The Short Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Short Game

Réalisation Josh Greenbaum
Pays de production États-Unis
Durée 99 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Short Game est un documentaire datant de 2013 réalisé par Josh Greenbaum, il présente la préparation et le parcours de huit participants au championnat du monde de golf US Kids de 2012 (U.S. Kids Golf World Championship)[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le documentaire débute environ six mois avant le début des championnat du monde US Kids Golf 2012 se déroulant sur le célèbre parcours de Pinehurst en Caroline du Nord, et va à la rencontre de huit de ses futurs participants âgés de 7 ou 8 ans, et venant de divers horizons[2]. On peut donc faire la connaissance de petits prodiges du golf originaires du monde entier (Paris, Manille, Johannesburg, Shenzhen, Floride...) en pleine préparation pour ce championnat.

Une fois les jeunes enfants présentés, on observe le déroulement du tournoi et les aléas de la vie de ces très jeunes golfeurs. Ce documentaire montre ainsi les dessous du quotidien sous pression de ces prodiges, qui pour certains ont tenu un club avant même de savoir marcher[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisateur : Josh Greenbaum
  • Producteurs : Josh Greenbaum, Christopher Legett, Rafael Marmor
  • Producteurs exécutifs : Justin Timberlake, Jessica Biel
  • Narrateur (version anglaise) : Edd Hall

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Parmi les jeunes enfants vedettes du film certains ont déjà acquis une petite renommée, à l'image d'Allan Kournikova (en), demi-frère de la joueuse de tennis russe Anna Kournikova, d'Amari Avery, surnommée « la Tigresse » pour ses nombreux points communs avec Tiger Woods (même jour de naissance, même région de naissance, mêmes origines ethniques...) ou encore d'Augustin Valéry petit fils du célèbre poète français Paul Valéry.

Le documentaire compte plusieurs témoignages de noms prestigieux du golf tels que Jack Nicklaus (18 victoires en Grand Chelem), Annika Sörenstam (considérée comme la meilleure golfeuse de tous les temps), Gary Player (9 victoires dans les tournois majeurs) ou encore Chi-Chi Rodriguez (en) (premier porto-ricain à être intronisé au World Golf Hall of Fame).

Critiques[modifier | modifier le code]

D'après les 18 commentaires sur le site Rotten Tomatoes, il obtient la note de 6,2 sur 10 et un niveau d'approbation de 83%[4]. Son score Metacritic est quant à lui de 51 sur une base de 10 avis[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicolas Rapold, « A Mean Swing, Between the Cuddles and Flatulence Jokes: ‘The Short Game,’ a documentary About Young Golfers », The New York Times, (consulté le ).
  2. (en) Michael Whitmer, « ‘The Short Game’: Where youthful drama is par for the course », The Boston Globe, (consulté le ).
  3. (en) Rolfe Winkler, « Eagle Scout Kournikova », The Wall Street Journal, (consulté le ).
  4. (en) « The Short Game (2013) », Rotten Tomatoes (consulté le ).
  5. (en) « The Short Game », Metacritic (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]