The Paris Review

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

The Paris Review
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Trimestriel
Genre Littéraire
Date de fondation printemps 1953
Ville d’édition Paris, puis New York

Directeur de publication Susannah Hunnewell
ISSN 0031-2037
Site web www.theparisreview.org

The Paris Review est une revue littéraire trimestrielle anglophone fondée en 1953 à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton. Installée à New York depuis 1973, elle est depuis devenue l'une des plus influentes publications dans le monde des écrivains émergents ou reconnus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro de The Paris Review est publié à Paris au printemps 1953 par la maison d'édition La Table ronde, qui, sous la houlette de Roland Laudenbach, en assure la diffusion : un triple prix est indiqué sur la couverture soit 200 francs, 75 cents et 4 shillings. La marque graphique, un aigle aux ailes déployées coiffé d'un bonnet phrygien et enserrant un stylo, est l'œuvre de l'écrivain William Pène du Bois, qui fut aussi l'un des membres fondateurs du périodique. C'est le prince Sadruddin Aga Khan qui en finança le lancement.

L'équipe fondatrice comprend Harold L. Humes, Peter Matthiessen, Georges Plimpton, William Pène du Bois, Thomas Guinzburg (en) et John P. C. Train.

Au sommaire de ce numéro inaugural, l'on trouve, après une préface signée William Styron, des textes de E. M. Forster et Henri de Montherlant, des dessins de Tom Keogh (en), des nouvelles et des poèmes.

Humes en fut le directeur de publication depuis l'origine jusqu'à sa mort en 2003.

Au cours des cinq premières années, The Paris Review publia les travaux de Jack Kerouac, Philip Larkin, V. S. Naipaul, Philip Roth, Adrienne Rich, Italo Calvino, Samuel Beckett, Nadine Gordimer, Jean Genet et Robert Bly. Lorin Stein (en) en est l'actuel rédacteur en chef[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Review Names New Editor, [New York Times], 5 mars 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]