The Lost City of Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Lost City of Z
Description de cette image, également commentée ci-après

L'explorateur Percy Fawcett en 1911

Réalisation James Gray
Scénario James Gray
Sociétés de production MICA Entertainment
MadRiver Pictures
Paramount Pictures
Plan B Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre aventure
Durée 140 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Lost City of Z est un film d'aventure historique américain réalisé par James Gray, sorti en 2016. C'est l'adaptation cinématographique du roman La Cité perdue de Z de David Grann, lui-même inspiré des aventures de Percy Fawcett.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En 1906, Percy Fawcett (Charlie Hunnam) est major dans l'armée britannique. Marié à Nina Fawcett (Sienna Miller) et père d'un enfant, Jack (Tom Mulheron), il souffre toutefois de l'image laissée par son père, alcoolique et joueur invétéré, et cherche donc à s'assurer la gloire pour laver l'honneur de sa famille. Une telle occasion se présente lorsque la Royal Geographical Society de Londres lui propose de se rendre en Amérique du Sud afin de cartographier la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Fawcett, bien que conscient du sacrifice que représente l'éloignement de sa famille pendant plusieurs années, accepte.

Fawcett fait alors la connaissance de son aide de camp, qui deviendra par la suite un de ses grands amis : Henry Costin (Robert Pattinson). Après avoir effectué quelques relevés géographiques, les deux militaires arrivent dans un village perdu au milieu de la jungle d'Amazonie, où ils recrutent un guide indigène ainsi que plusieurs autres membres d'équipe pour les aider dans leur tâche.

Le voyage est rude. L'équipage est notamment attaqué par des indigènes, attaque au cours de laquelle deux membres d'équipage perdent la vie, l'un percé d'une flèche et l'autre dévoré par les piranhas. Le manque de vivres et la faim se font également sentir, manquant de provoquer une mutinerie. Cependant, en dépit de toutes ces difficultés, l'équipage remonte le Rio Verde et parvient jusqu'à sa source. Alors qu'ils explorent les environs, Fawcett découvre des restes anciens de poterie ainsi que des symboles gravés dans la pierre et le bois. Il émet alors l'hypothèse qu'une ancienne civilisation a vécu en ces lieux.

Fawcett retourne en Angleterre où il retrouve sa femme et son fils. Accueilli en héros par ses pairs de la Royal Geographical Society, il émet devant eux l'hypothèse d'une ancienne civilisation amazonienne, qu'il nomme Z, et qui pourrait très bien égaler les civilisations antiques occidentales. Il s'attire ainsi des moqueries et des critiques, mais l'un des membres de la société, James Murray (Angus MacFadyen), partage son enthousiasme et lui propose de mettre sur pied une nouvelle expédition. Fawcett et Costin acceptent avec plaisir de retourner en Amazonie, même si Fawcett et sa femme se disputent lorsque Nina manifeste l'envie de partir avec son époux.

Cependant, Murray, en dépit de son expérience acquise lors d'une expédition au Pôle Sud, a du mal à suivre le rythme de l'expédition de Fawcett. Lorsque cette dernière fait la rencontre d'une troupe d'indigènes, Murray refuse de suivre ses trois collègues, redoutant leur caractère anthropophage. Cependant, il n'arrive rien de fâcheux à Fawcett, Costin et Manley (Edward Ashley), qui cherchent à en savoir plus sur la réalité de la civilisation Z. Admiratif, Fawcett découvre que les tribus indigènes ont réussi à maîtriser et à cultiver les terres d'Amazonie, ce que les chercheurs européens pensaient impossible. L'expédition repart et découvre un Murray blessé. Délirant et atteint de septicémie, Murray est en danger de mort. Costin et Manley suggèrent de l'abandonner, arguant qu'il retarde le reste de l'expédition et la met donc en danger. Fawcett refuse et préfère donner à Murray le dernier cheval et des vivres afin qu'il gagne un village de mineurs et rentre en Angleterre, conscient toutefois que Murray risque fortement de mourir avant.

Une surprise désagréable les attend néanmoins après le départ de Murray. Ce dernier a en effet saboté les vivres restants de l'expédition, qui n'ont plus qu'une semaine de rations. Fawcett, dépité, doit se résoudre à abandonner l'expédition et à rentrer en Angleterre, et ce d'autant plus que la guerre menace d'éclater après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand. L'explorateur regagne alors le Devon, où vit sa famille. Il doit y répondre aux accusations de Murray, qui affirme que Fawcett a voulu l'abandonner en pleine jungle. Outré par ses mensonges, Fawcett décide de démissionner de la Royal Geographical Society. Il apprend que tous les officiers doivent se présenter au bureau militaire : la Première Guerre Mondiale a éclaté et l'Angleterre s'implique dans le conflit. Fawcett doit alors faire face à l'animosité de son fils Jack (Tom Holland), lequel a bien grandi mais éprouve du ressentiment envers son père, qu'il n'a jamais réellement connu à cause de ses longues absences. Fawcett n'a cependant pas le choix et part sur le front.

Percy Fawcett se retrouve dans la Somme, en France, où le rejoignent Costin et Manley. Une voyante russe capturée par sa brigade lui dit que son destin se trouve en Amazonie, ce qui arrache une larme à Fawcett, toujours hanté par le désir d'exploration et de découverte de Z. Cependant, il doit d'abord en finir avec la guerre. Au cours d'une escarmouche avec les Allemands pendant laquelle Manley est tué, Fawcett respire une grande quantité de gaz moutarde. Il est évacué et soigné à l'hôpital militaire. Ses yeux, gravement touchés, devraient guérir, mais le médecin informe Fawcett qu'il ne pourra vraisemblablement pas retourner en Amazonie. Sa promotion au grade de lieutenant-colonel ne le console guère, mais son malheur lui permet toutefois de se réconcilier avec son fils Jack.

Quelques années plus tard, Fawcett s'habitue tant bien que mal à une vie sédentaire. Il en profite pour se rapprocher de son fils Jack. Ce dernier, qui comprend et partage désormais la soif d'aventures de son père, lui propose de retourner en Amazonie pour trouver une bonne fois pour toutes cette fameuse cité de Z. Fawcett, bien qu'affirmant être trop vieux pour cela, ne met pas longtemps à accepter, de même que son épouse. Percy et Jack Fawcett entreprennent ainsi de lever des fonds pour financer cette expédition. Costin, cependant, refuse de se joindre à eux, préférant rester avec sa femme et son enfant. Avant de partir, la Royal Geographical Society remet à Percy Fawcett sa Médaille des Fondateurs, un insigne honneur. Fawcett dit au président de la société qu'il lui fera parvenir une petite boussole pour les informer qu'il a trouvé la cité de Z. Père et fils embarquent alors pour l'Amazonie.

Les débuts de l'expédition sont prometteurs, Percy étant fier des capacités et des comportements de son fils. Mieux équipé que les fois précédentes, Percy prend le temps de faire plusieurs photographies des villages indigènes qu'il visite. Percy et Jack progressent dans la jungle et touchent au but, mais ils sont toutefois repérés par une troupe d'indigènes. Ceux-ci leur semblant hostiles, ils décident de rebrousser chemin mais sont finalement capturés par une tribu rivale. Une scène les montre alors qu'un rituel semble se préparer et que Jack semble terrifié à l'idée qu'ils vont probablement mourir, quoique son père le rassure en lui disant que si c'est le cas, ils auront vécu une vie bien au-delà de ce que le commun des mortels peut imaginer.

Une dernière scène montre Nina Fawcett en discussion avec le président de la Royal Geographical Society. Ce dernier lui annonce que son époux et son fils n'ont pu être retrouvés en dépit de nombreuses tentatives. Cependant, Nina Fawcett dit avoir reçu la visite d'un Brésilien lui ayant rapporté avoir vu Percy et Jack vivant avec les Indiens. Pour preuve, l'individu en question lui a remis la boussole de Percy en lui disant de la remettre au président : cette même boussole qui devait indiquer que Percy Fawcett avait fini par trouver la cité perdue de Z...

Le film se conclut par un texte expliquant que Percy et Jack Fawcett n'ont jamais été retrouvés, morts ou vifs. En revanche, des travaux scientifiques récents ont révélé l'existence d'un réseau développé de routes et de surfaces agraires non loin des zones identifiés par Fawcett comme pouvant accueillir la cité Z, confirmant de manière posthume les hypothèses de ce dernier.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Charlie Hunnam, ici pour la présentation du film à la Berlinale 2017, incarne Percy Fawcett

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En février 2009, James Gray contacte Paramount Pictures et Plan B Entertainment pour adapter le roman La Cité perdue de Z de David Grann, tout juste paru aux États-Unis. Le projet sera cependant repoussé jusqu'en 2015. James Gray explique en interview que « c'est une production très compliquée et l'histoire est incroyable, mais c'est une histoire compliquée »[2].

Avant de se lancer dans la production du film, James Gray a écrit à Francis Ford Coppola, réalisateur d’Apocalypse Now (1979), pour lui demander des conseils pour un tournage dans jungle. Ce dernier n'a répondu que par deux mots « Don't go » (« n'y allez pas »). Il avait reçu le même conseil de la part de Roger Corman au moment de se lancer dans Apocalypse Now[3]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Initialement, Brad Pitt devait incarner Percy Fawcett, en plus d'être producteur du film via sa société Plan B Entertainment[4],[5]. En novembre 2010, il abandonne finalement le rôle mais reste producteur[6]. En septembre 2013, Benedict Cumberbatch obtient le rôle de Fawcett[7], alors que Robert Pattinson signe pour celui de Henry Costin[8],[9]. En février 2015, Benedict Cumberbatch est cependant contraint de céder sa place en raison d'un conflit d'emploi du temps avec le tournage de Doctor Strange[3]. Il est remplacé par Charlie Hunnam. Sienna Miller rejoint ensuite la distribution dans le rôle de Nina Fawcett[10],[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Belfast en Irlande du Nord, où l'équipe demeure durant 5 semaines[12],[13]. Des scènes sont notamment tournées à Strangford Lough[14], Ballintoy[15], Craigavon[16], au Methodist College Belfast[17], etc.

Le tournage se poursuit à Santa Marta en Colombie[18],[19].

Musique[modifier | modifier le code]

The Lost City of Z
Original Movie Soundtrack
Bande originale de Christopher Spelman
Sortie [20]
Durée 55:04[20]
Genre musique de film
Label Filmtrax

La musique du film est composée par Christopher Spelman. Il avait déjà collaboré avec James Gray notamment pour The Immigrant.

Liste des titres
  1. The Lost City of Z - 0:59
  2. The Hunt - 2:35
  3. The First Goodbye - 2:33
  4. Onto the River - 2:29
  5. The Letter - 2:05
  6. City of Gold - 7:39
  7. Source of the Verde River - 5:40
  8. The Grenedier's Welcome - 1:34
  9. The Argument - 2:25
  10. The Attack - 2:20
  11. Crossing the River - 3:16
  12. Delusions - 2:51
  13. Homecoming - 1:48
  14. Confrontation - 3:47
  15. In the Hospital - 3:33
  16. The Chase - 1:40
  17. The Final Journey - 7:50

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a clôturé le festival du film de New York en 2016. Il a été présenté dans la section Berlinale Speciale lors du 67e Festival de Berlin en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  2. « Interview: James Gray Talks 'The Immigrant,' Diving Into TV With 'Red Road,' And His Own Favorite Films » (consulté le 12 août 2015)
  3. a et b (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  4. (en) « James Gray, Brad Pitt find ‘Lost City’ » (consulté le 12 août 2015)
  5. (en) « James Gray To Direct Brad Pitt in The Lost City of Z » (consulté le 12 août 2015)
  6. « Brad Pitt no longer starring in 'Lost City of Z.' Who should take his place? » (consulté le 12 août 2015)
  7. « Benedict Cumberbatch in Negotiations to Star in James Gray’s THE LOST CITY OF Z » (consulté le 12 août 2015)
  8. « Robert Pattinson Joins Benedict Cumberbatch in James Gray’s ‘Lost City of Z’ » (consulté le 12 août 2015)
  9. « Robert Pattinson is so much more than Twilight, and his new film The Rover will prove it » (consulté le 12 août 2015)
  10. « Charlie Hunnam Will Run Around the Amazon With Robert Pattinson in Lost City of Z » (consulté le 12 août 2015)
  11. « Charlie Hunnam Replaces Benedict Cumberbatch in ‘Lost City of Z’ » (consulté le 12 août 2015)
  12. « New Spider-Man Star Tom Holland Joins Charlie Hunnam in 'Lost City of Z' » (consulté le 12 août 2015)
  13. « Tom Holland Joins ‘Lost City Of Z’; ARC Acquires ‘Garm Wars’ From ‘Ghost In The Shell’ Helmer » (consulté le 12 août 2015)
  14. « Brad Pitt sets pulses racing in sleepy Greyabbey village as filming picks up pace » (consulté le 28 août 2015)
  15. « Charlie Hunnam films on set in Co Antrim » (consulté le 31 août 2015)
  16. « Brad Pitt movie The Lost City Of Z shoots scenes in East Belfast » (consulté le 3 septembre 2015)
  17. « Sienna Miller wraps new red locks beneath questionable pink hairnet as she joins Charlie Hunnam and Robert Pattinson on The Lost City of Z set in Northern Ireland » (consulté le 3 septembre 2015)
  18. « James Gray's 'The Lost City Of Z' Starts Shooting, Marvel's Spider-Man Tom Holland Joins The Cast » (consulté le 12 août 2015)
  19. « Next Gen 2015: New Spider-Man Tom Holland on Jake Gyllenhaal, David Ayer and Why He Won't Leave London » (consulté le 5 novembre 2015)
  20. a et b (en) « The Lost City of Z », sur AllMusic (consulté le 19 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]