The Octagon House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Octagon House
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Matériau
Construction
Commanditaire
John Tayloe III (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Usage
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1799 New York Avenue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Washington
Flag of the United States.svg États-Unis
Coordonnées

The Octagon House, aussi connue comme la Colonel John Tayloe III House, est une bâtisse remarquable située au 1799 New York Avenue (en), dans le Northwest et le quartier du Foggy Bottom de Washington, aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison a été conçue par William Thornton, le premier architecte du Capitole des États-Unis, et construite entre 1799 et 1801 pour le colonel John Tayloe III (en).

Pendant la guerre anglo-américaine de 1812, quand les troupes britanniques ont marché sur Washington, les Tayloe ont approché l'ambassadeur français et lui ont proposé que leur maison devienne l'ambassade de France aux États-Unis, ce qui fut accepté et qui permit ainsi à l'Octagon House de survivre la guerre intacte.

En 1814, le colonel Tayloe a de nouveau offert temporairement l'utilisation de sa maison pour le président des États-Unis James Madison et sa femme Dolley après l'incendie de la Maison Blanche par les Britanniques. Les Tayloe ont vendu la maison en 1855. L'Octagon House est devenu la maison de l'American Institute of Architects (AIA) en 1899.

La maison est réputée comme hantée dans le folklore local.

Le bâtiment est un National Historic Landmark depuis 1960 et est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1966.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :