Jason Bourne : L'Héritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Bourne Legacy)
Aller à : navigation, rechercher
Jason Bourne : L'Héritage
Description de l'image Bourne fan-art GBatistaM.jpg.
Titre québécois La Peur dans la peau : L'Héritage de Bourne
Titre original The Bourne Legacy
Réalisation Tony Gilroy
Scénario Tony Gilroy
Dan Gilroy
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Relativity Media
The Kennedy/Marshall Company
Captivate Entertainment
Dentsu
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Genre action
Durée 135 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jason Bourne : L'Héritage ou La Peur dans la peau : L'Héritage de Bourne au Québec[1] (The Bourne Legacy) est un film américano-japonais réalisé par Tony Gilroy, sorti en 2012.

C'est le quatrième opus de la série de films Jason Bourne, basée sur le personnage éponyme créé par Robert Ludlum.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était que la partie émergée d’une vaste conspiration, mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets.

De Treadstone est ensuite né Outcome, dont Aaron Cross est l'un des neuf agents. Plus que des tueurs, ce programme forme ces hommes à assumer des missions à haut risque en solo. Mais en dévoilant une partie de l'organisation, Jason Bourne laisse derrière lui un héritage explosif. Désormais tout est compromis, les agents d’Outcome doivent alors être supprimés, pour que le directeur du programme, le colonel Byer, puisse continuer ses activités.

Aaron Cross réussit à échapper à l'assassinat puis va être aidé par le docteur Shearing, une biochimiste du programme qui est également sur la liste des personnes à exécuter. Les agents Outcome suivent un traitement médicamenteux qui leur permet d'accroitre leurs capacités physiques et intellectuelles, mais qui ne peut pas être interrompu.

Ils se rendent à Manille, où se trouve un virus qui permet de rendre les effets des médicaments définitifs. Leur trace est retrouvée, la police de Manille se met à les rechercher, et un tueur du programme LARX est envoyé. Une fois le virus injecté, Aaron devient malade, ils s'installent dans un hôtel. Le lendemain, la police et le tueur les trouvent, une course poursuite s'engage. La police perd leur trace, et le tueur a un grave accident. Ils quittent Manille en bateau, incognito.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Source : IMDb[3]

Distribution[modifier | modifier le code]

Rachel Weisz, également au Festival du cinéma américain de Deauville 2012.

Sources et légendes : version française (VF) sur AlloDoublage[4] et sur RS Doublage[5] ; Version québécoise (VQ)[6]

Production[modifier | modifier le code]

« Le challenge tenait en une phrase : “Que faire maintenant ?” Jason avait recouvré son identité, il entendait jouir pleinement de sa liberté chèrement acquise, il savait qu’il n’était plus question pour lui d’exercer le même job. Nous devions donc repartir sur de nouvelles bases pour que l’histoire se poursuive[7]. »

Le producteur Frank Marshall

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Après le succès des trois précédents films au box-office, les producteurs ont réfléchi à faire un quatrième film. Ce 4e film entre en développement en [8]. Matt Damon et le réalisateur Paul Greengrass sont alors annoncés sur le projet[9]. George Nolfi, coscénariste de La Vengeance dans la peau, est alors chargé d'écrire un script, le premier à ne pas être adapté d'un roman de Robert Ludlum[8]. Joshua Zetumer écrit un autre scénario en parallèle, avant que George Nolfi parte sur le projet L'Agence[10]. En , Matt Damon rapporte qu'aucun scénario n'a encore été approuvé mais qu'il espère un tournage courant 2011[11]. En , l'acteur annonce qu'il ne souhaite pas faire un autre film sans Paul Greengrass, ce dernier ayant annoncé un mois plus tôt qu'il ne reviendra pas[12]. En , Matt Damon déclare que ce 4e film devrait plutôt être une préquelle de La Mémoire dans la peau avec un nouvel acteur[13],[14].

En , Tony Gilroy est officialisé comme réalisateur[15]. Il a auparavant a coécrit les trois précédents films de la saga Jason Bourne[7]. Quelques jours plus tard, Tony Gilroy déclare : « Il ne s'agit ni d'un reboot, ni d'un remplacement, ni d'un prequel. Personne ne va remplacer Matt Damon. Il y aura un héros tout neuf, dans un chapitre tout neuf..., c'est un projet autonome ». Par ailleurs, il explique que le film emprunte le titre original du roman La Peur dans la peau (The Bourne Legacy) d'Eric Van Lustbader qui fait suite à ceux de Robert Ludlum, décédé en 2001. Cependant, le film n'en reprend pas l'histoire[16]. Tony Gilroy coécrit le scénario avec son frère Dan. Un nouveau personnage est créé, Aaron Cross.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il a été annoncé que Matt Damon ne reviendrait pas pour ce 4e, de nombreux acteurs ont été évoqués plus ou moins de manière officielle : Dominic Cooper, Garrett Hedlund, Joel Edgerton, Oscar Isaac, Luke Evans, Logan Marshall-Green, Taylor Kitsch ou encore Shia LaBeouf[17]. Jeremy Renner est finalement confirmé en [18].

En , Edward Norton est annoncé en antagoniste principal[19]. Quelques jours plus tard, il est annoncé que Joan Allen et Albert Finney reprendront respectivement leurs personnages de Pam Landy et du Dr. Albert Hirsch[20].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu aux États-Unis (Chicago, Staten Island, Long Island, New York, Kaufman Astoria Studios), aux Philippines (Manille, El Nido), au Canada (Calgary, Pays de Kananaskis), en Corée du Sud (Séoul, Gangnam-gu)[21].

Musique[modifier | modifier le code]

The Bourne Legacy
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de James Newton Howard
Sortie
Durée 63:34
Genre musique de film
Label Varèse Sarabande
Critique

Albums de James Newton Howard

Bandes originales de Jason Bourne

La musique du film est composée par James Newton Howard, qui succède à John Powell, compositeur des trois films précédents.

Liste des titres
  1. Legacy - 2:39
  2. Drone - 4:15
  3. NRAG - 0:58
  4. You Fell in Love - 1:41
  5. Program Shutdown - 3:00
  6. Over the Mountain - 0:51
  7. High Powered Rifle - 2:49
  8. They're All Dead - 2:48
  9. Manila Lab - 2:39
  10. Wolves / Sick Ric - 2:18
  11. Doctor of What? - 4:28
  12. Aaron in Chicago - 1:31
  13. Wolf Attack - 2:57
  14. Chem Talk - 1:35
  15. Flight 167 - 3:29
  16. Aaron Run! - 1:07
  17. You Belong Here - 1:16
  18. Cognitive Degrade - 2:48
  19. 17 Hour Head Start - 3:50
  20. Viralled Out - 0:57
  21. You're Doing Fine - 1:17
  22. Simon Ross - 1:37
  23. Larx Tarmac - 1:45
  24. Magsaysay Suite - 3:03
  25. Aftermath - 2:48
  26. Extreme Ways (Bourne's Legacy) (interprété par Moby) - 4:50

Box-office[modifier | modifier le code]

Dès son premier week-end en salles aux États-Unis, Jason Bourne : L'Héritage prend la tête du box-office[23] avec 38 142 825 $ de recettes totalisées [23], parvenant à faire un meilleur démarrage que La Mémoire dans la Peau, qui, en 2002, engrangeait 27 118 640 $ de recettes durant la même période[25], mais ne parvient à atteindre les recettes des deux opus suivants durant le premier week-end à l'affiche (La Mort dans la Peau avec 52 521 865 $ et La Vengeance dans la Peau avec 69 283 690 $[25]). En première semaine, les bénéfices s'élèvent à 52 561 080 $[23]. Resté treize semaines à l'affiche, Jason Bourne : L'Héritage totalise 113 203 870 $[23], résultat décevant au vu de son budget de production de 125 millions [23] et en comparaison avec les recettes des trois précédents volets au box-office américain [25].

Les recettes internationales s'élèvent à 162 940 880 $[23], portant le cumul des recettes pour le box-office mondial à 276 144 750 $, se classant à la troisième place des meilleures recettes mondiales de la série de films Bourne[25].

En France, le film totalise 950 724 entrées[24] après être resté sept semaines en salles[26]. Il s'agit du second film, après La Mémoire dans la Peau (765 614 entrées)[27], à ne pas atteindre le million d'entrées au box-office.

Suite[modifier | modifier le code]

En juin 2012, le producteur Frank Marshall déclare « Mon rêve c’est que dans le prochain épisode on voit Matt et Jeremy faire équipe »[28].

En septembre 2012, Universal confirme la mise en chantier d'une suite, toujours avec Jeremy Renner[29]. Anthony Peckham est annoncé comme scénariste[30].

En novembre 2013, Justin Lin, le réalisateur des opus 3 à 6 d'une autre franchise de Universal, Fast and Furious, est choisi pour remplacer Tony Gilroy à la mise en scène [31].

Mais en septembre 2014, Paul Greengrass annonce qu'il va réaliser le cinquième opus de la saga, le projet avec Jeremy Renner et Justin Lin étant juste reporté par le studio[32]. Deux mois après, Matt Damon confirme son retour dans le rôle-titre[33].

En janvier 2015, le producteur de la franchise, Frank Marshall, confirme la volonté de conserver un univers commun, mais où Jason Bourne et Aaron Cross évolueront chacun de leur côté[34]. Le tournage de Jason Bourne 5, qui voit les retours de Matt Damon et Paul Greengrass, débute le [35].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Titre québécois et dates de sortie » sur IMDb, consulté le 3 mars 2012, m-à-j le 23 mai 2012
  2. « Jason Bourne : L'Héritage la date de sortie US repoussée d'une semaine » sur Cinema.jeuxactu.com, consulté le 25 juin 2012
  3. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 10 mai 2012, m-à-j le 2 août 2012
  4. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 18 juin 2012
  5. « Deuxième fiche de doublage VF du film » sur RS Doublage, consulté le 2 août 2012
  6. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 24 novembre 2014
  7. a et b « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le 11 septembre 2015)
  8. a et b Michael Fleming, « Universal moves ahead with 'Bourne' », sur Variety,‎ (consulté le 20 octobre 2008)
  9. « C'est reparti pour un Bourne ! », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  10. (en) Borys Kit, « Next 'Bourne' lands scribe », Film Journal International,‎ (consulté le 11 juillet 2012)
  11. (en) « Exclusive Matt Damon Interview », sur TotalFilm.com,‎ (consulté le 22 novembre 2009), p. 6
  12. (en) Nicole Sperling, « Matt Damon on 'Bourne 4': 'I wouldn't do it without Paul Greengrass' », sur Entertainment Weekly,‎ (consulté le 5 décembre 2009)
  13. « Jason Bourne 4... ou 0 ? », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  14. (en) Chris Hewitt, « Will The Next Bourne Be A Prequel? », sur Empire,‎ (consulté le 30 juin 2010)
  15. « Jason Bourne : le 4e volet confié à Tony Gilroy », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  16. « The Bourne Legacy : Matt Damon passe la main ! », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  17. « The Bourne Legacy : la revue d’effectif continue », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  18. « The Bourne Legacy : Jeremy Renner en pole ? (mise à jour le 22 avril 2015) », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  19. « Jason Bourne face à Edward Norton », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  20. « The Bourne Legacy : deux retours au programme ! », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  21. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  22. (en) « James Newton Howard - The Bourne Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 11 septembre 2015)
  23. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Box-office US The Bourne Legacy - Box Office Mojo
  24. a et b Box-office - JP's box-office
  25. a, b, c et d http://www.boxofficemojo.com/franchises/chart/?id=bourne.htm
  26. http://www.cbo-boxoffice.com/v3/page000.php3?inc=fichemov.php3&fid=18808&t1=2
  27. http://www.jpbox-office.com/fichefranchise.php?id=43&affich=france
  28. « Matt Damon et Jeremy Renner réunis dans le 5e Bourne ? », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  29. « La franchise reviendra et recette du film » sur Écran Large, consulté le 14 septembre 2012
  30. « Jeremy Renner revient dans la suite de Jason Bourne : l'héritage », sur Allociné,‎ (consulté le 11 septembre 2015)
  31. Justin Lin : le réalisateur de Fast and Furious 5 et 6 pour Jason Bourne 5 - Première.fr
  32. http://www.slashfilm.com/bourne-5-release-date/
  33. http://www.bbc.co.uk/newsbeat/article/29980138/matt-damon-to-return-as-jason-bourne-in-2016-film
  34. (en) Frank Marshall Says “No Plans” for a ‘Bourne’ Crossover With Matt Damon and Jeremy Renner - SlashFilm.com
  35. « Jason Bourne 5 : Matt Damon enlève le haut sur la première photo ! » (consulté le 9 septembre 2015)