The Fens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des Fens.

The Fens ou Fenland(s) est une région de l'Est de l'Angleterre. C'était autrefois une région marécageuse, mais les marais, asséchés progressivement au cours des siècles, ont laissé place aux champs. Elle s'étend principalement autour de l'estuaire du Wash, dans les comtés cérémoniaux du Lincolnshire, du Cambridgeshire et du Norfolk.

Durant l'époque médiévale, le caractère isolé de la région entraîna la fondation de plusieurs maisons religieuses, notamment les monastères d'Ely, de Thorney, de Croyland, de Ramsey et de Peterborough, collectivement surnommés les « Fen Five ».

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • Les romans de l'historienne anglaise Ariana Franklin (de son vrai nom Diana Norman) en font souvent état dans sa série mettant en scène Adélia Aguilar (éditions 10/18, Grands détectives).
  • James Hilton situe son roman Goodbye, Mr. Chips, paru en 1934, dans le village fictif de Brookfield, situé dans cette région.
  • Dans la série Games of Thrones, Petyr Baelish est né dans la « région des Cinq doigts », qui peut être une transposition dans la fiction des Fens.