The Eagle and Child

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée de l'Eagle and Child

The Eagle and Child est un célèbre pub anglais se situant à St Giles' Street, dans la ville Oxford. Le pub faisait partie d'une dotation appartenant à l'Université d'Oxford. Il est surtout connu pour avoir été le QG des Inklings, une association littéraire ayant eu comme membres célèbres J. R. R. Tolkien et son ami C. S. Lewis.

Enseigne[modifier | modifier le code]

plaque ovale, ornée d'un aigle portant dans ses serres un nourrisson langé, sur fond bleu ciel
L'enseigne du pub.

L'enseigne du pub représente un aigle transportant un petit enfant enveloppé d'un lange suspendu à ses serres, et dérive du cimier des armoiries des comtes de Derby. Il semble que cette image fait référence à l'histoire d'un enfant de noble lignage qui fut trouvé dans un nid d'aigle[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Intérieur du pub

Maison petite et étroite, le pub est réputé avoir hébergé le chancelier de l’Échiquier pendant la guerre civile anglaise (1642-1649), alors qu'Oxford était la capitale des royalistes. Cette place de ralliement était utilisée comme bureau de paie pour l'armée royaliste et des poneys y étaient vendus aux enchères dans l'arrière-cour. Ces informations sont toutefois contredites par le fait que la date la plus ancienne le plus souvent citée pour la construction du pub est celle de 1650 et que celui-ci se situe en dehors des murs de la ville.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Stanley, « Origin of the Stanley Crest », sur ancestry.com (consulté le 7 décembre 2014)