The Current War : Les Pionniers de l'électricité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Current War :
Les Pionniers de l'électricité
Titre original The Current War
Réalisation Alfonso Gomez-Rejon
Scénario Michael Mitnick
Acteurs principaux
Sociétés de production Bazelevs
Film Rites
Fourth Floor Productions
SunnyMarch
The Weinstein Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame biographique
Durée 107 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Current War : Les Pionniers de l'électricité (The Current War) est un film américain réalisé par Alfonso Gomez-Rejon, sorti en 2017. Il est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2017. La société The Weinstein Company, qui devait à l'origine distribuer ce film, ayant fait faillite à la suite de l'affaire Harvey Weinstein, les dates de sorties nationales ont été suspendues ou repoussées. La première sortie nationale en salles se fait en 2019, en Grèce.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1880, la guerre des courants oppose les deux géants de l'électricité : Thomas Edison et George Westinghouse. Le premier est partisan de l'utilisation du courant continu alors que George Westinghouse, tout comme Nikola Tesla, préfère l'utilisation du courant alternatif.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Nikola Tesla (à gauche), inventeur, physicien, et ingénieur en électro-mécanique, a été l'artisan du développement des réseaux en courant alternatif ; George Westinghouse (au centre), ingénieur et homme d'affaires américain, a apporté son soutien financier au développement d'un réseau électrique en courant alternatif fonctionnel. Puis Thomas Edison (à droite), inventeur et homme d'affaires américain, était en faveur du développement d'un réseau électrique en courant continu. Nikola Tesla (à gauche), inventeur, physicien, et ingénieur en électro-mécanique, a été l'artisan du développement des réseaux en courant alternatif ; George Westinghouse (au centre), ingénieur et homme d'affaires américain, a apporté son soutien financier au développement d'un réseau électrique en courant alternatif fonctionnel. Puis Thomas Edison (à droite), inventeur et homme d'affaires américain, était en faveur du développement d'un réseau électrique en courant continu. Nikola Tesla (à gauche), inventeur, physicien, et ingénieur en électro-mécanique, a été l'artisan du développement des réseaux en courant alternatif ; George Westinghouse (au centre), ingénieur et homme d'affaires américain, a apporté son soutien financier au développement d'un réseau électrique en courant alternatif fonctionnel. Puis Thomas Edison (à droite), inventeur et homme d'affaires américain, était en faveur du développement d'un réseau électrique en courant continu.
Nikola Tesla (à gauche), inventeur, physicien, et ingénieur en électro-mécanique, a été l'artisan du développement des réseaux en courant alternatif ; George Westinghouse (au centre), ingénieur et homme d'affaires américain, a apporté son soutien financier au développement d'un réseau électrique en courant alternatif fonctionnel. Puis Thomas Edison (à droite), inventeur et homme d'affaires américain, était en faveur du développement d'un réseau électrique en courant continu.


Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La version projetée au festival international du film de Toronto 2017 a été supervisée par Harvey Weinstein mais est désapprouvée par le réalisateur du long métrage, Alfonso Gomez-Rejon. À la suite de mauvaises critiques, mais aussi en raison de l'affaire Harvey Weinstein, la date de sortie initiale, prévue en , est annulée[5].

Finalement, les droits du film sont récupérés par une société de production indépendante en , et un distributeur accepte de diffuser le film à l'international. Alfonso Gomez-Rejon s'est vu offert la possibilité de remonter le long métrage, ajoutant cinq scènes et supprimant dix minutes de la version projetée en 2017. Cette nouvelle version sortira dans le monde en [6].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu en Angleterre : dans le comté d'Essex (Waltham Abbey), dans le Sussex de l'Est (Brighton Pavilion), à Londres (Alexandra Palace, University College, Blythe House), dans le Northumberland (Rothbury) et dans le Buckinghamshire (Waddesdon Manor)[7].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film devait initialement être distribué par The Weinstein Company. À la suite de l'affaire Harvey Weinstein, les dates de sorties nationales sont repoussées ainsi que sa sortie limitée du aux États-Unis[5],[8]. Le film est présenté lors de quelques festivals fin 2017. La société est déclarée en faillite[9]. Le film est finalement distribué par 101 Studios sur le sol américain.

La première sortie nationale se fait en Grèce, en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ingrid Vergara, « La survie de la Weinstein Company est en jeu », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The Current War », sur tiff.net
  3. a et b (en) « "The Current War", Release Info », sur imdb.com
  4. (en) « The Current War review », sur The Guardian.com, .
  5. a et b « Enquête relancée, dépôt de bilan… : l’empire Weinstein s’effondre », sur europe1.fr,
  6. (en) « A New Cut of Long-Delayed 'The Current War' Will Open This October », sur Collider, (consulté le 6 août 2020).
  7. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  8. (en) Cameron K McEwan, « Benedict Cumberbatch "Fine" to Wait for Current War Release to Get Rid of Weinstein "Toxicity" », sur hollywoodreporter.com,
  9. (en) Josh Horwitz, « It’s official: The Weinstein Company has filed for bankruptcy », sur qz.com,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]