The Musical Box (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Music Box.
The Musical Box
Description de cette image, également commentée ci-après
The Musical Box en concert en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock progressif
Années actives Depuis 1993
Composition du groupe
Membres Denis Gagné
François Gagnon
Sébastien Lamothe
Guillaume Rivard
Marc Laflamme
Anciens membres Michel Cloutier
François Richard
Guillaume Courteau
Denis Champoux
Éric Savard
Christian Hebert
Martin Levac
Pierre Veilleux
Marc Léveillé
André Lépine
David Myers
Gregg Bendian

The Musical Box est un tribute band canadien, originaire de Montréal, au Québec. Il rend hommage à Genesis en reprenant ses morceaux (cover band), les costumes et la mise en scène des spectacles.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Musical Box est formé en 1993 à Montréal, au Québec, Canada, et reprend son nom de la chanson homonyme issue du troisième album de Genesis, Nursery Cryme (1971)[1],[2],[3]. Le membre fondateur, directeur musical et bassiste Sébastien Lamothe, lancera une annonce pour recruter des membres fans de Genesis[2]. Le groupe joue à l'origine comme sextet et incorpore des effets visuels et des costumes qui faisaient partie des concerts de Genesis.

En 1994, après le départ du chanteur Marc Léveillé, le groupe recrute Denis Gagné via une annonce publicitaire[2],[4]. Il explique avoir écouté les albums de Genesis à l'école et qu'il était fan de Gabriel. Il tentera de jouer un concert avec ses amis, mais rien ne se passera[5]. Le groupe redevient un quintette, ressemblant ainsi à Genesis pendant une certaine période. La nouvelle formation se consacre à imiter Genesis en concert avec lumières, costumes, et en recréant les dialogues et le style scénique de Gabriel[6]. Gagné s'immerge lui-même dans le rôle de Gabriel, apprenant à jouer de la flûte, et se laissant pousser ses cheveux. En 2002, Steve Hackett les rejoint sur scène à Londres.

En 2004, le groupe signe une licence pour recréer la tournée 1974-1975 de Genesis jouant leur double album The Lamb Lies Down on Broadway (1974) dans son intégralité, le plus souvent avec rappels[1],[5]. La tournée est enregistrée pour rire[4]. À cette période, le groupe voulait recréer le concert de deux heures auss fidèlement que possible. Ils observaient les moments de silence, lisaient des articles de magazine, et Banks leur garantira même un accès au studio The Farm, Le groupe entre au studio d'enregistrement dans le Surrey pour écouter 24 heures de mastering original de l'album, pouvant ainsi isoler certains morceaux pour en écouter d'autres[5],[2],[7]. En 2005, Phil Collins affirme, après les avoir vus à Genève[8], qu'« ils le [notre album] jouent mieux que nous ne le jouions ». Peter Gabriel, quant à lui, emmènera ses enfants à un de leurs concerts pour « qu'ils voient ce que leur père faisait »[9].

En 2007, The Musical Box tourne en Amérique du Sud et en Europe avec un mélange de concerts de Foxtrot et Selling England by the Pound. Certaines dates récréent le Black Show, issu de la tournée Selling England by the Pound[3].

En 2012, à Zurich, Hackett joue lors des deux rappels — Musical Box et Cinema Show — du concert du Lamb Lies Down on Broadway, et en 2013[10]. En 2013 et 2014, le groupe joue Selling England by the Pound.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Denis Gagné (« Peter Gabriel ») : chant, tambourin, flûte et (« Phil Collins ») - chant
  • François Gagnon (« Steve Hackett ») - guitares six cordes, électrique et acoustique
  • 'Sébastien Lamothe (« Mike Rutherford ») - basse, guitare 12 cordes, chant
  • Guillaume Rivard (« Tony Banks ») - claviers, guitare 12 cordes, chant
  • Marc Laflamme (« Phil Collins ») - batterie, percussions, chant

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jim DeRogatis, « Musical Box pays stunning tribute to Genesis Canadian group resurrects spirit of '70s at Vic Theatre », (consulté le 28 octobre 2017)
  2. a b c et d Mike Chapple, « Lamb That Just Won't Lie Down; Mike Chapple Talks to the Man Who Has Recreated Peter Gabriel's Legendary Performances with Genesis », Daily Post,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Mike Chapple, « ARTS DIARY: MUSIC the Musical Box/ Philharmonic Hall, Liverpool », (consulté le 28 octobre 2017).
  4. a et b « Denis Gagne of The Musical Box », DaBelly (consulté le 28 octobre 2017)
  5. a b et c Maryalice Bitts, « In the beginning, there was Genesis », LNP,‎ (lire en ligne)
  6. Jeff Miers, « Band in a Box », The Buffalo News,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Vincent DeMasi, « The Musical Box », (consulté le 28 octobre 2017)
  8. https://www.youtube.com/watch?v=XDs-sW6Qxv4
  9. « The Musical Box Gig Reviews » (consulté le 17 mars 2012)
  10. https://www.youtube.com/watch?v=_wU-5nutj10

Liens externes[modifier | modifier le code]