The Falling Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Images externes
The Falling Man

The Falling Man (« L'homme qui tombe ») est une photographie, prise par le photographe d'Associated Press Richard Drew, d'un homme tombant en chute libre de la tour nord du World Trade Center à h 41 min 15 s pendant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, États-Unis.

Le sujet de la photographie — probablement Jonathan Briley, le frère d'Alex Briley  (en) — est l'une des personnes piégées dans les étages supérieurs des gratte-ciel et qui ont, apparemment, choisi de sauter plutôt que de mourir dans l'incendie et sa fumée.

Près de 200 personnes ont fait un geste similaire ce jour-là avant l'effondrement des tours (appelées « jumpers » en anglais). Le fait qu'ils aient préférés se donner la mort plutôt qu'attendre de brûler pourrait associer leur geste à un suicide ; en réalité, l'alternative (vivre ou mourir) n'existait plus pour eux (ils se savaient condamnés au moment de sauter). Ces gens ont donc été, à juste titre, hormis les pirates de l'air, mais comme tous les autres morts dans ces attentats, considérés comme « assassinés ».

Notes et références[modifier | modifier le code]