The Last Shadow Puppets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Last Shadow Puppets
Description de cette image, également commentée ci-après
The Last Shadow Puppets au festival Rock en Seine, à Paris, en 2016.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock indépendant, indie pop, baroque pop[1]
Années actives 20072008, 20152016
Labels Domino Records
Site officiel www.thelastshadowpuppets.com
Composition du groupe
Membres Alex Turner
Miles Kane
James Ford
Zach Dawes

The Last Shadow Puppets est un supergroupe de baroque pop britannique[2], originaire de Wirral, en Angleterre. Il comprend Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys) et Miles Kane (anciennement chanteur des Rascals).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation (2007)[modifier | modifier le code]

The Last Shadow Puppets est un projet parallèle, réalisé en même temps que les activités des autres groupes des deux musiciens[3]. Turner et Kane se lient d'amitié lorsque l'ancien groupe de ce premier, The Little Flames soutient le groupe de ce premier, Arctic Monkeys, pendant leur tournée en 2005. The Little Flames soutiendront aussi les Arctic Monkeys à leur tournée britannique en 2007, pendant que Turner et Kane écriront un morceau pour leur projet en commun[4]. Leur collaboration s'étend dans la lignée musicale des Arctic Monkeys, Kane jouant de la guitare sur 505, le dernière chanson de l'album Favourite Worst Nightmare des Arctic Monkeys, et sur les faces B The Bakery et Plastic Tramp de Fluorescent Adolescent. Kane participe aussi à 505 et Plastic Tramp pendant plusieurs concerts des Arctic Monkeys en 2007, dont les mini-festivals au Lancashire County Cricket Club.

Premier album (2007−2009)[modifier | modifier le code]

The Last Shadow Puppets au Sound Fix Records Studio.

Le premier album, The Age of the Understatement, principalement enregistré en France en , sort au printemps 2008. Pour l'album, le groupe a collaboré avec le producteur James Ford (Arctic Monkeys, Klaxons) et Owen Pallett (Arcade Fire, Final Fantasy) pour les arrangements cordes. L'album atteint la première place de l'UK Albums Chart. Le premier single, The Age of the Understatement, est publié une semaine avant, le 14 avril, avec un nouveau morceau, Two Hearts in Two Weeks, et des reprises de Wondrous Place de Billy Fury et In the Heat of the Morning de David Bowie (mentionné par Turner comme une de ses préférées[5]) en faces B[6].

Les premières prestations sont acoustiques, Alex Turner et Miles Kane jouant deux concerts début avril à New York à la guitare folk. Leur premier concert avec orchestre a eu lieu sur le plateau de l'émission Later de Jools Holland, dont est inspirée l'émission Taratata. Le groupe joue son tout premier concert à Brooklyn, New York, à Sound Fix Records le 4 mars 2008[7] et son deuxième concert au Cake Shop de Lower East Side,, la nuit suivante[8]. Concernant les concerts en public, le groupe se produit au Reading and Leeds Festivals durant l'été 2008 et jouent à l'Olympia le . Ils jouent aussi un concert privé au Glastonbury le 28 juin 2008 avec le batteur des Arctic Monkeys, Matt Helders sur The Age of the Understatement et Jack White à la guitare solo sur Wondrous Place[9].

Dans une interview donnée au magazine anglais The Sun, Kane laisse entendre que The Last Shadow Puppets pourraient retourner en studio en 2009[10]. Cependant, Alex Turner se consacre essentiellement à la préparation du troisième album des Arctic Monkeys, Humbug, sorti le 24 août 2009. Le second album des Last Shadow Puppets n'est alors pas prévu avant la sortie du 4e album des Arctic Monkeys, en 2011.

Retour (2015–2016)[modifier | modifier le code]

The Last Shadow Puppets

En mars 2011, Turner confirme vouloir enregistrer un second album[11]. Dans une interview datée du 3 janvier 2012, Miles Kane affirme qu'un second album sera enregistré, « probablement avant même la fin de cette année »[réf. nécessaire].

Le 3 décembre 2015, une vidéo publiée sur la page Facebook du groupe annonce un nouvel album pour le printemps 2016[12]. Le clip du premier single, Bad Habits, est mis en ligne le 10 janvier 2016[13]. Le 21 janvier, le groupe annonce le titre du deuxième album, Everything You've Come to Expect, dont la sortie est annoncée au 1er avril 2016. La tracklist en est également révélée[14]. Les 9 et 10 mars, neuf versions du clip du deuxième single, la chanson-titre Everything You've Come to Expect, sont mises en ligne[15]. Le 16 mars 2016, c'est un vidéoclip pour le titre Aviation qui est proposé en ligne[16]. Une dernière chanson, Miracle Aligner, est dévoilée le 29 mars, avant la sortie de l'album complet[17] : le clip de la chanson ne sera toutefois publié que le 17 mai suivant[18]. Le groupe annonce une nouvelle pause en 2016.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : The Age of the Understatement
  • 2008 : Standing Next to Me
  • 2008 : My Mistakes Were Made For You
  • 2016 : Bad Habits
  • 2016 : Everything You've Come to Expect

B-Sides[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]