Le Passé recomposé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Tale (film))
Le Passé recomposé

Titre original The Tale
Réalisation Jennifer Fox
Scénario Jennifer Fox
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 114 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Passé recomposé (The Tale) est un film dramatique américain écrit et réalisé par Jennifer Fox, sorti en 2018.

Le film raconte l'histoire de l'abus sexuel subi par Fox dans son enfance et de son incidence sur ses relations ultérieures. Il a été présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance 2018[1],[2] et diffusé sur les ondes de HBO le [3]. En France, il est diffusé sur OCS le [4] puis le sur Arte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jennifer Fox est une réalisatrice de documentaires réputée et une professeure d'une quarantaine d'années lorsque sa mère, Nettie, l'appelle alarmée après avoir découvert un essai qu'elle a écrit à l'âge de 13 ans. L'essai porte sur une "relation" que Jennifer a eue à l'âge de 13 ans et à laquelle elle a mis fin seule, son corps se révoltait plus vite que son esprit. Après avoir relu l'essai, Jennifer commence à faire des recherches sur cette période de sa vie. Elle s'imaginait plus âgée et sophistiquée et s'étonne de la petite taille et de l'air enfantin qu'elle a sur les photos de cette époque : une fillette cherchant à exister aux yeux des adultes.

La relation de Jennifer a commencé un été, lorsqu'elle s'est rendue, avec trois autres filles, dans un camp d'équitation pour un entraînement intensif. Elle a vécu avec la belle et énigmatique Mme G, qui a également fait courir les quatre filles avec l'entraîneur professionnel Bill Allens, âgé de 40 ans. À la fin de l'été, Mme G et Bill révèlent à Jenny qu'ils sont amants. Jennifer garde le secret et voue au couple qui l'a distinguée une admiration et une dévotion sans bornes. Elle qui se sent invisible dans une fratrie de cinq.

Après le camp, Jenny garde son cheval chez Mme G et continue à la voir ainsi que Bill tous les week-ends. Finalement, Jenny passe les nuits seule avec Bill. Il lui impose une proximité de plus en plus grande, "elle est si spéciale à ses yeux" puis dans la douleur des relations sexuelles, fellations puis pénétration. Lorsque le compagnon de Jennifer trouve les lettres que Bill lui a écrites, il dit qu'elle a été victime d'un viol par un pédophile mais elle refuse de voir les choses ainsi, proclamant qu'elle n'est pas une victime. Le couple se dispute. Cependant, elle commence lentement à se demander si ses souvenirs sont exacts et finit par se rendre compte que malgré ses protestations, elle présentait des symptômes de sévices sexuels pendant des années.

Poursuivant son enquête cet été-là, elle se rend compte que Bill et Mme G manipulaient d'autres filles, que Mme G. était la rabatteuse. Elle se souvient d'une étudiante, Iris Rose, qui travaillait pour Mme G. et Jennifer recherche et retrouve Iris Rose qui lui révèle qu'elle, Mme G et Bill, formaient un ménage à trois et que Mme G participait activement à la recherche de filles pour Bill. Jennifer se rappelle alors qu'un week-end elle était censée participer à un plan à 4 avec Mme G, Bill et Iris. Cependant, Jenny, qui vomit chaque fois qu'elle est violée par Bill, a une crise d'angoisse et vomit encore la veille du départ pour ce week-end, obligeant sa mère à la garder à la maison. Réalisant qu'elle ne veut plus avoir de relation avec Bill, Jenny l'appelle et rompt avec lui, alors même qu'il la supplie de continuer et qu'il sanglote. Elle a également informé Mme G. qu'elle ne garderait plus son cheval chez elle. Elle a décidé seule.

Sa mère a eu des intuitions, des soupçons, les a écartés et culpabilise terriblement. Jennifer adulte assiste à une cérémonie de remise des prix où Bill devenu un célèbre coach sportif est honoré et l'affronte devant son épouse et les autres participants. Bill nie tout et fuit. Jennifer a une crise de panique et se rend aux toilettes où elle vomit. Elle s'imagine s'asseoir à côté d'elle-même, âgée de 13 ans, elle proclame qu'elle n'est pas une victime, mais une héroïne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Note: il existe deux doublages réalisés en France, l'un par la société de doublage Lylo et l'autre par la société de doublage Boulevard des Productions. Le nom des doubleurs de la version réalisée par Boulevard des Productions est mentionné en italique ci-dessous.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Debruge, « Sundance Film Festival Unveils Full 2018 Features Lineup », Variety, Penske Business Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « The Tale », Sundance Film Festival, The Sundance Institute (consulté le )
  3. Joey Nolfi, « Laura Dern sexual abuse drama The Tale gets HBO premiere date », Entertainment Weekly, Time,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. [Url href='https://twitter.com/maxp26']Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Deauville le 4 septembre 2018[/Url], « "The Tale doit aussi être montré aux thérapeutes pour leur permettre de comprendre" pour sa réalisatrice Jennifer Fox », sur allocine.fr, (consulté le ).
  5. « Fiche de doublage V.F. du film », sur RS Doublage (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]