Le Hobbit (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Hobbit (South Park))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Hobbit.

Le Hobbit
Épisode de South Park
Titre original The Hobbit
Numéro d'épisode Saison 17
Épisode 10
Code de production 1710
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 11 décembre 2013
Chronologie
Saison 17 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Le Hobbit (The Hobbit en VO) est le dixième épisode de la dix-septième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 247e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois aux États-Unis le 11 décembre 2013 sur Comedy Central.

L'histoire est centrée sur les efforts de sensibilisation entrepris par Wendy Testaburger au sujet de l'impact des médias sur l'image corporelle, ce qui conduit le rappeur Kanye West à mener une croisade pour convaincre le monde que sa fiancée, Kim Kardashian, n'est pas un Hobbit.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au cours de l'entrainement des Pom-pom girls, les élèves de quatrième année de l'école primaire de South Park se rendent compte que Lisa Berger, une fille qui manque de confiance et qui se voit comme « la pom-pom girl moche et grosse du groupe », n'est pas enthousiaste dans ses acclamations. Lorsque la capitaine de l'équipe, Wendy Testaburger, apprend que Lisa a le béguin pour Butters, elle lui suggère de proposer un rencard à ce dernier pour stimuler sa confiance. Lorsque Lisa fait cela, Butters rejette sa demande, prétextant qu'elle est « trop grosse » pour lui. Wendy condamne Butters pour cela, il lui répond qu'il aime les femmes qui prennent soin d'elles comme la célébrité dont il a le béguin, Kim Kardashian, qui selon lui, est « maigre », bien qu'elle ait eu un bébé. Avec colère, Wendy indique à Butters que Kim a « le corps d'un Hobbit », et que les images qu'elle commercialise sont photoshopées pour la rendre plus séduisante, et qu'elle amène ainsi à rendre les « filles normales » complexées.

Dans son bureau, M. Mackey a réuni Wendy et Butters, mais au lieu de réprimander Butters pour la façon dont il a parlé à Lisa, il critique Wendy pour ses commentaires sur Kim Kardashian, l'accusant d'être motivée par la jalousie. À la suite de cela, le fiancé de Kardashian, Kanye West, est invité à venir s'exprimer dans la salle de classe pour expliquer que Kim Kardashian n'est en fait pas un Hobbit. Toutefois, tout en argumentant sur ce point, il finit par saper son intervention en concédant que plusieurs attributs de sa fiancée sont effectivement les mêmes que ceux des Hobbits. Dans le doute, il en vient à lui téléphoner plusieurs fois pour lui demander si elle n'est pas un Hobbit (un gag qui revient tout au long de l'épisode).

Wendy tente ensuite d’expliquer à Butters la façon dont Photoshop est utilisé pour rendre les gens plus attrayant en modifiant une photo de Lisa Berger, en affinant et en rendant plus glamour l'image de la jeune fille, mais au lieu de conclure que l'image de Kim Kardashian est un fantasme, Butters pense au contraire que l'image altérée de Lisa représente son véritable aspect. Horrifié lorsqu'il réalise avoir refusé sa demande de rencard, il met en ligne la photo modifiée de Lisa, et s'apprête à lui demander de sortir avec lui quand il découvre qu'elle sort déjà avec Clyde. Wendy se rend compte que tout le monde à l'école voit dorénavant l'apparence de Lisa à travers l'image photoshoppée d'elle sur internet, Wendy essaie alors de leur dire que Lisa est en fait « grosse et moche » . En conséquence de quoi, elle est une nouvelle fois appelée dans le bureau de M. Mackey, auprès duquel elle s'engage à changer son comportement dans le but de se calmer.

Lors d'une cérémonie dans laquelle le pape François est nommé personnalité de l'année par le magazine Time, Kanye West se rue sur scène et s'empare du micro des mains du pape pour contester la qualification de Kim Kardashian comme d'un « Hobbit », mais il freine à nouveau son argumentaire en mentionnant que sa fiancée serait dans le film, Le Hobbit : La Désolation de Smaug. Il produit alors un clip musical dans le but de défendre sa fiancée, mais il énonce une fois encore des traits partagés entre cette dernière et les Hobbits.

Alors que la popularité de Lisa augmente dans l'école, les autres pom-pom girls font remarquer à Wendy que plus personne ne faisait attention à elles, et lui demande de produire des images photoshopées d'elles comme cette dernière l'a fait avec Lisa dans le but de retrouver leur popularité. Quand Wendy refuse, les pom-pom girls, stimulées par une Lisa devenue plus superficielle et hautaine, décident de retoucher leurs propres photos. Les garçons leur prêtent alors attention, et Stan demande Wendy s'il peut avoir une image photoshopée d'elle, ce qu'elle refuse avec colère. Elle souligne que tous les gens ont des imperfections, y compris elle-même, Stan, et tout le monde dans l'école. Cependant, les pom-pom girls, Mackey, et une foule d'autres élèves surprennent la dernière partie de sa déclaration et croient qu'elle est une hater. Wendy apparaît dans l’émission matinale de Channel 9 pour dénoncer la façon dont la diffusion d'images faussées par les médias créent des critères physiques irréalistes pour les filles, mais elle est à nouveau considérée comme une jalouse.

Dans le milieu de la nuit, Wendy est réveillée par Kanye West, qui apparaît dans sa chambre pour lui lire l'histoire d'une Hobbit qui rêvait d'être aussi jolie que Beyoncé. Dans ce récit, qui amène le rappeur à pleurer pendant sa lecture, la Hobbit devient belle grâce à une poudre magique appelée « Photoshop », mais sa vraie nature est mise à nu par une petite fille jalouse. Toutefois, le fiancé de la Hobbit lui dit qu'il l'aime malgré tout. L'histoire dérive sur Wendy, qui s'excuse d'être une hater. Abandonnant sa croisade, Wendy, les larmes aux yeux, retouche une photo d'elle et l'envoie dans un courrier électronique de masse.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Max Nicholson de chez IGN donne à l'épisode un « super » 8,7 sur 10, déclarant, « qu'il met fin à la saison 17 sur une bonne note, grâce à un postulat bien pensé et un développement de personnage significatif pour Wendy (probablement son meilleur). Dans l'intervalle, le retour de Kanye West a réalisé une mine de références à la culture populaire qui variait entre le drôle et le convenable. Dans l'ensemble, le final de cette année a été une super révérence pour la saison. »[1].

Ryan McGee de The A.V. Club donne un « B+ » à l'épisode. Il compare la scène finale lorsque Wendy envoie sa photo photoshopée à ses camarades de classe à la scène finale dans l'épisode « État de Trou du Cul Cynique », commentant la scène de « naufrage »[2].

David Crow de Den of Geek donne 4 étoiles sur 5 à l'épisode. Il l’appelle « la satire sociale la plus acerbe de l'ensemble de la saison », et estime que l'épisode commence à s'améliorer une fois que Butters rejette Lisa. Crow a également salué la capacité à Matt Stone et Trey Parker de « raconter la parfaite plaisanterie en 30 minutes »[3].

J.C. Macek de Popmatters affirme que l'épisode est une satire réussie de la « tendance des célébrités à apparaître à leur avantage sur les photographies grâce à l'utilisation de Photoshop »[4].

Marc Hogan de Spin déclare que cet épisode est « bien plus divertissant que la récente parodie de Miley Cyrus » plus tôt dans la saison et qu'il s'approche du niveau de la trilogie Black Friday[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]