The Gothard Sisters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Gothard Sisters

Les Gothard Sisters sont un groupe de musique celtique fondé aux États-Unis en 2006[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Gothard Sisters sont trois sœurs originaires des États-Unis. Elles ont fondé leur groupe en 2006 et jouent principalement des musiques du répertoire celtique, et irlandais en particulier. Elles réalisent et enregistrent aussi bien des arrangements de morceaux traditionnels que des compositions originales[2].

Elles ont toutes trois participé à des concours de danses irlandaises. Leurs spectacles incluent d'ailleurs toujours des pas de danse irlandaise. Elles ont participé à de nombreux festivals, concerts, fêtes, spectacles, animations[3]...

Membres[modifier | modifier le code]

Greta[modifier | modifier le code]

Greta a commencé le violon à l'âge de cinq ans. Elle a joué dans des orchestres et a été soliste entre autres au Benaroya Hall (en) à Seattle et au Kimmel Center à Philadelphie. Elle a participé quatre ans de suite aux World Championships of Irish dance (championnats mondiaux de danse irlandaise) seule et en équipe (qui arriva deuxième mondiale). Aujourd'hui Greta joue de la guitare, du piano, du cajón et plusieurs autres instruments. Elle chante aussi la deuxième voix dans certaines chansons du groupe. En plus de sa formation musicale, elle s'est essayée à la création de sites web, la vidéographie, l'écriture, l'arrangement et la production de musique. C'est elle qui filme et qui s'occupe du montage des vidéos des Gothard Sisters.

  • Instruments : violon, guitares acoustique et électrique, danse irlandaise, voix, cajón, piano

Willow[modifier | modifier le code]

Elle suivit les traces de sa sœur et apprit très tôt le violon. Elle a toujours aimé la musique celtique et irlandaise, et les autres musiques traditionnelles de danse. Elle arriva d'ailleurs à plusieurs reprises parmi les cinq meilleurs danseurs irlandais de l'ouest des États-Unis et concourut entre autres aux championnats mondiaux de 2009 en solo. Par ailleurs elle a commencé à composer ses propres morceaux. Elle joue du bodhran, de la mandole d'octave et chante. C'est elle qui fabrique les costumes portés par les Gothard Sisters lors de leurs représentations.

Solana[modifier | modifier le code]

Solana suivit l'exemple de ses sœurs et apprit le violon dès l'âge de trois ans, mais elle fut également très attirée par le chant. Elle devint ainsi la chanteuse principale des Gothard Sisters. Par ailleurs, elle joue du bodhran, du tin whistle, du cajón et divers instruments de la famille des percussions. Comme ses sœurs, elle pratique la danse irlandaise. En 2006 elle fut, à l'âge de 11 ans, la plus jeune des participants aux World Championships of Irish dance.

  • Instruments : violon, voix, bodhran, cajón, percussions, danse irlandaise, tin whistle

Discographie[modifier | modifier le code]

Les Gothard Sisters, 2018
Titre Année Format
...And to all a Good Night 2006 CD
Now is the Hour 2006 CD
Daughters of Erin 2008 CD
Celtic Rainbow 2009 CD
Christmas 2013 DVD
Story Girl 2011 CD, DVD
Fairy Dance Jig 2012 CD (single)
Compass 2013 CD, DVD
Christmas with the Gothard Sisters 2013 DVD
Christmas Violins 2014 CD

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le groupe a reçu plusieurs récompenses :

  • 2013 : Best New Irish Artists[4]
  • 2011 : Celtic Radio Music Award pour l'album Story Girl[5]
  • 2011 : L'une de leurs chansons (Little Drummer Girl) a été reprise dans une compilation de musiques celtiques de noël par Putumayo World Music[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]