The Script

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Script
Description de cette image, également commentée ci-après
The Script lors du concert du Prix Nobel de la Paix, en 2008.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Pop rock[1], soft rock[2], RnB[1], rock alternatif[3]
Années actives Depuis 2001[4]
Labels Phonogenic, Sony BMG, Epic Records, RCA Records, Columbia Records
Site officiel www.thescriptmusic.com
Composition du groupe
Membres Danny O'Donoghue
Mark Sheehan
Glen Power
Anciens membres Paul Walker
Terry Daly

The Script est un groupe de pop rock irlandais, originaire de Dublin. Leur premier album The Script est enregistré en août 2008. Les membres du groupe sont Danny O'Donoghue (chant principal et clavier), Mark Sheehan (guitare et chant) et Glen Power (batterie et chant). Plusieurs de leurs chansons sont utilisées dans des jeux vidéo, et séries télévisées comme 90210, Ghost Whisperer, Laguna Beach : The Hills, Waterloo Road, EastEnders et Vampire Diaries. En France, la chanson Science and Faith est utilisée en introduction des épisodes de la saison 5 de l'émission L'amour est dans le pré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2001–2007)[modifier | modifier le code]

O'Donoghue et Sheehan se sont rencontrés vers la fin de leur adolescence dans les quartiers pauvres de Dublin attirés par leur obsession partagée de la musique, et en particulier par leur amour pour la musique noire américaine[5],[6]. « À cette époque, MTV ne commençait qu'après minuit, c'était une chaine cryptée, et pour ma génération la culture urbaine était juste une vague qui nous traversait tous » explique Sheehan. « Il n'était pas question de gangs ou de flingues mais de mode et de fun, de chants et de danses. » Danny et Mark étaient membres d'un groupe formé en 1996 sous le nom de My Town. Composé de quatre membres, Danny O'Donoghue, Mark Sheehan, Terry Daly et Paul Walker, le groupe connait un succès modéré en Irlande et dans le Royaume-Uni, mais est éclipsé par la prospérité des boys band. O'Donoghue et Sheehan sont d'anciens producteurs qui ont travaillé avec Rodney Jerkins, The Neptunes, Teddy Reilly et Dallas Austin. Le groupe se dissout en 2001[1].

Lors d'un séjour en Irlande et par l'intermédiaire d'amis communs, Mark Sheehan rencontre Glen Power. Après quelques séances d'écritures et de compositions à Dublin, Mark invite Glen a passer quelques jours à Los Angeles, où il réside avec Danny O'Donoghue. Glen Power se joint au nouveau trio. Le groupe choisit ce nom car chacune de leurs musiques racontent une histoire avec un début, un milieu et une fin sur leurs problèmes personnels mais également universels[réf. nécessaire]. Clamant haut et fort une écriture de chanson et une production en partenariat, le talent exceptionnel de O'Donoghue et Sheehan est rapidement reconnu, et, à leur grand étonnement, ils se sont retrouvés invités aux États-Unis pour collaborer avec quelques héros de production, inclus des légendes du RnB contemporain telles que Dallas Austin. Glen Power avait joué des sessions depuis ses quinze ans, dépensant beaucoup d'argent pour travailler sur un projet d'album solo. Mais ce projet a été mis en attente quand sa collaboration avec Mark et Danny a produit trois chansons en une semaine. « Je n'avais jamais eu la chance, avec d'autres groupes, de pouvoir m'exprimer aussi librement. » Et ainsi The Script s'est mis à produire[réf. nécessaire].

The Script (2008–2010)[modifier | modifier le code]

Sorti le , leur premier album The Script atteint la première place au Royaume-Uni et en Irlande la semaine de sa sortie[7]. Le groupe confirme qu'il prévoit d'écrire une chanson pour le deuxième album de Leona Lewis[8]. Avec le succès des singles The Man Who Can't Be Moved, de We Cry ou encore Breakeven (un million de ventes aux États-Unis), l'album a connu un bon succès, et permet au groupe de se faire connaitre dans le monde entier, mais également de remporter un World Music Award et un Meteor Music Award pour la meilleure performance live[9].

La chanson la plus connue de l'album est The Man Who Can't Be Moved, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il s'agit aussi d'un des plus gros succès du groupe en vidéo clip, avec plus de 165 000 000 de vues sur YouTube début 2018. Les autres clips de l'album sont Before the Worst, Talk You Down, We Cry et Breakeven (environ 18 000 000 et 30 000 000 de vues respectivement fin 2013). Dans l'épisode 5 de la saison 2 de la série télévisée américaine 90210 (The CW) The Script fait une apparition, en 2009 pour chanter We Cry. Le trio la chante également avec The Man Who Can't Be Moved au Prix Nobel de la paix[10],[11]. Danny O'Donoghue explique que We Cry avait comme visée implicite de décrire le lourd passé des irlandais. Pour confirmer ce succès, le groupe chante en première partie de U2, Paul McCartney et Take That[1].

Science and Faith (2010–2011)[modifier | modifier le code]

The Script annonce un nouvel album le sur leurs site web. L’album est intitulé Science and Faith et sort le . L'album est entré en place dans le chart irlandais et en Royaume-Uni et à la troisième place au Billboard 200[7],[12].

Le premier single de l’album est For the First Time, sorti au Royaume-Uni le . Il s'agit du morceau de tête de l'album. En effet, aux États-Unis, le single est sorti sur iTunes le et l’album le [13]. Aux États-Unis, la chanson a été sortie en première sur AOL Music le [14]. Au Royaume-Uni, la chanson entre dans le chart à la cinquième position, et monte à la quatrième place. En Irlande, elle atteint le top des charts[15]. Elle est également appuyée par le clip vidéo qui est sorti à la fois en HD (environ 20 000 000 de vues en novembre 2013) et en version non HD (10 000 000 de vues). Les autres clips vidéos sont Nothing (20 000 000 de vues à la même période), Science and Faith et If You Ever Come Back. L’album atteint le top dans le chart de Royaume-Uni et de l’Irlande. La fin de leur tournée se soldera par un concert à l'Aviva Stadium devant 55 000 fans.

#3 (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Pour faire connaitre le groupe au Royaume-Uni, Danny participe à la première et deuxième saison du télé-crochet The Voice UK. Le groupe annonce en juin 2012 sur son compte Twitter que leur troisième album s'intitulerait #3. L'album est publié en Irlande et au Royaume-Uni le , et s'écoule à plus de quatre millions d'exemplaires[réf. nécessaire].

Le premier single de l'album Hall of Fame est sorti sur les radios le 23 juillet. Il est enregistré à Los Angeles et est sorti le 21 août sur iTunes Store. Hall of Fame est aussi une collaboration avec will.i.am qui travaille avec Danny sur The Voice UK (le groupe irlandais et la super-star se sont d'ailleurs réunis pour chanter sur The Ellen DeGeneres Show). La chanson devient le plus gros succès du groupe, étant certifié quintuple disque de platine en Australie, une fois en Italie, deux fois en Nouvelle-Zélande, six fois en Norvège, et deux fois en Suède et aux États-Unis. Le clip est visionné plus de 200 millions de fois sur YouTube. Elle est aussi jouée plus de 100 millions de fois sur Spotify et écoulée à cinq millions de ventes[réf. nécessaire].

L'album comporte aussi les singles : Six Degrees of Separation, qui parle de la séparation entre Danny et son ex-petite amie Irma Mali, If You Could See Me Now et Millionaires[16]. À noter que If You Could See Me Now est écrite par Danny et Mark Sheehan[17] en hommage à leurs parents décédés. Cet album laisse apparaître des nouvelles sonorités plus rap notamment sur Broken Arrow. Le groupe entame aussi une tournée pour faire la promotion de cet album. À la fin mai, le groupe The script participe au BBC One's Big Week-End, notamment en réalisant un duo avec Labrinth en reprenant les titres Earthquake et Hall of Fame. La tournée promotionnelle du groupe est annulée le 29 et le 30 août en raison des problèmes de santés de la mère de Danny O'Donoghue.

En septembre 2013, le trio chante au Temple Bar en tant qu'ambassadeurs pour le Arthur's Day (série de concerts organisée par l'entreprise Diageo). En 2014, Le groupe rejoint la tournée d'été du Native Summer Tour de One Republic.

No Sound Without Silence (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe dévoile le nom de son quatrième album intitulé No Sound Without Silence, ainsi que le premier single extrait, Superheroes[18],[19]. L'album sort le 15 septembre 2014 et le single Superheroes le 31 août 2014[19]. L'album est enregistré dans leur bus lors de leur tournée américaine avec le groupe One Republic, et comprend notamment une participation de Ryan Tedder, sur le morceau Flares.

Le groupe signe également une participation sur l'album de David Guetta Listen sur le titre Goodbye Friend. La tournée de l'album No Sound Without Silence les conduira jusqu'à Croke Park, stade irlandais pouvant accueillir plus de 70 000 personnes. Le show fut complet en quelques heures.

Influences[modifier | modifier le code]

Les influences du groupe sont diverses, de U2 à The Neptunes en passant par Timbaland et Van Morrison, ce qui leur permet d'avoir un son distinct[1]. Les musiciens instrumentistes du groupe sont Ben Sargeant à la basse. Après la sortie de l'album #3, les parties au piano devenant trop importante, le trio décide de recruter Rodney Alejandro en tant que pianiste lors des performances scéniques du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de The Script.

Tours[modifier | modifier le code]

  • Science and Faith Tour
  • 3 World Tour

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Résultat
2008 World Music Awards Meilleure vente irlandaise Lauréat
2009 EBBA Awards Lauréat
Meteor Music Awards Meilleur groupe irlandais Lauréat
Meilleur album - The Script Lauréat
Meilleure groupe de pop irlandais Nomination
2010 Meilleure performance en direct Lauréat
2011 Brit Awards Meilleur groupe international Nomination
2013 Meilleur groupe international Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) « The Script Biography », AllMusic (consulté le 2 novembre 2014)
  2. (en) « The Script - 4music », 4Music (consulté le 23 novembre 2014)
  3. https://www.revernational.com/thescriptofficial
  4. (en) « The Original Band at SoundClick.com »
  5. Elizabeth Day, « Danny O'Donoghue: 'I idolised Dad. I'd bring home my songs to him like paychecks' », The Guardian, (consulté le 2 novembre 2014)
  6. (en) « The Script », The Argus (consulté le 11 juillet 2013).
  7. a et b (en) The Script score fresh chart success with new album. BBC.
  8. (en) « The Script to write track for Leona Lewis », Digital Spy, (consulté le 23 novembre 2008)
  9. (en) « The Script to write track for Leona Lewis », Digital Spy, (consulté le 23 novembre 2008).
  10. (en) Bright, Spencer, « Danny O'Donoghue leaving the Voice », London, The Daily Mail, (consulté le 2 novembre 2014).
  11. (en) « Danny O'Donoghue and The Voice », BBC, (consulté le 2 novembre 2014).
  12. (en) Decemberists' 'King Is Dead' Is No. 1 on Billboard 200. Billboard.
  13. « For The First Time », Itunes.apple.com (consulté le 11 juillet 2013)
  14. (en) « The Script », Thescriptmusic.com, (consulté le 7 novembre 2012).
  15. « The Script, Alexandra Burke top UK charts », NME, NME (consulté le 12 juillet 2013).
  16. (en) Elisa Bray, « The Script find a voice – LONDON, 05 October 2012 /The Independent/ », London, independent.co.uk, (consulté le 2 décembre 2013).
  17. « The man who can be moved to tears: Danny O’Donoghue pours his heart out over The Script’s tragic losses, why he went on The Voice and how he’s not over his ex » (consulté le 8 novembre 2013)
  18. (en) « The Script announce new album details », (consulté le 31 juillet 2014)
  19. a et b (en) « EXCLUSIVE: The Script save the world with their new single Superheroes », (consulté le 31 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]