The Hyènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Hyènes
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Paul Roy et Vincent Bosler à l'Hôtel de Sully (Paris) en 2007, le jour de la Fête de la musique.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Punk rock
Années actives Depuis 2005
Labels At(h)ome
Composition du groupe
Membres Denis Barthe
Olivier Mathios
Jean-Paul Roy
Vincent Bosler

The Hyènes est un groupe de punk rock français formé en 2005. Il est constitué d'Olivier Mathios, Vincent Bosler, Jean-Paul Roy et Denis Barthe (anciens membres de Noir Désir). Pendant son existence, le groupe joue sur scène comme au Musique en stock, Vieilles Charrues, le RBFC de Cali et les frères Cantona, Guitares en Scène et Musicalarue[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2005, Denis Barthe est contacté par Albert Dupontel pour participer à la bande originale du film Enfermés dehors. Denis contacte à son tour trois amis pour l'aider dans cette tâche : Olivier Mathios, Jean-Paul Roy et Vincent Bosler. Au moment de signer, les quatre musiciens cherchent un nom de groupe, plutôt que de signer par leurs noms individuels. Ils choisissent le nom The Hyènes, pour « faire marrer » Albert, en référence à une tirade du premier film de ce dernier, Bernie, où son personnage dit qu'il est « pote avec une hyène »[2]. Le « The » accolé au nom du groupe, en plus du décalage humoristique, est utilisé pour se distinguer du groupe de punk périgourdin VNR et les Hyènes (à l'époque simplement Les Hyènes)[3].

Le projet musical devait en rester là. Pourtant, à la suite de la sortie du film, Denis commence à recevoir des propositions de concerts. Après quelques refus, Denis finit par accepter, pour le plaisir, n'ayant « rien à vendre, […] tout à donner [et] pas de pression ». Denis et Jean-Paul, également membres de Noir Désir, ont en outre envie de remonter sur scène, étant en pause depuis l'incarcération en 2003 de Bertrand Cantat, chanteur du groupe. C'est à Nantes en 2006 qu'a lieu le premier concert des Hyènes[2]. Lors de ses concerts, le groupe invite fréquemment Cali[4], Olivia Ruiz, Petit Vodo ou Mathias Malzieu. En 2009, le groupe sort un premier album éponyme et auto-produit, en vente uniquement à ses concerts et par correspondance.

En janvier 2012, The Hyènes signe avec le label At(h)ome et Mélodyn productions. Le groupe entre en studio au mois de mars et c'est Ted Niceley (Noir Désir, Fugazi, Girls Against Boys) qui est choisi pour la réalisation des onze chansons du nouvel album Peace and Loud, à paraître le chez At(h)ome[5],[6]. Avant la sortie de l'album, le groupe fait paraître un clip intitulé Nazillon de nuit, qui s'en prend directement à Marine Le Pen[7].

En 2014, le groupe enregistre la bande originale d'une BD de Thierry Murat et Rascal intitulée Au vent mauvais, éditée par Futuropolis[8]. Elle fait l'objet d'une tournée d'une cinquantaine de dates en deux ans[9] et, en , elle est incluse sous forme de CD à une réédition spéciale de la bande dessinée[9]. Depuis 2019 le groupe est complété par Luc Robène à la guitare[10].

Membres[modifier | modifier le code]

Olivier Mathios.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2009 : The Hyènes
  • 2012 : Peace and Loud
  • 2020 : Verdure

Bande originale[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Hyènes », sur foudrock.fr (consulté le 14 juin 2017).
  2. a et b Catherine Painset, « The Hyènes vs Cali, mardi 13 au Splendid : « On n'a rien à vendre, on a tout à donner » », sur La Voie du Nord, (consulté le 20 juin 2010).
  3. « Interview de Denis Barthe », sur La Grosse Radio (consulté le 20 juin 2010).
  4. Vivien Mura, « Interview de The Hyènes réalisée le 09-10-2009 », sur Rock'n'France, (consulté le 20 juin 2010).
  5. « The Hyenes – Peace and Loud », sur OUÏ FM, (consulté le 14 juin 2017).
  6. « The Hyènes : Le groupe des ex-Noir Désir se défoule sur 'Nazillon de nuit' », sur purepeople.com (consulté le 14 juin 2017).
  7. « The Hyènes (ex-Noir Désir) s'en prennent à Marine Le Pen », sur Charts in France, (consulté le 14 juin 2017).
  8. a et b « Concert - BD. Le groupe The Hyènes met en musique "Au Vent Mauvais" », sur Ouest France (consulté le 14 juin 2017).
  9. a et b Édition spéciale "Au vent mauvais", (ISBN 978-2-7548-1569-7)
  10. « The Hyènes »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :