The Clue of the New Pin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 18:30 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Clue of the New Pin
Titre original The Clue of the New Pin
Réalisation Arthur Maude
Scénario Kathleen Hayden
d'après Edgar Wallace
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Clue of the New Pin est un film britannique réalisé par Arthur Maude, sorti en 1929. Il s'agit du premier film britannique entièrement parlant.

Synopsis

Un jeune homme découvre le cadavre de son oncle nanti dans un caveau, avec comme seul indice une clé à côté du corps. Un journaliste aide à innocenter un premier suspect et révèle l'identité du vrai assassin.

Analyse

Ce film est le premier film britannique entièrement parlant — Chantage, le film de Hitchcock qui lui est antérieur, est à l'origine un « part-talkie », parlant en partie seulement. The Clue se sert du système British Phototone, créé en juin 1928 ; la projection était accompagnée de l'audition de disques de 12 pouces synchronisés avec le film. Le système servit pour 12 films seulement, puis la société qui le produisait disparut.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • C'est le deuxième film où apparaît John Gielgud.

Lien externe