The Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Music.
The Music
Pays d'origine Kippax, Royaume-Uni
Genre musical Rock Alternatif
Années actives 1999-2011
Labels EMI Group,Hut Records,Capitol Records
Composition du groupe
Anciens membres Robert Harvey
Adam Nutter
Stuart Coleman
Phil Jordan

The Music était un groupe anglais de rock alternatif formé à Kippax, village de l'agglomération de Leeds en 1999. Composé de Robert Harvey (chant, guitare), Adam Nutter (guitare), Stuart Coleman (basse) et Phil Jordan (batterie), le groupe est devenu célèbre. avec la sortie de leur premier album, The Music, en 2002. Le groupe a sorti deux autres albums studio, Welcome to the North (2004) et Strength in Numbers (2008), avant de se séparer en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

The Music est tiraillé entre pop simpliste et bruits psychédéliques dans des morceaux étranges qui ont pour prétention de nous faire danser avec des guitares. Un vaste programme auquel de nombreux groupes (tels Junkster ou Rinôçérôse) se frottent également. Mais, ces teen-agers, signés chez Hut (Smashing Pumpkins, The Verve, Placebo), développent leur propre style. Le résultat du premier album produit par Jim Abbiss (Björk) est hétéroclite et résonne en nos oreilles comme du Sigur Rós mis à la sauce Underworld. Dès la première écoute, on sautille et on plane dans un même mouvement tournoyant qui ne semble pas vouloir se figer. La voix excitée de Robert Harvey chantonne des paroles innocentes (dont les intonations ne sont pas sans rappeler Robert Plant) dans une ambiance bruyante (entre Pink Floyd et Radiohead) au sein de laquelle surgit une rythmique "dance".

À noter que The Music a assuré quelques premières parties de U2 et de Oasis lors de leur précédente tournée.

Le troisième album du groupe intitulé Strength in Numbers est sorti le 16 juin 2008, précédé du premier single au titre éponyme.

Discographie[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

  • Robert Harvey — chant, guitare
Robert Harvey, en 2004.
  • Adam Nutter — guitare
  • Stuart Coleman — basse
  • Phil Jordan — batterie

Liens[modifier | modifier le code]