The Illustrated Police News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Illustrated Police News
Image illustrative de l’article The Illustrated Police News
Caricature parue dans The Illustrated Police News. Le psychiatre L. Forbes Winslow (en) découvre les gestes secrets de Jack l'Éventreur.

Pays Royaume-Uni
Langue anglais
Périodicité hebdomadaire
Format tabloid
Genre à sensations et mélodramatique
Date de fondation 1864
Date du dernier numéro 1938
Ville d’édition Londres

The Illustrated Police News est un périodique hebdomadaire illustré britannique. Fondé en 1864, c'est l'un des premiers tabloïds anglo-saxons à gros tirage. Régulièrement, le journal a publié des reportages à sensations et mélodramatiques, lesquels ont été accompagnés d'illustrations de scènes de meurtres et de pendaison. Dans ce dernier cas, il a imité les « execution broadsheets » (« Avis d'exécution »[note 1]) du XVIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1864, The Illustrated Police News s'inspire du journal The Illustrated London News, fondé en 1842, qui a démontré que les publications comprenant des illustrations pouvaient être écoulées en très grande quantité. Sa réputation de journal à sensations est apparue à l'époque où Jack l'Éventreur sévissait à Londres (« the Whitechapel Murders » entre 1888 et 1891)[1].

Déjà en 1825, avaient paru à Londres avec succès The Terrific Register: Or, Record of Crimes, Judgments, Providences, and Calamities, en deux volumes, compilations de scènes de crimes illustrées non sans outrance[2].

Au début du XXe siècle, The Illustrated Police News a publié une série d'articles sur le « problème de l'émigration étrangère[trad 1] » qui a avalisé la xénophobie et la paranoïa chez les lecteurs de la classe ouvrière[3].

Le journal a cessé de publier en 1938.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Illustrated Police News » (voir la liste des auteurs).

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « alien immigration question »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En Angleterre, dans un but dissuasif, les pendaisons étaient régulièrement annoncées par des avis placardés sous la forme d'affiches un peu partout sur le territoire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité de la British Library.
  2. (en)The Terrific Register, notice en ligne.
  3. (en) Andrew Maunder et Grace Moore, Victorian Crime, Madness and Sensation, Ashgate Publishing, (ISBN 0-7546-4060-4), p. 225

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]