The North Shore (New Brunswick) Regiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The North Shore (New Brunswick) Regiment est une unité des Forces canadiennes originaire du Nouveau-Brunswick (d'où son nom « North Shore Regiment ») fondée en 1873. Le régiment a été mobilisé peu de temps après que le Canada déclare la guerre à l'Allemagne nazie en 1939.

Durant la Seconde Guerre mondiale, faisant partie de la 8e Brigade d'infanterie canadienne, il est expédié en Angleterre en juillet 1941 à Liverpool. Le , le régiment participe au débarquement à Juno Beach et libère Saint Aubin sur Mer..Il y perdra 50 hommes. Après avoir avancé dans l'intérieur des terres en Normandie, les hommes du North Shore Regiment participent le 4 juillet 1944 à l'opération Windsor et à l'attaque sur l'aérodrome de Carpiquet. Il a perdu près de 130 hommes dans cette opération. Le régiment a également combattu pour la libération de la ville de Caen. Il prendra par ailleurs part aux combats de la poche de Falaise, à ceux de la libération des ports de la Manche, ainsi qu'à la bataille de l'Escaut en octobre et novembre 1944 en Hollande. En février 1945, le régiment arrive en Allemagne.

En 1954, il est fusionné avec le Carleton et York Regiment pour créer le Royal New Brunswick Regiment. En 2012, le 2e bataillon du Royal New Brunswick Regiment fut de nouveau ré-organisé en une unité distincte en tant que The North Shore (New Brunswick) Regiment.

Hommages[modifier | modifier le code]

  • Une voie de Saint-Aubin-sur-Mer porte le nom de rue du North Shore Régiment. Elle communique avec la rue du Fort Garry Horse Régiment.
  • Un monument à Saint-Aubin-sur-Mer rappelle le sacrifice des soldats de ce régiment.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Will R. Bird, North Shore (New Brunswick) Regiment. Fredericton: New Brunswick Press, 1963.
  • (en) Hickey, Scarlet Dawn - a story about the North Shore Regiment by its Restigouche County native Chaplain. Campbellton, N.B.: Tribune Press, 1949.

Notes et références[modifier | modifier le code]