The Beverley Sisters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Beverley Sisters
Les Sœurs Beverley
Pays d'origine Royaume-Uni
Instruments chant
Années actives 1950 - 2000
Labels Decca, Philips, EMI
Composition du groupe
Anciens membres Joy Chinery (décédée en 2015)
Teddie Chinery
Babs Chinery (décédée en 2018)

Les Beverley Sisters sont un trio britannique vocal féminin, populaire dans les années 1950 et 1960. Le trio se compose de la sœur aînée Joy (née Joycelyn V. Chinery le à Bethnal Green, Londres et morte le ) et des jumelles Teddie (née Hazel P. Chinery le à Bethnal Green, Londres) et Babs (né Babette P. Chinery, idem et morte le ). Leur style est inspiré des Andrews Sisters. Leurs succès notables sont Sisters, I Saw Mommy Kissing Santa Claus et Little Drummer Boy[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Joycelyn, Hazel et Babette sont les filles de George Arthur Chinery et Victoria Alice Miles (mariés en 1916), qui étaient connus au music-hall comme Coram & Miles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sœurs sont évacuées vers Northampton. C'est là que le photographe Jock Ware les découvre alors qu'il prend les clichés pour une publicité pour la boisson chaude au malt Ovaltine. Après avoir entendu le trio, Ware les recommande à Cecil Madden, producteur du département de divertissement de la BBC. Le jour où les sœurs auditionnèrent pour Madden, elles sont également entendues par le chef d'orchestre américain Glenn Miller. Miller très impressionné propose de fournir des musiciens de son orchestre pour les accompagner. Les premières prestations des Beverley Sisters (le nom suggéré par un collègue de Madden à la BBC) ont lieu dans des émissions de radio à partir du 1944[1].

Bien que Miller soit mort pendant la guerre, les sœurs furent invitées à New York pour apparaître à la télévision NBC avec son orchestre[1].

Leur première série télévisée lancée en 1947 sous le titre Three Little Girls on View rebaptisé These Beverley Sisters dure sept années[1]. Suite à leur succès télévisé, les Beverley Sisters ne manquent pas d'offres pour les saisons estivales dans les théâtres de bord de mer et les pantomimes saisonniers. Après des épisodes à Blackpool, Great Yarmouth et Bournemouth, elles sont retenues pour apparaître dans Cinderella en 1956, le scénario fut adapté pour qu'elles puissent jouer un trio de garçons principaux.

Elles sont le premier groupe féminin britannique à percer dans le Top 10 aux États-Unis. Largement créditées comme ayant été les artistes féminines les mieux rémunérées du Royaume-Uni pendant plus de 20 ans, les sœurs sont entrées dans le Guinness Book des Records en 2002, en tant que groupe vocal ayant la plus grande longévité sans changement notable de style[2]. Elles ont chacune devenu MBE (Ordre de l'Empire britannique) en 2006[3].

Joy a épousé le footballeur anglais Billy Wright le à Poole. Ils ont été mariés pendant 36 ans, jusqu'à la mort de Billy d'un cancer en [4]. Babs a épousé James Mitchell, un dentiste, en 1963. Cependant, le couple s'est séparé peu de temps après et a divorcé en 1967[1].

En 2009, les Sœurs Beverley continuaient à apparaître dans des concerts et des spectacles au Royaume-Uni et ont tissé des liens étroits avec la Burma Star association (l'Étoile de Birmanie), ainsi qu'avec le réseau de propriétés McCarthy & Stone où les Sœurs sont invités à l'ouverture de nouveaux projets de logements conçus spécialement pour les personnes à la retraite.

Joy est morte le à l'âge de 91 ans.

Babs est morte le âgée de 91 ans[5],[6].

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Chart anglais[7] Label
1953 I Saw Mommy Kissing Santa Claus N° 6 Philips
1956 Willie Can N° 23 Decca
1957 I Dreamed N° 24 Decca
1959 Little Drummer Boy N° 6 Decca
1959 Little Donkey N° 14 Decca
1960 Green Fields N° 29 Decca

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Babs Beverley obituary », sur The Guardian,
  2. IMDb.com
  3. (en) « Beverley Sisters' years in limelight », sur BBC,
  4. (en)Matches of the Day: How footballing marriages of yesterday compare to Coleen and Wayne's lavish nuptials - Showbiz - Evening Standard. Thisislondon.co.uk, 11 juin 2008, consulté le 3 mai 2012
  5. (en) « Babs Beverley of the Beverley Sisters », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  6. (en) « Babs Beverley, one third of the Beverley Sisters, dies aged 91 », sur BBC,
  7. (en) David Roberts, British Hit Singles & Albums, Londres, Guinness World Records Limited, , 19e éd., 717 p. (ISBN 1-904994-10-5), p. 55

Liens externes[modifier | modifier le code]