The Covenant : Mission en Afghanistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Covenant)
The Covenant
Mission en Afghanistan

Titre original Guy Ritchie's The Covenant
Réalisation Guy Ritchie
Scénario Guy Ritchie
Ivan Atkinson
Marn Davies
Musique Christopher Benstead
Acteurs principaux
Sociétés de production STX Films
Toff Guy Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 123 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Covenant : Mission en Afghanistan (Guy Ritchie's The Covenant) est un film britanniquo-hispano-américain réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2023. Le film met en scène Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un soldat américain et de son interprète afghan (interprété par Dar Salim), luttant contre des talibans.

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sorti en vidéo à la demande dans de nombreux pays, il ne récolte cependant pas de très bons résultats au box-office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mars 2018, Afghanistan. Lors d'une mission de contrôle de véhicules, le sergent de l'armée américaine John Kinley perd notamment son interprète afghan lors d'une explosion au camion piégé à Lashkar Gah.

De retour sur la base de l'armée américaine à Begrâm, (ou Bagram), John fait la connaissance de son nouvel interprète, Ahmed Abdullah, un Afghan. Ce dernier apprend à John que les renseignements de l'armée pour retrouver les Talibans sont souvent erronés. John apprend par ailleurs que le fils d'Ahmed a été tué par les Talibans quelque temps plus tôt.

Grâce à de nouvelles informations et à l'accord du colonel Vokes, John et ses hommes partent à l'assaut d'un dépôt de munitions et de construction de bombes des Talibans. Les Américains sont trahis par l'un des Afghans mais Ahmed parvient à le découvrir à temps.

Après une attaque, John et Ahmed sont les seuls survivants de l'équipe. Alors que leurs ennemis sont à leurs trousses, Ahmed va tenter d'emmener Kinley, gravement blessé, en lieu sûr ("je te ramène à la maison", lui dit-il). Ils doivent parcourir pour cela une centaine de kilomètres en évitant les routes fréquentées par les Talibans qui ont mis leurs têtes à prix. Ahmed, seul valide, traîne John sur un brancard qu'il a fabriqué, dans une voiture, puis dans une charrette à bras à travers la montagne avant d'atteindre enfin Bagram.

Quelques semaines plus tard, John est rentré auprès des siens à Santa Clarita. Il découvre peu après qu'Ahmed et sa famille n'ont pas pu être rapatriés aux États-Unis, comme cela était initialement prévu. Après être passé par les voies administratives légales, rongé par sa dette envers Ahmed, John Kinley décide de retourner officieusement en Afghanistan pour les récupérer, sous le pseudonyme de Ron Kay. Le temps est compté car les Talibans ont eu vent des exploits d'Ahmed. John se rend à Kondoz pour y rencontrer Eddie Parker, un militaire privé engagé pour l'aider. Mais il va devoir se débrouiller seul pour retrouver Ahmed.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Source VF : AlloDoublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Guy Ritchie coécrit le scénario avec Ivan Atkinson et Marn Davies, avec lesquels il a collaboré sur ses trois précédents films : The Gentlemen (2019), Un homme en colère (2021) et Operation Fortune: Ruse de guerre (2022). Guy Ritchie s'est ici beaucoup inspiré de conversations avec des vétérans[4].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En octobre 2021, il est annoncé que Jake Gyllenhaal tiendra le rôle principal d'un film écrit et réalisé par Guy Ritchie[5],[6],[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en février 2022 à Alicante en Espagne. La présence des acteurs Dar Salim, Alexander Ludwig, Antony Starr, Jason Wong, Bobby Schofield, Sean Sagar et Emily Beecham est alors révélée[8]. Les prises de vues se déroulent également à Sax, autre ville de la province d'Alicante[9]. La première bande-annonce du film, diffusée en février 2023, révèlera la présence de Jonny Lee Miller[10].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Date de sortie et promotion[modifier | modifier le code]

En janvier 2022, il est annoncé qu'Amazon Studios a acquis les droits de diffusion pour de nombreux pays hors États-Unis[11]. Alors que le titre provisoire était The Interpreter, il est révélé en décembre 2022 que le titre est désormais The Covenant[12]. Une première bande-annonce est diffusée le [10].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans le monde anglo-saxon, Guy Ritchie's The Covenant reçoit de la part de l’agrégateur Rotten Tomatoes la note de 82 % pour un total de 79 critiques[13]. Le site Metacritic donne quant à lui la note de 63100 pour un total de 27 critiques[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film commence timidement au box-office nord-américain avec 6,3 millions de dollars, pour une troisième place, ce qui est « loin des standards habituels pour un film de ce genre » d'après David Gross, spécialiste du box-office. Le film est précédé par Evil Dead Rise (23,5 millions $) et suivi par John Wick : Chapitre 4 (5,8 millions $)[15]. Il n'est pas sorti dans les salles françaises.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
16 938 039 $[16] 6
Monde Total hors États-Unis +003 238 931, USD[16] n/a n/a
Monde Total mondial +020 176 970, USD[16] n/a n/a

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  3. The Covenant : Mission en Afghanistan - AlloDoublage
  4. (en) « Antony Starr & More Join Jake Gyllenhaal in Guy Ritchie’s The Interpreter », sur ComingSoon, (consulté le ).
  5. Justin Kroll, « Jake Gyllenhaal Eyeing Guy Ritchie's Next Project at Miramax », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  6. Andreas Wiseman, « STX Launches Sales On Guy Ritchie Action-Thriller ‘The Interpreter’ With Jake Gyllenhaal As Stranded Soldier — AFM Hot Package », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  7. « Jake Gyllenhaal sera la star du prochain Guy Ritchie, The Interpreter », sur Première, (consulté le )
  8. (en)Guy Ritchie Action Movie Begins In Spain; Dar Salim, Alexander Ludwig, Antony Starr, Emily Beecham Among Joining Cast
  9. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  10. a et b « The Covenant : une bande-annonce pour le film de guerre enragé de Guy Ritchie », sur Écran large, (consulté le )
  11. (en) Andreas Wiseman, « Amazon & MGM Ink Big Deals With STX For Jake Gyllenhaal & Guy Ritchie Action Movie, Filming To Begin This Month In Spain », sur Deadline.com, (consulté le ).
  12. (en) John Bleasdale, « Guy Ritchie, Jake Gyllenhaal Thriller ‘The Interpreter’ Retitled ‘The Covenant’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  13. (en) « Guy Ritchie's The Covenant », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  14. (en) « Guy Ritchie's The Covenant (2023) - Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  15. « Le film "Super Mario" toujours en tête du box-office aux Etats-Unis et au Canada », sur France Info, (consulté le )
  16. a b et c (en) « The Covenant (2023) », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]