The Great

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Great

Genre Série dramatique
Série historique
Création Tony McNamara
Production Tony McNamara
Acteurs principaux Elle Fanning
Nicholas Hoult
Phoebe Fox
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Starzplay
Hulu
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 45-55 minutes
Diff. originale 15 mai 2020 – en cours

The Great est une série de comédie dramatique américaine de 10 épisodes, créée par Tony McNamara. Il s'agit d'une libre adaptation de la vie de l'impératrice russe Catherine II, surnommée « Catherine la Grande ».

En France, la série est diffusée sur la plate-forme de streaming Starzplay depuis le . Aux États-Unis, elle est diffusée sur Hulu depuis le [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

The Great est une série satirique et comique autour de l'accession au pouvoir de l'impératrice Catherine II de Russie. Il s'agit d'une version romancée de la vie de l'impératrice. La série s'attarde notamment sur sa jeunesse et son mariage avec l'empereur Pierre III (fusionné avec Pierre II[2] ) ainsi que sur le complot visant à tuer son mari, dépeint comme un homme dépravé et dangereux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Elle Fanning lors du Festival de Cannes 2019.
L'actrice américaine Elle Fanning incarne Catherine la Grande dans la série.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Danusia Samal : Lady Antonia Svenska
  • Louis Hynes : Vlad
  • Florence Keith-Roach : Tatyana
  • Jamie Demetriou : le docteur Chekov
  • Christophe Tek :Tartar Nick
  • Charlie Price : Ivan VI
  • Alistair Green : le comte Smolny
  • Abraham Popoola : Rostov
  • James Smith : le comte Gorky
  • Stewart Scudamore : Tolsten
  • Phill Webster : garde du palais
  • Adam Darlington : chef valet de pied

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La série est basée sur la pièce de Tony McNamara consacrée à l'impératrice Catherine II, qui fut jouée par l'école de théâtre Sydney Theatre Company en 2008[3]. En parallèle, McNamara avait écrit une adaptation cinématographique de la pièce qu'il souhaitait voir diffusée à l'écran[4],[5]. Elle serait constituée d'une série de six saisons, afin de permettre d'introduire au fil de la série plusieurs personnages historiques clés de la vie de Catherine II[6].

L'idée d'une série se concrétise lorsque, le , Hulu annonce être sur le point de lancer une commande pour un projet pilote autour d'une mini-série sur Catherine la Grande. La série serait écrite par Tony McNamara qui serait également producteur exécutif aux côtés d'Elle Fanning et de Marian Macgowan. Les sociétés de production impliquées dans le projet pilote sont Media Rights Capital, Echo Lake Entertainment et Thruline Entertainment[7].

Le , Matt Shakman est désigné pour directeur de projet[8]. Le , lors de la tournée de presse hivernale annuelle de la Television Critics Association, Hulu annonce que la commande a été passée pour produire la série[9].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En parallèle de l'annonce de la série, Elle Fanning et Nicholas Hoult sont respectivement confirmés en tant qu'interprètes de Catherine la Grande et de son mari, le tsar Pierre III. En , Phoebe Fox, Sacha Dhawan, Charity Wakefield et Gwilym Lee rejoignent le casting de la série[8],[10],[11]. En , Sebastian De Souza, Adam Godley et Douglas Hodge rejoignent également l'équipe[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Les prises de vue de l'épisode pilote ont été réalisées en à York. Le tournage s'est poursuivi ensuite en Angleterre dans le Leicestershire, le Lincolnshire, Hever dans le Kent ainsi qu'à Caserta, en Italie[10],[13],[14],[15],[16],[17].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la série est diffusée sur Hulu depuis le [18]. En France, elle est diffusée sur StarzPlay depuis le [1].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2020)[modifier | modifier le code]

  1. Grandiose (The Great)
  2. La Fausse barbe (A Fake Beard)
  3. Vous n'êtes pas Pierre le Grand (And you, Sir, are no Peter the Great)
  4. Moscow Mule (Moscow Mule)
  5. Guerre et Vomi (War and Vomit)
  6. Parachute (Parachute)
  7. Espoir vérolé (A Pox on Hope)
  8. Boulettes à la Datcha (Meatballs at the Dacha)
  9. L'amour fait mal (Love Hurts)
  10. Le nez du castor (The Beaver's Nose)

Résumé des épisodes[modifier | modifier le code]

  • Grandiose: Catherine se rend en Russie pour épouser l'empereur. Une fois impératrice, elle découvre qu'il est un enfant gâté. Sa servante Marial lui conseille de le renverser pour s'emparer du pouvoir.
  • La Fausse barbe: Catherine commence à élaborer un plan pour écarter son mari. Marial lui recommande de recruter le compte Orlo qui, réticent au début, finit par se laisser convaincre de l'aider.
  • Vous n'êtes pas Pierre le Grand: Catherine, Orlo et Marial poursuivent l'élaboration de leur coup d'État. Relevant la morosité de Catherine, Pierre la pousse dans les bras d'un amant, Léo, stérile.
  • Moscow Mule: Catherine tente de gérer à la fois sa situation à la cour et sa relation avec Léo. Un influent patriarche de l'église meurt. Orlo tente d'influencer Pierre dans le choix de son remplaçant.
  • Guerre et Vomi: Alors que la guerre avec la Suède fait rage, Catherine et Elizabeth visitent l'armée. Grigor n'accepte pas la relation qui s'est nouée entre Pierre et Georgina.
  • Parachute: Après avoir frôlé la mort, Pierre s'ouvre aux idées progressistes de Catherine et désire un héritier. Orlo tente de savoir qui a essayé d'empoisonner l'empereur.
  • Espoir vérolé: Après avoir attrapé la variole puis en avoir guéri, Pierre renoue avec ses mauvaises habitudes. La relation de Catherine et Léo traverse des hauts et des bas tandis que Georgina se languit de Pierre.
  • Boulettes à la Datcha: Les talents de politicienne de Catherine sont mis à rude épreuve lors d'un voyage à l'étranger. Marial tente de convaincre Léo de rester à la cour en lui parlant du projet de Catherine.
  • L'amour fait mal: Afin de trouver le coupable d'un meurtre, l'empereur n'hésite pas à passer à la torture tous les membres de sa cour. Catherine découvre qu'elle est enceinte.
  • Le nez du castor: Catherine poursuit la préparation de son coup d'État. Marial la trahit en révélant sa grossesse à Pierre. Catherine comprend que pour une Russie meilleure, elle devra se battre sans Léo.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, la série obtient une note d'approbation de 88% basée sur 75 avis, avec une note moyenne de 7,44 sur 10[19].

Sur le site Metacritic, elle obtient un score de 75 sur 100, sur la base de 30 avis, qui sont globalement positifs[20].

Dans sa critique du , la journaliste Mégane Choquet note que la série prend volontairement des libertés avec la réalité historique, pour un résultat « plus que jouissif ». Au niveau des acteurs, Nicolas Hoult est « aussi détestable qu’hilarant » dans son interprétation de Pierre III. Elle Fanning, quant à elle, incarne une Catherine II « fébrile, naïve et douce à ses débuts » mais qui va ensuite « s’endurcir et s’avérer impitoyable »[1]. La journaliste regrette cependant que certaines intrigues politiques soient « parfois brouillonnes » et que l'épisode final laisse le spectateur sur sa faim avant une éventuelle saison 2[1].

Pour Les Echos, la série réinterprète librement l’Histoire « en jouant allègrement de l'absurde et d'une bonne dose de fantaisie », même si elle tombe parfois dans « le grotesque ou le comique de répétition »[21].

Pour le Point, The Great constitue sorte de « satire débridée sur l'ivresse du pouvoir », entre la décadence incarnée par le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola,et la cruauté de la série The Tudors. En ce sens, l’hebdomadaire note que le duo composé d’Elle Fanning et de Nicholas Hoult exprime « toutes les facettes de la relation amour-haine, à la fois touchante et hilarante »[22].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Mégane Choquet, « The Great (Starzplay) : que vaut cette satire historique hilarante avec Elle Fanning ? », sur Allociné, (consulté le 30 juin 2020)
  2. « The Great - Trivia », IMDB (consulté le 15 mai 2020)
  3. McHenry, « How The Great Very, Very Loosely Adapts Russian History », New York Magazine, (consulté le 17 mai 2020)
  4. Utichi, « How Tony McNamara’s Hulu-Bound ‘The Great’ Landed Him ‘The Favourite’ And An Oscar Nomination », Deadline Hollywood, (consulté le 17 mai 2020)
  5. Ryan, « Hulu's 'The Great': Elle Fanning on playing Catherine the Great, severed heads and 'fully clothed sex' », USA Today, (consulté le 15 mai 2020)
  6. O'Keefe, « When Will ‘The Great’ Season 2 Premiere on Hulu? », Decider, (consulté le 17 mai 2020)
  7. Andreeva, « Catherine the Great Drama Starring Elle Fanning & Nicholas Hoult Nears Hulu Pilot Order », Deadline Hollywood, (consulté le 17 mai 2020)
  8. a et b Wiseman, « 'The Aeronauts' & 'Curfew' Actress Phoebe Fox Joins Elle Fanning & Nicholas Hoult In Hulu's 'The Great'; Pilot Underway », Deadline Hollywood, (consulté le 20 novembre 2018)
  9. White, « Hulu Hands Out Series Orders To Femme Fatale Drama 'Reprisal' & Russian Period Romp 'The Great' – TCA », Deadline Hollywood, (consulté le 11 février 2019)
  10. a et b Wiseman, « 'Iron Fist' Actor Sacha Dhawan And 'Bounty Hunters' Actress Charity Wakefield Join Hulu's 'The Great' », Deadline Hollywood, (consulté le 21 novembre 2018)
  11. Wiseman, « 'Bohemian Rhapsody' Star Gwilym Lee Joins Hulu Pilot 'The Great' », Deadline Hollywood, (consulté le 27 novembre 2018)
  12. Petski, « 'The Great': Sebastian De Souza Joins Elle Fanning & Nicholas Hoult In Hulu Comedy Series », Deadline, (consulté le 16 mai 2020)
  13. (en) Thompson, « Casting call for extras for Catherine the Great drama to be filmed in York », The Press, (consulté le 2 novembre 2018)
  14. Steves, « U.K. Now Casting: Gymnasts and Acrobats Wanted for Touring Stage Show 'Marvel Universe LIVE!' + 3 More Gigs », Backstage, (consulté le 2 novembre 2018)
  15. Verney, « Another movie star-studded drama to be filmed in Lincolnshir », Lincolnshire Reporter, (consulté le 2 novembre 2018)
  16. Cook, « UK Casting: Audition for Catherine the Great Starring Elle Fanning and Nicholas Hoult », Backstage, (consulté le 2 novembre 2018)
  17. « Una Reggia da zar per le riprese della serie su Caterina la Grande » (consulté le 12 février 2020)
  18. Hipes, « Hulu Sets Premiere Dates For 'The Great', 'Ramy' And 'Solar Opposites' – TCA », Deadline Hollywood, (consulté le 17 janvier 2020)
  19. « The Great: Season 1 (2020) », Rotten Tomatoes (consulté le 22 mai 2020)
  20. « The Great: Season 1 », Metacritic (consulté le 22 mai 2020)
  21. Cecilia Delporte, « « The Great » : main basse sur le trône », sur Les Echos, (consulté le 1er juillet 2020)
  22. Marion Miclet, « « The Great » : sexe, drogue et rock and roll à la cour de Catherine II », sur Le Point, (consulté le 1er juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]