The Narrative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Narrative
Description de cette image, également commentée ci-après
De gauche à droite : Jesse Gabriel et Suzie Zeldin.
Informations générales
Autre nom January Window
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, pop rock
Années actives Depuis 2008
Site officiel thenarrativemusic.com
Composition du groupe
Membres Suzie Zeldin
Jesse Gabriel
Anciens membres Charles Seich
Brandon Strothman
Jay Scalchunes
Ari Sadowitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Narrative.

The Narrative est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Long Island, à New York. Il est constitué de Suzie Zeldin (chant et clavier) et Jesse Gabriel (chant et guitare). Jusqu'en 2010, il comprenait aussi Charlie Seich à la batterie[1]. The Narrative a sorti deux albums, The Narrative et Golden Silence, trois EP, Just Say Yes, Nothing Without You et Kickstarter, et un album de faces-B, B-Sides and Seasides.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2006-2007)[modifier | modifier le code]

En 2006, après ses études, Jesse Gabriel décide de se trouver quelques musiciens. Il publie ensuite une annonce via Craigslist. Parmi les réponses reçues, celle de Suzie Zeldin attire l'œil et ils décident de se rencontrer[2],[1]. Ils découvrent alors qu'ils étaient dans la même école de Bellmore, à Long Island, mais qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Ils décident de s'associer et de former un groupe sous le nom de January Window, avant de changer pour The Narrative.

Le premier morceau du groupe est une version démo de End All, sortie le , qui sera plus tard sur leur premier album. Jesse n'était pas voué à chanter, jusqu'à la demande de Suzie sur la chanson Slide des Goo Goo Dolls. Suzie étant satisfaite du résultat musical obtenu, Jesse continue au chant et aux chœurs[3]. Ils recrutent le batteur Charles Seich afin d'enregistrer un EP[4].

En 2007, Suzie participe à quelques projets chantant en russe sur I'm Breathing... Are You Breathing Too? d'Envy on the Coast[5], Melt Your heart sur l'album Transcendence[6]de Fairmont, et No Matter What I Say You're Going To Do It de The Minus Scale. Elle chante aussi sur le côté Dashboard Confessional sur leur EP-split[7],[8].

Just Say Yes (2008-2009)[modifier | modifier le code]

The Narrative passe deux ans entre 2007 et 2008 dans l'appartement de Suzie Zeldin à Upper West Side, à écrire des chansons pour leur EP Just Say Yes. La production se base sur une grande idée ; Jesse explique que « c'est tellement excitant de composer toutes ces chansons[3]. » L'EP est produit par Bryan Russell, qui donnera l'inspiration sonore au groupe, qui joue un style dans le veine de Death Cab for Cutie et Jimmy Eat World. Just Say Yes est publié sans label le .

Le groupe fait la promotion de l'EP en le publiant en intégralité en streaming sur la page d'accueil de Myspace Canada. Jusqu'à la fin 2011-2012, des chansons de Just Say Yes sont intégrées dans les émission de téléréalité Real World: Brooklyn et Real World: Cancun, Jersey Shore[9], Savage U[10], des émissions sur MTV2, MTV Canada et sur VH-1, dans la série télévisée Gigantic diffusée sur Nickelodeon[11], National Geographic et Starz.

L'EP Nothing without You sort le 6 mars 2010.

The Narrative (2010–2011)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort le premier album, The Narrative, produit par Bryan Russell. Il est enregistré au studio Red Wire Audio de New York[12],[13]. Il est différent du précédent opus[3]. Sans bassiste, le groupe fait appel à leur ami Ari Sadowitz pour les morceaux de basse sur l'album.

L'album est mis en page d'accueil de MySpace U.S. PureVolume déclare The Narrative, Top Unsigned Bands of 2010[14], et The American Creative classe l'album dans le top 20 albums[15] . The Narrative participe à une campagne publicitaire pour Propellerhead Software[16].

The Narrative se lance dans une grande tournée américaine l'été 2010, jouant à SXSW, à CMJ et à New York.

B-Sides and Seasides (2012–2015)[modifier | modifier le code]

The Narrative au Imagine If There Was No Cancer, organisé par la Keep A Breast Foundation Act au Vans Warped Tour en 2011.

Le groupe sort le , B-Sides and Seasides, un EP promotionnel de chansons acoustiques des albums Just Say Yes et The Narrative.

Dans un communiqué du , le groupe annonce la sortie prochaine de son nouvel album, enregistré dans une grange à New York. Le premier le single du deuxième album, intitulé Chasing a Feeling, est publié le avec un vidéoclip réalisé par Sean O'Kane[17].

Golden silence (2016)[modifier | modifier le code]

L'album Golden Silence, enregistré au Red Wire Audio, sort le 2 décembre 216 ; il est autoproduit.

Influences[modifier | modifier le code]

The Narrative est classé dans l'indie pop, le pop rock et la folk. Ils s'inspirent de groupes comme Death Cab For Cutie[18], Brand New, The Academy Is, Counting Crows, Destry et Bon Iver[19]. Suzie a des influences du ska, punk et emo, et Jesse du hip-hop et du rock des années 1960.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Suzie Zeldin - chant, claviers
  • Jesse Gabriel - chant, guitare

Membres additionnels[modifier | modifier le code]

  • Jay Scalchunes - batterie
  • Ari Sadowitz - studio

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Charles Seich - batterie

Discographie[modifier | modifier le code]



Notes et références

  1. a et b (en) Becky Bain, « Popping Up: The Narrative », idolator, BUZZmusic, (consulté le 6 août 2012)
  2. Tris McCall, « Indie-rock trio the Narrative gives its album a dramatic arc », Newark Star-Ledger,‎ (lire en ligne, consulté le 6 août 2012).
  3. a b et c (en) Allan Stackhouse, « Interview with Jesse Gabriel of The Narrative », sur LA Music Blog, (consulté le 27 mai 2014)
  4. « The Narrative at RM64 Artists » (consulté le 27 mai 2014).
  5. (en) « Suzie Zeldin Credits on AllMusic », sur AllMusic, All Media Network, LLC (consulté le 19 août 2014)
  6. (en) « Fairmont Discography » (consulté le 27 mai 2014)
  7. (en) « Bright Lights (3:28) », Last.fm (consulté le 9 août 2012).
  8. (en) « Suzie Zeldin », RTBot (consulté le 9 août 2012).
  9. MTV CMI Team, « Music from Jersey Shore Episode 3, Season 4 », sur MTV, Viacom, (consulté le 19 août 2014)
  10. MTV CMI Team, « Music from Savage U Episode 7 Season 1 », sur MTV, Viacom, (consulté le 19 août 2014)
  11. (en) « Tonight's Degrassi and Gigantic Songs! », sur TeenNick, Viacom, (consulté le 19 août 2014).
  12. (en) Noe Pacheco, « The Narrative Set Date for Self-Titled Album Release », sur Gighive, The Buzz, (consulté le 27 mai 2014)
  13. (en) Genestout, « New York City trio The Narrative benefits from a ‘feminine presence’ », sur Genestout, The Buzz, (consulté le 27 mai 2014).
  14. (en) « PureVolume's Top Unsigned Bands of 2010 », sur PureVolume, Spin Music, (consulté le 26 mai 2014).
  15. (en) « The Narrative #5 », sur The American Creative (consulté le 27 mai 2014).
  16. « Propellerhead Software Newsletter January 20, 2010 », sur Propellerhead, Propellerhead, (consulté le 16 avril 2015).
  17. (en) « The Narrative’s “Chasing A Feeling” Video: Idolator Premiere », Idolator.com, (consulté le 4 février 2014).
  18. (en) Harmonic Series Interview
  19. (en) The Narrative 2012's album influenses

Liens externes[modifier | modifier le code]