The Ritchie Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un groupe de musique
Cet article est une ébauche concernant un groupe de musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

The Ritchie Family est un groupe vocal de musique disco originaire de Philadelphie.

Ce trio féminin a été créé par Jacques Morali et Henri Belolo, deux producteurs français, et leur a permis de prendre place dans le monde musical américain. Ils créeront plus tard un autre groupe - uniquement masculin celui-là - les Village People.

Le nom du groupe était tiré de celui du producteur Ritchie Rome.

Les trois membres d'origine, Cheryl Jacks, Cassandra Wooten et Gwen Oliver ont enregistré les quatre premiers albums de 1975 (Brazil) à 1977 (African Queens).

Leur premier succès est une reprise disco, en 1975, du titre Brazil (Aquarela do Brasil) de Ary Barroso, suivi l'année d'après de Arabian Nights qui fut aussi un succès dont le titre The best disco in town (1976) est un medley des tubes disco de l'époque. S'ensuivent quelques succès mineurs, Life is music, Lady Luck et Quiet Village (reprise à Les Baxter).

En 1978, les membres du groupe sont remplacés par Jacqui Lee-Smith, Dodie Draher et Ednah Holt. Ce trio enregistre l'album American Generation et participe au film Je te tiens, tu me tiens par la barbichette de Jean Yanne. Au terme de la promotion de l'album, Ednah Holt quitte le groupe et est remplacée par Vera Brown.

S'ensuivent alors deux albums qui consolident le succès du groupe principalement en Europe et la participation au film des Village People Can't stop the music (1980).

L'époque n'est plus très favorable à la musique disco. Après un break d'une année, le trio revient sur le devant de la scène avec l'album I'll do my best. Le single du même nom est un succès pour le groupe et devient un incontournable de la scène funk aux États-Unis[réf. nécessaire]. Après un dernier album All night, all right n'ayant pas réussi à égaliser les scores du précédents, le groupe retourne en studio pour un album initialement intitulé Rodéo. Cet album ne verra jamais le jour. Jacques Morali découvre qu'il est atteint du virus HIV, le groupe se sépare et Vera Brown fonde « Vera Brown and the Rich Girls ».

Le groupe Ritchie Family existe toujours mais n'enregistre plus. Ce sont les chanteuses Vera Brown, Dodie Draher et Jacqui Lee-Smith avec Ednah Holt en remplacement qui continuent à promouvoir leurs chansons dans les clubs et émissions télés retraçant les années disco.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]