The Cortinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Cortinas
Description de cette image, également commentée ci-après
The Cortinas, à Bristol en juin 1977.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Punk rock, rock 'n' roll (débuts)
Années actives 19761978
Labels Step Forward Records, CBS Records, Bristol Archive Records
Composition du groupe
Anciens membres Jeremy Valentine
Nick Sheppard
Mike Fewings
Dexter Dalwood
Daniel Swan

The Cortinas est un groupe de punk rock britannique, originaire de Bristol, en Angleterre. Le guitariste Nick Sheppard sera membre du groupe The Clash. En 2001, le premier single du groupe, Fascist Dictator (originellement publié en ), est classé dans la liste des meilleurs singles punk rock de tous les temps au magazine Mojo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début de 1976, cinq jeunes adolescents de Bristol se réunissent et forment un groupe de rock 'n' roll, qu'ils baptisent The Cortinas, du nom d'un modèle de voiture en vogue à cette époque : la Ford Cortina. Jeremy Valentine (chant), Nick Sheppard (guitare), Mike Fewings (guitare), Dexter Dalwood (basse) et Daniel Swan (batterie) veulent jouer la musique qu'ils écoutent: les premiers Rolling Stones, Chuck Berry, James Brown, et Them. Peu après ils poussent leur registre vers des reprises de morceaux des New York Dolls, des Stooges et des Modern Lovers. Le groupe devient l'un de ceux qui joueront fréquemment au Roxy de Londres[2].

Mais c'est après avoir découvert les Sex Pistols en concert à Londres, puis les Ramones et les Stranglers sur scène en juillet 1976, que les gamins de Bristol décident de plonger dans le bain du punk rock. Ils en adoptent le style vestimentaire (cheveux courts, chemises déchirées et cravates) et écument les pubs chaque week-end à partir de la rentrée scolaire. Par chance Nick Sheppard rencontre par hasard Hugh Cornwell dans une rue de Bristol et le supplie d'accepter son groupe en première partie des Stranglers[3].

Le , les Cortinas ouvrent donc pour les Stanglers au Roxy Club et leur prestation marque les esprits de l'auditoire: le patron du Roxy Club les invite pour plusieurs concerts supplémentaires, et Miles Copeland les signe sur son label Step Forward Records. The Cortinas peuvent donc sortir un premier single Fascist Dictator en , puis un second Defiant Pose et sont repérés par John Peel qui les invite à venir jouer au cours de sa célèbre émission sur la BBC Radio 1[4]. La maison de disque CBS propose alors un contrat au jeune groupe qui enregistre au début de 1978 l'album, True Romances. Pourtant l'aventure des Cortinas s'arrête brutalement lorsque le groupe se sépare en .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 1978 : True Romances
  • 2008 : For Fucks Sake Plymouth

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1977 : Fascist Dictator
  • 1977 : Defiant Pose
  • 1978 : Heartache

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mojo (octobre 2001) – 100 Punk Scorchers , Issue 95, Londres.
  2. (en) Thompson, D. (2000) Punk, Collector's Guide Publication, Ontario, Canada, pages 61–62.
  3. Géant Vert: Blitzkrieg. Histoire du Punk en 45 tours ; (éditions Hoëbeke, 2012).
  4. (en) John Peel Sessions on BBC Radio 1.