt avait aussi très bien réussi (Ce qui voudrait dire que c'est le père de Blake qui l'a fait délibérément échouée) et que pas mal de personnes sont dans le même cas qu'elle. Laina a eu le temps d'envoyer les résultats à son ami Kellan avant d'être capturée de nouveau. Kellan transmet les informations reçues à la presse. Le gouverneur Redding n'a pas d'autre choix que d'examiner les résultats et d'exécuter tous ceux qui ont échoué, y compris Blake. Laina est donc relachée, traînée par les gardes. Blake et les autres étudiants en échec sont exécutés.

En dehors de l'école, Laina est enfin réunie avec Corrine qui a réussi son examen. Blake descend sous terre, il est en train de se réveiller quand il voit Ellie, cela voudrait donc dire que les personnes qui échouent ne sont pas exécutées mais doivent travailler.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]