The Book of Night Women

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Book of Night Women
Auteur Marlon James
Pays Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais jamaïcain
Titre The Book of Night Women
Éditeur Riverhead Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 1594488576

The Book of Night Women est un roman de l'auteur jamaïcain Marlon James. Le livre a été publié le chez Riverhead Books et suit le parcours de Lilith, une jeune femme née esclave qui remet en cause les frontières qu'elle est censée respecter.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lilith est une magnifique jeune femme née au XVIIIe siècle dans une plantation de sucre en Jamaïque. Orpheline dès la naissance, elle apprend rapidement que la vie en tant qu'esclave peut être fréquemment brutale et difficile. Après que Lilith ait dû se défendre contre un homme qui a tenté de la violer, elle revient à son travail dans la maison du propriétaire de la plantation. Elle essaye ensuite de gagner les faveurs de son maître en dépit des conseils d'un esclave lui prédisant que cette histoire se terminerait mal. Lilith doit endurer plus de problèmes quand un groupe de femmes esclaves appelé les Night Women, planifie une révolte, lui demandant de se joindre à leurs projets.

Réception du livre par la presse[modifier | modifier le code]

Les critiques littéraires des principaux journaux américains, notamment The New York Times[1] et The Washington Post[2] ont salué positivement la parution de The Book of Night Women.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kaiama L. Glover, « Book Review / 'The Book of Night Women,' by Marlon James », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « "The Book of Night Women," by Marlon James », sur The Washington Post (consulté le ).