The Social Capital Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Social Capital Foundation (TSCF) est une organisation internationale qui poursuit la promotion du capital social et de la cohésion sociale. Créée en 2002, elle est basée à Bruxelles.

But social[modifier | modifier le code]

TSCF contribue à la promotion du capital social, défini comme un ensemble de dispositions mentales et d'attitudes favorisant les comportements coopératifs à l'intérieur de la société. En ce sens, le capital social peut être considéré comme un équivalent sémantique de l'esprit de communauté.

Méthodes d'action[modifier | modifier le code]

TSCF réalise ou commandite des recherches socio-économiques, édite des publications scientifiques et produit des conférences internationales.

TSCF édite la revue internationale TISR (The International Scope Review), qui publie des travaux et articles multidisciplinaires sur les transformations contemporaines dans les pays industriels. TISR lie trois champs: le champ économique, le champ ethnique et le champ interpersonnel, sur la base du modèle tripartite du changement sociétal élaboré par le Dr Patrick Hunout dans les années 1995-1996.

Idéal social[modifier | modifier le code]

TSCF défend notamment l'adoption d'une économie sociale de marché sur le modèle du "capitalisme rhénan", la préservation de l'identité culturelle, l'adoption de valeurs et comportements moins individualistes, et un engagement civique accru, ce dernier étant rendu possible par une diminution graduelle du rôle de l'État basé tant sur le développement de la société civile organisée que sur le rôle social central des classes moyennes.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site Officiel de TSCF