The Daily Californian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Daily Californian
Format Broadsheet

The Daily Californian (Daily Cal) est un journal indépendant dirigé par des étudiants qui dessert l'université de Californie, le campus de Berkeley et sa communauté environnante. Une édition imprimée est publiée quatre jours par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi au cours de l'année scolaire et deux fois par semaine en été. Fondé en 1871, le Daily Californian est l'un des plus anciens journaux de la côte ouest et l'un des plus anciens journaux universitaires des États-Unis[1].

La circulation du journal est, en 2019, d'environ 10 000 exemplaires[2] pour un campus d'environ 35 000 étudiants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Daily Californian est devenu indépendant de l'UC Berkeley en 1971 après que l'administration du campus ait limogé trois rédacteurs en chef au sujet d'un éditorial encourageant les lecteurs à "reprendre" People's Park. Les deux parties sont parvenues à un accord et le Daily Californian a acquis une indépendance financière et éditoriale vis-à-vis de l'université. Il est depuis publié par une société indépendante, l'Independent Berkeley Students Publishing Company, Inc.[1] La licence est délivrée au nom des régents de l'université de Californie[3],[4],[5].

Un support sur le campus l'UC Berkeley.

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The Daily Cal: Berkeley's student paper at a tipping point », Berkeleyside, (consulté le 26 janvier 2017) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :0 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. (en-US) « Print », Media Kit (consulté le 27 décembre 2015)
  3. « Display Advertising » [archive du ], The Daily Californian,
  4. Baxter, « Daily Cal bids farewell to Eshleman, moves to new office on Northside », The Daily Californian,
  5. Szinai, « Daily Cal Budget Woes Force Production Cuts » [archive du ],
  6. Lee, « Alums to Honor Ron Fimrite » [archive du ], The Daily Californian, (consulté le 6 décembre 2013)
  7. Lee, « Lazarus, Schacht Honored as Alumni of the Year » [archive du ], The Daily Californian, (consulté le 6 décembre 2013)
  8. Andrea Platten, « 2 Daily Californian alumni, Berkeley resident win Pulitzer Prizes », The Daily Californian,‎ (lire en ligne)
  9. « TV One » [archive du ], TV One
  10. Karlyn Barker, « The Daily Californian : Paper Gave Honoree 'A Career I Still Love' » [archive du ] (consulté le 6 décembre 2013)
  11. « Michael Silver | Yahoo Author Profile », Sports.yahoo.com, (consulté le 6 décembre 2013)
  12. « SI.com – Michael Silver's Rollin' With – Writer Archive », Sportsillustrated.cnn.com (consulté le 6 décembre 2013)
  13. « Times writer wins honor », latimes.com, (consulté le 6 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]