The Nostalgia Critic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Nostalgia Critic
The Nostalgia Critic, alias Doug Walker, en 2012
The Nostalgia Critic, alias Doug Walker, en 2012

Genre Satire, revue, comédie
Site web channelawesome.comVoir et modifier les données sur Wikidata

The Nostalgia Critic est une émission du web présentée par Doug Walker, débutée sur YouTube avant d'être diffusée sur le site indépendant That Guy With The Glasses, géré par Channel Awesome.

Les épisodes consistent généralement en des critiques de films, de séries ou de dessins animés, considérés comme mauvais, des années 1980 et 1990. L'émission traite aujourd'hui également des dernières sorties au cinéma et a diversifié le champ des œuvres critiquées[1].

Le 14 septembre 2012, Doug Walker annonce la fin de l'émission pour se concentrer sur d'autres projets, en précisant cependant que son personnage pourrait réapparaître occasionnellement. Le , dans une vidéo intitulée The review must go on, le Nostagia Critic annonce son retour officiel pour le .

Publication et fonctionnement des épisodes[modifier | modifier le code]

Publiés originellement à un rythme d'un épisode par semaine sortant le mercredi, les épisodes sont diffusés à un rythme irrégulier depuis le 14 août 2012 et comporte désormais 265 épisodes.

Chaque épisode a lieu dans une pièce où le Nostalgia Critic se présente seul face caméra, assis sur un fauteuil de bureau et fait une brève introduction du sujet de la vidéo. Il replace dans le contexte de l'époque la sortie du film ou de la série, avant de commenter son visionnage et de faire des arrêts sur images sur les séquences qui l'interpellent.

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

Depuis le début de l'émission, le critique réalise des épisodes spéciaux pour les fêtes suivis, pendant le mois de janvier, d'une série d'épisodes sur le même thème (Nickelodeon, Arnold Schwarzenegger, et les suites de films). En 2010, pour fêter les deux ans de son site, il réalise un film, Kickassia, avec l'aide d'autres testeurs de Channel Awesome, qui a été découpé en épisodes et diffusé sur son site.

En 2011, pour les trois ans, l'équipe réalise un second film plus long : Suburban Knights. Pour les quatre ans, il réalise To Boldly Flee qui est la suite directe de Suburban Knights et qui marque aussi une pause du Nostalgia Critic car Doug Walker estime avoir fait le tour du personnage.

En , il fait un caméo dans le 35e test du Joueur du Grenier consacré aux jeux Platoon et Metal Gear. Il termine son caméo huit mois après, en , dans le 39e test du Joueur du Grenier consacré à des FPS divers sur PC.

Réception[modifier | modifier le code]

L'émission enregistre entre 100 000 et 200 000 téléspectateurs en moyenne par semaine[2].

Les internautes comparent souvent The Nostalgia Critic avec une autre émission de critique, The Angry Video Game Nerd, présentée par James Rolfe, qui a pour objet les jeux vidéo. Ce dernier et Doug Walker ont collaboré afin de mettre en scène une querelle entre leurs deux personnages dont l'objectif serait d'en terminer le meilleur. Ils donnèrent rendez-vous aux internautes le pour un combat, sous forme d'affrontement physique et verbal, comportant diverses références aux jeux vidéo et aux films. Ce combat se conclut par la victoire de James Rolfe.

Fin 2012, Doug Walker met en pause le personnage du Nostalgia Critic et lance un nouveau concept : Demo Reel. Cette nouvelle série de sketchs, le mettant en scène comme un réalisateur essayant de reproduire des scènes de films avec des acteurs caractériels, reçoit des critiques très mitigées de la part des internautes et fait chuter l'audience du site That guy with the glasses. De nombreux internautes réclament le retour du Nostalgia Critic. Le , le vidéaste annonce dans une vidéo le retour du personnage le 5 février. Toutefois, l'émission est modifiée : elle n'est plus hebdomadaire, mais bimensuelle et ne se concentre plus essentiellement sur les films des années 1980 et 1990. Elle abordera également les films plus récents, tout en consacrant certains épisodes à des réflexions sur certains films.

Problèmes juridiques[modifier | modifier le code]

L'épisode qui critique le film The Room (épisode 127) a été retiré après sa sortie, pour violation de copyright du distributeur Wiseau-Films[3]. En réponse à cette suppression, Doug Walker a publié le The Tommy Wiseau Show, sketch tournant cette compagnie en dérision. L'épisode 127 a été rediffusé plus tard sur un autre site en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doug Walker, « Chaîne Youtube "Channel Awesome" » (consulté le )
  2. (en) Brad Spirrison, « Entertainers don't need TV break to hit it big », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Mike Masnick, « Pissing Off A Movie Critic By Claiming Copyright Over A Video Review... Probably Not Smart », Techdirt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]