Sandman (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandman
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français de la série.
Type de série série télévisée
Titre original The Sandman
Série adaptée Sandman
Genre
Création Allan Heinberg
Acteurs principaux Tom Sturridge
Gwendoline Christie
Boyd Holbrook
Charles Dance
Asim Chaudhry
Musique David Bucley
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10 (liste)

Production

Durée 37-54 minutes
Format d'image couleur
16:9
Dolby Vision
Format audio Dolby Atmos
Production exécutive Allan Heinberg
Neil Gaiman
David S. Goyer
Société de production The Blank Corporation
Phantom Four Films
Purepop Inc.
DC Entertainment
Warner Bros. Television

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale – en production
Public conseillé 18 ans et +
Site web Site officiel

Sandman (The Sandman) est une série télévisée fantasy anglo-américaine créée et coproduite par Allan Heinberg, basée sur la série de romans graphiques du même nom de Neil Gaiman, publiée entre 1989 et 1996 par DC Comics.

Tom Surridge joue le personnage principal de Morpheus / Rêve. Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook et Vanesu Samunyai sont également à l'affiche.

La série est sortie le sur Netflix[1] et se compose de 10 épisodes.

Une saison 2 est déjà en cours d’écriture dans l’éventualité d’une prochaine commande de Netflix[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Morpheus, le Roi des Rêves et un des septs Infinis, se retrouve capturé dans le sous-sol d’un manoir en 1916 et ce pendant près de 106 ans. Son emprisonnement cause dans le monde une épidémie de « maladie du sommeil ». Le marchand de sable (Morpheus / Rêve), membre des Infinis, s'échappe et entreprend un périple à travers les deux mondes (le Monde des Rêves et le Monde Éveillé) pour retrouver ce qu'on lui a volé et récupérer ses pleins pouvoirs ainsi que reconstruire son Royaume qui se retrouve en ruine du à sa longue absence.

Par la suite, Rêve apprendra l’existence d’un Vortex qui à la particularité de briser la barrière entre les mondes et causer des événements qui peuvent être terribles. Avec l’aide de la bibliothécaire du Royaume, Lucienne, la seule habitante du Royaume depuis le départ de Morpheus, et de son corbeau Matthew, le Roi des Rêves part à la recherche du Vortex afin de l’arrêter.

Distribution[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Version française par le studio de doublage Dubbing Brothers, sous la direction de Fabrice Josso et une adaptation de François Dubuc et Jonathan Amram.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Titre français Titre original Réalisation Scénario
1 Le sommeil du juste Sleep of the Just Mike Barker
Alors qu'il tente d'appréhender un cauchemar connu sous le nom de Corinthien, Morpheus, également connu sous le nom de « Rêve », est capturé dans un rituel occulte par l'aristocrate britannique Roderick Burgess, qui tentait de capturer la Mort. Roderick vole les outils du pouvoir de Morphée : son casque, une poche de sable et un rubis, qui seront tous pris par Ethel Cripps, l'amante de Roderick, qui est enceinte de lui. L'emprisonnement de Rêve provoque une épidémie de « maladie du sommeil » qui dure pendant 106 ans. En 2021, le fils de Roderick, Alex, est un vieil homme qui continue à garder Morpheus emprisonné et est soigné par son compagnon, Paul. En sortant Alex du cercle d'entrave qui maintient Rêve lié, Paul efface « accidentellement » les runes du cercles avec le fauteuil roulant. Rêve entre alors dans le rêve d'un de ses gardes pour détruire sa cage, lui permettant ainsi de s'échapper, condamnant Alex à un sommeil éternel.
2 Hôtes imparfaits Imperfect Hosts Jamie Childs Allan Heinberg
Morpheus retourne au Monde des Rêves, son royaume et la source des rêves. Là, il trouve son palais en ruines à cause de son absence prolongée. Morpheus rend visite à Caïn et Abel, deux frères dysfonctionnels, pour récupérer leur gargouille de compagnie Gregory, qui lui rendra suffisamment de pouvoir pour invoquer les Parques (aussi appelées « Les Trois en Une »). Morpheus réussit à invoquer les Mères du Destin qui l'informent de l'endroit où se trouve ses outils : la poche de sable est en possession de l'exorciste Johanna Constantine, son casque est entre les mains d'un démon en enfer et le rubis est utilisé par John Dee, le fils d'Ethel. Morpheus se lance dans sa quête pour récupérer ses outils avec l'aide de son conseiller Matthew le Corbeau. De retour dans le Royaume, Morpheus envoie un bébé gargouille à Cain et Abel pour remplacer leur précédent compagnon.
3 Rêve encore un peu de moi Dream a Little Dream of Me Jamie Childs Jim Campolongo
Morpheus retrouve Constantine et lui demande de lui rendre sa pochette. Cependant, cette dernière révèle qu'elle l'a laissé à son ex-petite amie, qui, à son insu, est devenue accro au sable. Les deux font équipe pour retrouver la petite amie dont le corps a été déformé par l'abus de la poudre. Constantine exorcise son ex pour la guérir de sa dépendance, mais elle est désemparée lorsque Morpheus hésite à la faire disparaître. Voyant la culpabilité de Constantine, Morpheus accepte finalement de faire mourir son ancienne amie avant de partir, en l'endormissant pour l'éternité. Pendant ce temps, Ethel, dont la vie a été prolongée par une amulette de protection, se rend dans un asile à Buffalo, dans l'État de New York, pour rendre visite à John, qui a une sombre obsession pour le rubis de Morpheus. Elle offre finalement l'amulette de protection à John, mais vieillit immédiatement et meurt. John utilise alors les pouvoirs de l'amulette pour s'échapper de l'asile.
4 Un espoir en enfer A Hope in Hell Jamie Childs Austin Huzman
Pour récupérer son casque, Morpheus descend en enfer où il rencontre Lucifer Morningstar, le chef du royaume. Il trouve le démon avec le casque, mais pour le récupérer, le démon défie Morpheus dans un jeu d'esprit. Morpheus choisit de se représenter lui-même dans le défi, mais le démon choisit Lucifer comme champion. Morpheus finit par remporter le défi en invoquant l'espoir, un concept que Lucifer reconnaît comme imbattable, et parvient à récupérer le casque. Avant de partir, Lucifer promet de tuer un jour Morpheus. Pendant ce temps, une bonne samaritaine offre son aide à John et lui permet de récupérer le rubis. Cependant, Morpheus découvre où le rubis se trouve avant que John ne l'ai récupéré et se rend compte qu'il a modifié l'objet pour qu'il s'accorde à ses propres souhaits et se fait alors propulser par l'objet. John récupére alors le rubis, et offre l'amulette de protection à sa sauveuse terrifiée, décidant qu'il n'en a plus besoin.
5 24 heures 24/7 Jamie Childs Ameni Rozsa
John, désormais en possession du rubis, se réfugie dans un restaurant local. Là, il utilise le pouvoir du rubis pour empêcher les clients et le personnel (et le monde en général, représenté par la télévision) de mentir, ce qui les pousse à s'entretuer ou à se suicider. Rêve arrive et transporte John dans son Royaume, où John semble utiliser le pouvoir du rubis pour vaincre Rêve. En écrasant le rubis dans sa main, John exulte de sa victoire, avant que Rêve ne se révèle et lui dise qu'en détruisant le rubis, son pouvoir a été rendu à son véritable maître, Rêve. Prenant pitié de John, il le renvoie à l'asile, apparemment dans un état de sommeil prolongé. Ailleurs, Désir, le frère androgyne de Rêve, complote contre lui.
6 Le bruit de ses ailes The Sound of Her Wings Mairzee Almas Lauren Bello
Rêve, qui n'a plus de but après avoir obtenu ses outils, reçoit la visite de sa sœur, Mort, et l'accompagne lorsqu'elle escorte les défunts dans l'au-delà. Mort tente de montrer à Rêve la possibilité de trouver un but et un accomplissement dans ses fonctions de souverain du Rêve. Dans un flash-back au Moyen-Âge, Rêve et Mort se rendent dans une taverne où ils rencontrent Hob Gadling, un roturier qui souhaite ardemment ne jamais mourir. Mort accepte d'épargner Gadling aussi longtemps qu'il le souhaite, à condition que Rêve ait des rendez-vous réguliers avec lui. Hob et Rêve décident de se rencontrer une fois par siècle. Quelles que soient les tournures que prend sa vie, Hob maintient qu'il ne souhaite toujours pas la mort. Hob émet l'hypothèse que Rêve continue à le rencontrer parce qu'il est seul et sans ami, ce qui offense fortement ce dernier. La capture de Rêve par Burgess l'empêche de se rendre à son rendez-vous régulier avec Hob, en 1989, ce que ce dernier interprète (ainsi que la nouvelle de la vente du pub pour faire place à des appartements) comme la fin de leur amitié. Dans le présent, Rêve et Hob se rencontrent à nouveau, et Rêve affirme leur amitié. Ailleurs, Désir poursuit ses projets à l'encontre de Rêve.
7 La maison de poupées The Doll's House Andrés Baiz Heather Bellson
En 2015, Rose Walker et son frère Jed sont séparés lorsque leurs parents divorcent. En 2021, suite au décès de leurs deux parents, Jed est placé en foyer d'accueil, malgré les tentatives de Rose pour le localiser et réclamer la tutelle légale. Rose est sans le savoir un Vortex, un être qui attire et manipule naturellement les rêves, et Désir et sa sœur jumelle Désespoir conspirent pour utiliser Rose contre Rêve. Ce dernier, conscient de la nature de Rose, prévoit de l'utiliser pour traquer trois résidents errants du Royaume des Rêves qui sont toujours en liberté. Rose et son amie Lyta Hall se rendent en Angleterre pour rencontrer Unity Kinkaid, une riche victime de la maladie du sommeil. Unity révèle qu'elle est l'arrière-grand-mère biologique de Rose et propose son aide dans la recherche de Jed par Rose, et Rose et Lyta se rendent en Floride. Incapables de localiser Jed, que ce soit dans le Monde des Rêves ou dans le Monde Éveillé, Lucienne et Rêve en déduisent que le Gault du rêve a séparé la conscience de Jed du Royaume. Rose demande à Lucienne et Rêve dans le rêve de l'aider à retrouver Jed. Pendant ce temps, le Corinthien, à la recherche de Rose, est l'invité d'honneur d'une convention de tueurs en série.
8 Jouer à la maison Playing House Andrés Baiz Alexander Newman-Wise
Malgré les protestations de Lucienne, Morpheus accepte d'aider Rose à localiser Jed. Pendant la journée, Rose et les autres clients des chambres d'hôtes (« bed-and-breakfast » ou « B&B » en VO) placardent des affiches autour de Cape Kennedy, ce qui attire l'attention du Corinthien. Cette nuit-là, Morpheus et Rose voyagent dans les rêves des clients, et finissent par entrer dans ceux de Jed, qui ont été manipulés par Gault pour lui permettre d'échapper émotionnellement à son père adoptif violent. Morpheus réprimande et punit Gault pour avoir outrepassé ses fonctions, bien que Gault maintienne qu'elle a désobéi parce qu'elle croyait que c'était dans le meilleur intérêt de Jed. Pendant ce temps, Lyta retrouve apparemment son défunt mari Hector dans le Royaume des Rêves. Hector tente de convaincre Lyta de rester dans le Royaume et d'avoir un bébé avec lui, et lorsque Lyta se réveille, elle est visiblement enceinte. Le Corinthien retrouve Jed et assassine ses parents adoptifs, enlevant Jed pour attirer Rose à la convention des tueurs en série.
9 Collectionneurs Collectors Coralie Fargeat Vanessa Benton
Lucienne et Matthew en déduisent que la grossesse de Lyta est le résultat du pouvoir croissant de Rose, qui menace de briser les barrières entre le Monde des Rêves et le Monde Éveillé. Le Corinthien appelle Rose avec le téléphone de Jed, partageant leur localisation à la « convention des céréales ». Rose se rend à l'hôtel pour les rencontrer, accompagnée de Gilbert, un autre client des chambres d'hôtes de Hal et un « gentleman » autoproclamé. Lyta continue de rencontrer Hector dans ses rêves, et découvre que sa grossesse avance à grands pas. Morpheus remarque que le Royaume est de plus en plus endommagé, ce que Lucienne attribue à Rose, bien que Morpheus ne soit pas sûr de sa théorie. Morpheus trouve Lyta et Hector dans le Royaume et réalise que le Vortex a permis à l'esprit d'Hector d'habiter le Royaume, au lieu qu'il passe dans l'au-delà. Morpheus bannit Hector du Royaume et informe Lyta que l'enfant qu'elle porte lui appartiendra un jour, puisqu'il a été conçu dans le Royaume. Rose et Gilbert arrivent à l'hôtel et cherchent Jed. Pendant leur recherche, le Corinthien et Gilbert se reconnaissent, ce qui pousse Gilbert à s'enfuir dans le Royaume des Rêves, où il se révèle être un Fiddler's Green (Lopin du Ménétrier en VF) personnifié, l'un des autres résidents du Royaume. Gilbert transmet l'emplacement du Corinthien et de Rose à Morpheus.
10 Coeurs perdus Lost Hearts Louise Hooper Jay Franklin
Morpheus interrompt le discours d'ouverture du Corinthien à la convention des tueurs en série, mais le Corinthien montre à Morpheus que le pouvoir de Rose lui permet de se défendre contre son créateur. Morpheus informe Rose du grand danger qu'elle représente pour le monde éveillé, ce qui incite Rose à restaurer temporairement le Rêve et permet à Morpheus de défaire le Corinthien. Morpheus punit les participants à la convention en clarifiant leurs crimes, permettant à Rose et Jed de partir sains et saufs. Cette nuit-là, Rose affronte Morpheus dans le Royaume. Rose est prête à se sacrifier pour sauver ses amis et son frère, mais Unity les rejoint dans le Royaume des Rêves et convainc Rose de transférer le Vortex en elle, permettant à Morpheus de mettre fin à sa vie. Morpheus réalise que Désir a fécondé Unity pour transmettre le Vortex à sa descendante, dans le but de faire couler le sang de la famille de Morpheus. Morpheus confronte Désir, le mettant en garde contre d'autres plans. Morpheus refait de Gault un bon rêve, et s'efforce d'agir en tant que dirigeant plus bienveillant du Royaumes des Rêves. Dans le monde éveillé, Lyta donne naissance à un fils et retourne dans le New Jersey avec Rose, Jed et Hal. En enfer, Lucifer pense à se venger de Morpheus.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juin 2019, Netflix a signé un accord avec Warner Bros. pour produire la série et a passé une commande de 11 épisodes. Selon The Hollywood Reporter, Warner Bros a proposé la série à de nombreux diffuseurs, y compris HBO, qui a refusé d'aller de l'avant avec elle en raison de son budget massif. Netflix l'a obtenu dans le cadre de ses tentatives pour obtenir de grandes licences et attirer des abonnés[4]. La série sera développée par Allan Heinberg, qui sera producteur exécutif aux côtés de Gaiman et David S. Goyer[4]. Gaiman a déclaré qu'il serait plus impliqué qu'il ne l'était dans l'adaptation télévisée de son roman American Gods (2001), mais moins que dans l'adaptation de Good Omens (1990).

Écriture[modifier | modifier le code]

L'équipe créative a cherché à adapter fidèlement les comics, en commençant par la première saison qui a adapté Préludes & Nocturnes et La Maison de poupée[5],[6],[7]. Les créateurs ont apporté d'importants changements narratifs par rapport aux comics, avec l'approbation de Gaiman, et ont également reçu des commentaires lors de la création des décors, Heinberg affirmant que « tout reçoit les yeux de Neil et ses commentaires ». L'équipe s'est inspirée de l'art des comics, et les accessoires et les décors ont été créés pour en être fidèle. La série comporte des changements destinés à moderniser le matériel source pour un public contemporain. Par exemple, elle commence en 2021 au lieu de 1989, et Dream a été emprisonné pendant 105 ans au lieu de 75. D'autres personnages ont également été mis à jour, comme « ... si nous devions créer ce personnage maintenant, quel serait son genre ? ... qui serait-il ? Que ferait-il ? »[7],[8]. Les mises à jour comprenaient l'expansion du rôle du Corinthien, qui devient le grand méchant de la première saison, la modification de divers personnages et intrigues, et la suppression des références à d'autres personnages de DC Comics, tels que Martian Manhunter et Mister Miracle, tandis que Docteur Destin et John Constantine étaient réécrits sous la forme de nouveaux personnages, John Dee et Johanna Constantine, respectivement. Gaiman a choisi de supprimer les références à l'univers DC, car la série Sandman s'éloignait des liens initiaux avec l'univers DC, tout en évitant les implications potentielles que la série pourrait avoir avec d'autres adaptations de DC Comics à l'avenir[7],[9]. Le rôle de Matthew a également été élargi dans la série pour que Morpheus ait quelqu'un avec qui communiquer ses pensées, ce qui était représenté par des bulles de pensée dans les bandes dessinées et peu pratique à réaliser en live-action[7]. Cependant, Gaiman a également estimé qu'en relisant les bandes dessinées, il avait « d'une manière étrange, fait tout le travail » car il pensait que les bandes dessinées « étaient plutôt en avance sur leur temps », Heinberg ajoutant que « les bandes dessinées Sandman étaient en avance sur tout le monde à la fin des années 80 en termes de représentation des femmes, de la race, de la sexualité et du genre ». Il a également déclaré que « nous savions que nous voulions étendre le monde et faire quelques changements » pendant la création de la série[7],[10].

Goyer, Heinberg et Gaiman se sont rencontrés chez ce dernier pour discuter de la première saison, au cours de laquelle ils ont imaginé l'histoire du premier épisode en deux jours. Ils ont souvent discuté de la question suivante : « Pourquoi est-il essentiel de raconter l'histoire de Sandman maintenant ? », Heinberg déclarant que la réponse « a informé chaque décision créative que nous avons prise depuis : Sandman est une exploration de ce que signifie être humain. D'être mortel et donc vulnérable. Capable d'être blessé, mais aussi capable d'aimer et d'être aimé. Sandman est l'histoire d'un roi honorable et arrogant qui apprend lentement, très lentement, à aimer »[11]. Goyer résume la série comme « l'histoire d'un dieu qui, au cours de l'histoire, perd sa divinité, devient mortel et apprend ce que cela signifie d'être mortel C'est l'histoire d'une famille dysfonctionnelle vraiment foireuse. Les Infinis, même s'ils sont des êtres divins, ont tous leurs petites querelles. Certains d'entre eux se détestent. Certains s'aiment. C'est juste que lorsqu'ils se battent, ce sont des mondes et des univers entiers qui en pâtissent » et l'a qualifié de mélodrame. Il a choisi d'inclure les numéros autonomes de la série dans lesquels Morpheus n'apparaissait pas, car il estimait que c'était « l'une des choses merveilleuses de Sandman » et que ces numéros n'impliquaient pas Morpheus, mais se déroulaient dans ce monde. Il a ajouté que Morpheus était parfois un protagoniste et un catalyseur des événements de la série. Il a décrit Morpheus comme un personnage qui « se soucie de l'humanité dans l'abstrait, mais pas dans le concret ». Gaiman a également estimé que l'épidémie de maladie du sommeil dans la série était « incroyablement appropriée » en raison de « certains moments incroyablement oniriques parce que nous tournions pendant une pandémie »[12].

Casting[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, Tom Sturridge est entré en négociation pour incarner Rêve, après avoir effectué des bouts d'essai aux côtés de Tom York et Colin Morgan[13], tandis que Liam Hemsworth et Dacre Montgomery étaient envisagés pour jouer le rôle du Corinthien[13]. Les informations sur le casting ont été gardées secrètes et n'ont pas été rendues publiques lorsque le tournage de la première saison a commencé[13]. En janvier 2021, il est révélé que Taron Egerton sera présent dans la série[13] ; Egerton avait déjà interprété John Constantine dans l'adaptation en livre audio Sandman[13] mais il n'est finalement pas apparu à l'écran.

En janvier 2021, Sturridge, Gwendoline Christie, Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook, Charles Dance, Asim Chaudhry et Sanjeev Bhaskar ont été annoncés comme jouant dans la série, Sturridge incarnant le personnage de Dream.

Musique[modifier | modifier le code]

David Buckley s'est chargé de la composition des musiques de la série.

Plusieurs chansons ont été utilisées dans la série telles que Big Bad Wolf de The Heavy dans le générique de l'épisode 8, ou Skeletons de Brothers Osborne utilisée lors de l'épisode 9 et son générique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Sandman s'est classé à la première place mondiale du Top 10 des titres télévisés anglais de Netflix trois jours après sa sortie, avec 69,5 millions d'heures de visionnage[14].

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série est notée 3,4 sur 5 par les téléspectateurs sur le site d'Allociné.[15](au 5 août 2022)
La série est notée 8,6 sur 10 sur le site d'IMDb.[16](au 5 août 2022)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Dream (personnage) » (voir la liste des auteurs).
  • Les résumés des épisodes ainsi que la paragraphe Production sont partiellement ou en totalité issus de l'article anglais « The Sandman (TV series) » mais remaniés pour correspondre à la VF de la série.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « ‘Sandman’ TV Series From Neil Gaiman, David Goyer — With Huge Price Tag — a Go at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. « La saison 2 de Sandman est déjà en cours d'écriture », sur Premiere.fr, (consulté le )
  3. Le personnage de la série est une version féminisée du personnage de Lucien dans les comics.
  4. a et b Lesley Goldberg, « 'Sandman' TV Series From Neil Gaiman, David Goyer — With Huge Price Tag — a Go at Netflix », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. Erik Amaya, « Everything We Know About Netflix’s Sandman Series », sur Rotten Tomatoes, (consulté le )
  6. (en) Hoai-Tran Bui, « ‘The Sandman’ Netflix Series Expands With 12 More Actors, Including Kirby Howell-Baptiste as Death », sur /Film, (consulté le )
  7. a b c d et e (en) Samantha Nelson, « How Does ‘The Sandman’ Series Connect to Neil Gaiman’s Comics? », sur Tudum, (consulté le )
  8. « Neil Gaiman offers update on Netflix's TV version of The Sandman », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. (en-US) Adam B. Vary,Jennifer Maas et Adam B. Vary, « Neil Gaiman Explains Why Netflix’s ‘The Sandman’ Doesn’t Exist in the DC Universe, Even Though His Original Graphic Novels Do », sur Variety, (consulté le )
  10. « Neil Gaiman on Revisiting The Sandman and Power of Fantasy | Time », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. « The Sandman: How the Netflix Series Was Born | Den of Geek », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. « How Netflix's The Sandman Brings the Neil Gaiman Masterpiece to Life | Den of Geek », sur web.archive.org, (consulté le )
  13. a b c d et e Jeff Sneider, « Exclusive: 'The Sandman' Netflix Series Eyes Tom Sturridge to Star as Dream », sur Collider, (consulté le )
  14. (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘The Sandman’ Dethrones ‘Virgin River’ On Top Of Netflix’s Weekly Ratings, ‘Extraordinary Attorney Woo’ Sets New High », sur Deadline, (consulté le )
  15. « Sandman », sur allocine.fr (consulté le ).
  16. « The Sandman », sur IMDb.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]