The Color Morale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Color Morale
Description de cette image, également commentée ci-après
The Color Morale en 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-hardcore, metalcore
Années actives Depuis 2007
Labels Fearless Records, Rise Records
Site officiel www.thecolormorale.net
Composition du groupe
Membres Garret Rapp
Steve Carey
Devin King
Aaron Saunders
Mike Honson
Anciens membres John Bross
Ramon Mendoza
Justin Hieser
Ryan Pulice

The Color Morale est un groupe de metalcore américain, originaire de Rochford, dans l'Illinois. Le groupe est composé de Garret Rapp au chant, de Devin King à la guitare, de Aaron Saunders à la guitare rythmique, de Ross McNae à la basse et de Steve Carey à la batterie.

Le groupe compte au total cinq albums, qui sont We All Have Demons, My Devil in Your Eyes, Know Hope, Hold On Pain Ends et Desolate Divine. Les trois premiers albums sont réalisés sous le label Rise Records, les deux suivants sont réalisés sous le label Fearless Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et We All Have Demons (2007–2010)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2007 par Garret Rapp, Justin Hieser, Ramon Mendoza, John Bross et Steve Carey après que leurs précédents groupes se soient séparés. Tous, à l'exception de Justin Hieser, formait le groupe appelée The Killer Apathy, avec Bross à la basse, Bryce sur les chants gutturaux et Garret sur les chants non gutturaux et sur la guitare[1]. Ils explique que leur nom « est un titre qui indique ce qu'est l'énoncé de mission du groupe et indique ce que le groupe fait[2]. »

Le , The Color Morale signe chez Rise Records avec une sortie pour le pour leur premier album. Le premier album du groupe, intitulé We All Have Demons est enregistré aux Foundation Studios à Connersville, dans l'Indiana, avec pour producteur Joey Sturgis[3]. En 2010, The Color Morale fait le Rise Records Tour avec le groupe The Bled. Le , le groupe sort un clip pour la chanson Humannequin provenant de l'album We All Have Demons[4].

My Devil in Your Eyes (2010–2012)[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 2010, The Color Morale commence à écrire leur deuxième album et s'est dirigé vers le studio, avec une fois de plus Joey Sturgis en tant que producteur[5]. Le deuxième album de Color Morale intitulé My Devil in Your Eyes est publié le [6].

Peu de temps avant la sortie de l'album, le bassiste Justin Hieser quitte le groupe pour des raisons personnelles. Peu de temps après son départ, le groupe recrute Anthony Wick pour assumer les fonctions de bassiste[7]. Pendant leur tournée, Hieser rejoint de nouveau The Color Morale et Wick démissionne du poste de bassiste[7]. Au cours du Fire & Ice tour 2012, le groupe recrute le bassiste Ryan Pulice, ancien membre du groupe Rosaline, pour reprendre le poste de bassiste[7].

Know Hope (2012–2014)[modifier | modifier le code]

À la moitié de l'année 2012, The Color Morale écrit leur troisième album, devant s'intituler Know Hope, et pour une sortie fin 2012 ou 2013[8]. Le groupe écrit 22 chansons, dont 12 d'entre elles seront intégrés dans l'album[9]. D'octobre à , Josh Schroeder du studio d'enregistrement Random Awesome! situé à Bay City, produit, conçoit, mixe, et masterise l'enregistrement.

Aaron Saunders remplace John Bross devenant le nouveau guitariste rythmique. Le bassiste Ryan Pulice, lui, est expulsé par le groupe en faveur de Justin Hieser désireux de passer de la guitare à la basse[7]. Le , le groupe publie une vidéo pour la chanson Learned Behavior par le biais de l'Alternative Press, révélant également l'illustration de album, la liste des titres, et la date de sortie au [10]. Le , Rise Records publie tous les titre de l'album Know Hope sur YouTube[11]. Le , le festival Vans Warped Tour annonce que The Color Morale jouera lors du Vans Warped Tour 2014[12].

Hold On Pain Ends (2014–2016)[modifier | modifier le code]

Le , Fearless Records annonce sa signature avec The Color Morale, mais aussi que la sortie de l'album Hold On Pain Ends plus tard en 2014[13]. Le , The Color Morale annonce Mike Honson comme leur nouveau bassiste officiel via Facebook, en remplacement de Justin Hieser[14]. Le , le groupe annonce avoir terminé l'enregistrement de leur album au bout de deux mois[15]. Le , le premier single Outer Demons, sort sur iTunes, accompagné d'une vidéo promotionnelle[16].

Le , la pochette et la liste des titres de Hold On Pain Ends sont rendus publics s'accompagnant du lancement avec des précommandes[17]. Deux semaines plus tard, le groupe sort le deuxième single Suicide;Stigma avec la participation vocale de David Stephens de We Came As Romans[18]. Hold On Pain Ends est officiellement publié le . L'album est publié sous le label Fearless Records, et produit par Mike Green. Craig Owens de Chiodos et Dave Stephens de We Came As Romans ont également participé vocalement à l'album[17].

Desolate Divine (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le , The Color Morale annonce leur nouvel album Desolate Divine et la date de publication de ce dernier le , le même jour que la sortie du premier single intitulé Walls[19]. Dans une interview, le chanteur Garret Rapp relève qu'il ne fait pas le screaming du nouvel album confiant le poste au guitariste rythmique Aaron Saunders[20].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • John Bross - guitare rythmique, chœurs (2007-2011)
  • Ramon Mendoza - guitare solo (2007-2012)
  • Justin Hieser - basse, chant (2007-2011, 2012-2013), guitare rythmique (2011-2012)
  • Ryan Pulice -basse (2011-2012)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) purevolume, « The Killer Apathy », sur purevolume.com (consulté le ).
  2. (en) JoshLLR, « The Killer Apathy », sur indievisionmusic.com, (consulté le ).
  3. (en) lambgoat, « Rise Records signs The Color Morale », sur LambGoa, (consulté le ).
  4. (en) lambgoat, « The Color Morale's new video for "Humannequin" is now online. », sur LambGoat, (consulté le ).
  5. (en) AllMusic, « The Color Morale - My Devil in Your Eyes - Credits », sur AllMusic, (consulté le ).
  6. (en) Apple, « The Color Morale - My Devil in Your Eyes », sur itunes.apple.com, (consulté le ).
  7. a b c et d (en) lambgoat, « The Color Morale kicks out bassist », sur LambGoat, (consulté le ).
  8. (en) crossrhythms, « The Color Morale working on new album », sur crossrhythms.co.uk, (consulté le )
  9. (en) rtmconcerts, « 2012.12.08 Interview with Garret Rapp from The Color Morale (Live in Palatine, IL) », sur YouTube, (consulté le )
  10. (en) Cassie Whitt, « Exclusive: The Color Morale unveil “Learned Behavior” lyric video, upcoming album details », sur Alternative Press, (consulté le ).
  11. (en) Grant Trimboli, « ALBUM STREAM: THE COLOR MORALE – ‘KNOW HOPE’ », sur underthegunreview.net, (consulté le ).
  12. (en) Matt Crane, « The Devil Wears Prada, The Ready Set, The Color Morale, more announced for Warped Tour 2014 », sur www.altpress.com, (consulté le ).
  13. (en) Brian Kraus, « The Color Morale sign to Fearless Records, announce new album title », sur Alternative Press, (consulté le )
  14. (en) The Color Morale, « Facebook : The Color Morale », sur www.facebook.com, (consulté le ).
  15. (en) The Color Morale, « Facebook : The Color Morale », sur www.facebook.com, (consulté le ).
  16. (en) Cassie Whitt, « The Color Morale - “Outer Demons” lyric video premiere », sur Alternative Press, (consulté le ).
  17. a et b (en) Brian Kraus, « The Color Morale announce ‘Hold On Pain Ends’ album details, launch pre-orders », sur Alternative Press, (consulté le ).
  18. (en) Brian Kraus, « The Color Morale stream new single, “Suicide;Stigma” (ft. We Came As Romans’ Dave Stephens) », sur Alternative Press, (consulté le ).
  19. (en) Tyler Sharp, « The Color Morale announce new album, release new song », sur Alternative Press, (consulté le ).
  20. (en) Natasha Van Duser, « Album Review: The Color Morale – ‘Desolate Divine’ », sur newnoisemagazine.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]