The Old Guard (film, 2020)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Old Guard
Réalisation Gina Prince-Bythewood
Scénario Greg Rucka
Musique Volker Bertelmann
Dustin O'Halloran
Acteurs principaux
Sociétés de production Denver & Delilah Productions
Skydance Productions
Marc Evans Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 125 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Old Guard est un film américain réalisé par Gina Prince-Bythewood et sorti en 2020 sur Netflix.

Il s'agit d'une adaptation cinématographique des comics The Old Guard de Greg Rucka et Leandro Fernández édités par Image Comics.

Résumé[modifier | modifier le code]

Andromaque la Scythe (alias Andy), Booker, Joe et Nicky sont des guerriers vieux de plusieurs siècles avec des capacités de guérison régénérative. Ils utilisent leur vaste expérience pour faire le bien sur Terre. Copley, un ancien agent de la CIA, les engage ostensiblement pour sauver un groupe d'enfants kidnappés dans le sud du Soudan. Mais la mission est un piège : ils sont pris en embuscade par une escouade de soldats qui les criblent de balles. Après s'être relevés et avoir tué leurs agresseurs, ils se rendent compte que toute la scène a été enregistrée par des caméras de surveillance. Copley détient ainsi une preuve tangible lui permettant de révéler leur immortalité.

Pendant ce temps, en Afghanistan, Nile Freeman, soldat de la Marine américaine, se fait trancher la gorge durant une opération militaire. Mais elle guérit rapidement sans aucune égratignure, à la stupéfaction des autres soldats. Peu de temps après, elle a un rêve troublant et simultané avec les autres immortels, qui sont alors alertés de sa « naissance. » Malgré l'avis de son équipe, Andy part sauver Nile et lui apprend qui elle est devenue. Mais Nile est incrédule et ne veut pas suivre Andy. Cette dernière lui tire une balle dans la tête en guise de démonstration. Nile la suit mais reste quand-même peu convaincue. Elles prennent un avion piloté par une connaissance d'Andy, un passeur de drogues. Devant cela et le peu de réponses d'Andy à ses questions et notamment sur ses motivations, Nile veut faire poser l'avion de force en pointant une arme sur le pilote pendant qu'Andy dormait, finalement les deux femmes en viennent aux mains dans l'avion, Andy mettant une volée à Nile, qui devant la régénération de ses blessures commence à croire Andy.

Pendant ce temps, Copley montre la vidéo de l'embuscade à Steven Merrick, le PDG d'un groupe pharmaceutique qui envoie immédiatement des agents capturer l'équipe et les utiliser comme cobayes. Andy emmène Nile dans une ancienne cachette, une grotte située à Goussainville, près de Paris, où elle rencontre le reste du groupe d'immortels. Suite à un cauchemar de Nile, on lui parle de Quynh, la première des amies immortelles d'Andy. Andy et Quynh ont été longuement persécuté au Moyen Âge à cause de leurs pouvoirs surnaturels. Puis elles furent capturées par des prêtres, qui séparèrent les deux en jetant Quynh à la mer dans un cercueil en fer, se noyant ainsi sans cesse depuis plus de 500 ans. Ayant réussi à s'échapper, Andy n'est jamais parvenue à retrouver Quynh. Le groupe révèle également à Nile qu'ils ne sont pas vraiment immortels : leur capacité à guérir s'arrête un jour, pour une raison qu'ils ignorent.

Alors que Andy et Nile sont dehors en train de discuter, le groupe d'immortels est pris en embuscade par les forces de Merrick. Joe et Nicky sont capturés tandis que Booker est très gravement blessé. Merrick ignore l'existence de Nile. Andy tue les assaillants mais elle est blessée et comprend alors qu'elle a les premiers signes de perte de son immortalité, ne cicatrisant pas rapidement. Réfugié à Val d'Argent, le groupe entreprend de retrouver Copley pour savoir ont été emmenés Joe et Nicky. Mais au dernier moment, Nile, incapable d'accepter son destin de survivre à ses proches, refuse de se joindre au sauvetage de Joe et Nicky. Andy la laisse partir. Une fois chez Copley et ce dernier se trouve en joue de la part d'Andy, Booker tire dans le dos d'Andy, qui s'aperçoit alors qu'il la trahit. Boker, s'apercevant qu'Andy ne régénère plus, regrette sa trahison. Les hommes de Merrick interviennent dans la pièce avec Merrick en personne et embarquent les deux immortels devant les timides protestations de Copley, qui s'interroge alors sur les méthodes et les motivations de Merrick. Copley se fait frapper et reste seul chez lui.

Andy et Booker se retrouvent emprisonnés avec Joe et Nicky. Booker se défend de sa trahison, arguant que Merrick pourrait trouver un moyen de mettre fin à leur immortalité, torturé qu'il est par le fait d'avoir vu mourir ses trois fils alors que lui était immortel. Nile comprend la trahison de Booker en retrouvant les munitions de l'arme à feu d'Andy que Booker devait lui avoir chargée dans le coffre de la voiture qu'elle s'apprêtait à abandonner. Elle se rend chez Copley, le trouve seul et lui apprend qu'elle aussi est immortelle. Copley lui indique que Merrick est prêt à torturer les immortels indéfiniment pour les étudier et il est convaincu par Nile de l'aider dans une mission de sauvetage. Tous deux se rendent à la tour de Merrick à Londres, Copley aidant Nile à pénétrer incognito dans la tour et lui indique où trouver les autres immortels. Une fois que Nile libère le reste des immortels, ils entreprennent d'arriver jusqu'à Merrick en tuant ses hommes. Une fois arrivé au penthouse de Merrick où il s'est retranché avec ses derniers hommes, ces derniers sont éliminés, mais le groupe s'aperçoit que l'ascenseur descend. Persuadés que Merrick s'y trouve, Joe, Nicky et Booker descendent. Merrick, qui était en fait resté au sommet de l'immeuble, surprend Andy et Nile, restés à l'étage près d'une fenêtre totalement brisée. Toutes deux viennent d'avoir une rapide discussion, où on comprend qu'Andy a perdu son don au même moment où Nile l'a obtenu. Nile pointe son arme à feu sur Merrick qui pointe la sienne sur Andy, très affaiblie par ses blessures et lui dit qu'elle pourrait sauver des milliers de vie. Andy demande à Nile si Merrick parle russe et Nile pointe son arme sur Andy comme pour lui tirer dessus. Merrick réplique aussitôt en pointant son arme sur Nile et un bref combat les amène tous les deux à se défenestrer et à s'écraser sur une voiture garée devant l'immeuble. Nile survit et est récupérée par les quatre autres. Le groupe s'enfuit en voiture avant l'arrivée de la police et de passants, intrigués par les événements.

Dans un bar, Andy, Nicky, Joe et Nile s'entretiennent pour sanctionner Booker pour sa trahison, ce dernier attendant dehors. Finalement, Andy vient à Booker lui annoncer la décision, cette dernière étant de ne pas reprendre contact avec les autres avant 100 ans. Se sachant à présent mortelle, Andy fait ses adieux à Booker.

Puis le reste du groupe rencontre Copley qui leur révèle alors comment il les a retrouvés et comment leurs missions passées ont eu des conséquences positives immenses sur le monde, avec notamment les descendants des personnes secourues. La foi renouvelée dans leur mission, le groupe charge Copley de préserver leur existence secrète et de leur trouver de nouvelles missions.

Six mois plus tard à Paris, Booker rentre complètement ivre dans son appartement et rencontre Quynh qui l'attendait.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur délégué : Stan Wlodkowski

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En mars 2017, Skydance Media acquiert les droits de la série de comics The Old Guard, écrite par Greg Rucka et illustrée par Leandro Fernandez[4]. En juillet 2018, Gina Prince-Bythewood est engagée comme réalisatrice alors que Greg Rucka doit écrire lui-même le scénario[5]. En mars 2019, il est annoncé que Netflix a acheté les droits de distribution dans le monde. Charlize Theron rejoint ensuite le projet, comme actrice et productrice[6].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

KiKi Layne est annoncée dès le début du projet. En mai 2019, Marwan Kenzari, Matthias Schoenaerts et Luca Marinelli rejoignent ensuite la distribution[7],[8].

En juin 2019, Chiwetel Ejiofor, Harry Melling et Van Veronica Ngo sont également confirmés[9].

Tournage du film à Bourne Wood dans le Surrey en août 2019

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en mai 2019[10],[11]. Il a lieu au Maroc (notamment à Marrakech), en Angleterre (Londres, Watlington, Sandwich, Surrey, ...)[12]. La production détruit par mégarde un mur du Shirburn Castle (en) dans l'Oxfordshire[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kyle Buchanan, « Gina Prince-Bythewood Made a Summer Blockbuster. It’s About Time. » [archive du ], sur The New York Times, (consulté le 11 juillet 2020)
  2. Amanda N'Duka, « ‘The Old Guard’ Director Gina Prince-Bythewood On Being The First Black Woman To Tackle A Big-Budget Comic Book Movie: "I Wanted My Shot" – Deadline Q&A » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 11 juillet 2020)
  3. Scott Mendelson, « Charlize Theron’s ‘The Old Guard,’ Currently Netflix’s Most-Watched Movie, Is Yet Another Franchise-Starter That Feels Like A TV Pilot » [archive du ], sur Forbes, (consulté le 11 juillet 2020)
  4. (en) « Skydance Picks Up Rights to Greg Rucka Comic 'Old Guard' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 1er avril 2017)
  5. (en) « Gina Prince-Bythewood to Direct ‘The Old Guard’ for Skydance », sur Deadline, (consulté le 25 juillet 2018)
  6. (en) « Charlize Theron & KiKi Layne Comic Book Action Feature ‘The Old Guard’ Lands At Netflix », sur Deadline, (consulté le 9 avril 2019)
  7. (en) Borys Kit, « Jafar Actor Marwan Kenzari Joins Charlize Theron in Action Thriller 'Old Guard' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 28 mai 2019)
  8. (en) Borys Kit, « Matthias Schoenaerts, Luca Marinelli Board Charlize Theron Action Thriller 'The Old Guard' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 31 mai 2019)
  9. (en) Andreas Wiseman, « ‘The Old Guard’: Chiwetel Ejiofor, Harry Melling & Veronica Ngo Join Netflix & Skydance Media’s Action-Fantasy », sur Deadline.com, (consulté le 21 juin 2019)
  10. (en) « ‘THE OLD GUARD’ WILL BEGIN FILMING IN EUROPE IN MID-MAY », sur Geeks Worldwide (consulté le 25 février 2019)
  11. (en) Nick Goundry, « Comic book movie The Old Guard filming », sur TheKnowledgeOnline.com, (consulté le 28 mai 2019)
  12. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  13. (en) « A REAL blockbuster! Filmmakers of new Charlize Theron thriller The Old Guard demolish 10ft wall at 650-year-old castle sparking row with council over not getting planning permission », sur Daily Mail, (consulté le 22 mai 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]