Aller au contenu

The Mother of All Demos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Mother of All Demos ((en) littéralement « la mère de toutes les démos ») est le nom souvent donné à la démonstration de Douglas Engelbart qui s’est déroulée le au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco.

Présentation

[modifier | modifier le code]
Photographie de Douglas Engelbart alors qu'il prépare la conférence du 9 décembre 1968.

Pendant la Fall Joint Computer Conference, Engelbart, avec l’aide de son équipe géographiquement dispersée, a présenté les travaux du NLS (abréviation de oNLine System) à un public de 1 000 informaticiens professionnels. Le projet était l’aboutissement du travail effectué à l’Augmentation Research Center (en) de SRI International. Cette démo a permis de présenter la première souris informatique que le public ait pu voir, la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le système hypertexte[1].

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

La première apparition connue de ce nom pour désigner cette démonstration se trouve dans le livre de Steven Levy, écrit en 1993, intitulé Insanely Great: The Life and Times of Macintosh, the Computer That Changed Everything. Il est possible que cette formulation ait été inspirée par la citation de Saddam Hussein de 1991 faisant référence à la guerre du Golfe qui se préparait à l’époque : « the mother of all battles » (« la mère de toutes les batailles »).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yves Bolognini , Marielle Stramm, Disparition programmée - Le Musée Bolo mène l’enquête, PPUR Presses polytechniques, (ISBN 9782880749682, présentation en ligne)


Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • La vidéo de démonstration de 1968 :