The Australian Pink Floyd Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Australian Pink Floyd Show
Description de l'image The_Australian_Pink_Floyd_Show_Germany_Cologne_Lanxess-Arena_2011-02-21.jpg.
Informations générales
Surnom Aussie Floyd
Pays d'origine Adélaïde, Australie
Genre musical rock progressif, rock psychédélique
Années actives depuis 1988
Site officiel  Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
Composition du groupe
Membres Steve Mac
Colin Wilson
Jason Sawford
David Domminney Fowler
Alex McNamara
Mike Kidson
Lorelei McBroom
Emily Lynn
Lara Smiles

The Australian Pink Floyd Show, ou plus fréquemment appelés Australian Pink Floyd Show, Aussie Floyd ou TAPFS, est un cover band australien, formé en 1988 à Adélaïde en Australie du Sud, rendant hommage au groupe de rock progressif et psychédélique britannique Pink Floyd. Leurs spectacles tentent de recréer l'apparence, la sensation et le son des spectacles de Pink Floyd, en utilisant des supports visuels tels que les lasers, structures gonflables et un grand panneau d'affichage. The Australian Pink Floyd Show ont joué dans plusieurs lieux dans le monde. Ils sont néanmoins reconnus par le groupe Pink Floyd pour leur talent artistique.

Le groupe est connu pour reproduire les nuances de l'œuvre de Pink Floyd. La plate-forme de guitare de Steve Mac ressemble étroitement à celle de David Gilmour, et comprend des éléments sur mesure produites par Pete Cornish, qui a beaucoup travaillé avec Gilmour. Le groupe s'associe avec des personnes qui ont travaillé avec Pink Floyd au fil des ans, y compris Colin Norfield, qui a travaillé comme ingénieur du son pour David Gilmour dans sa carrière solo et pour Pink Floyd lors de leur tournée 1994 The Division Bell et Clive Brooks - le technicien batterie de longue date de Nick Mason.

Le spectacle comprend un écran rond avec des lumières intelligentes disposées tout autour. Lors d'un concert, des films et des animations sont affichés à l'écran, en complément du son du spectacle et des lumières du groupe. Des structures gonflables (tels que le porc utilisé par Pink Floyd lors de la tournée de The Division Bell, et Skippy, leur propre kangourou rose géant, venant de la série télévisée australienne Skippy le kangourou) sont fréquemment utilisées dans les spectacles du groupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Prélude (1994-1998)[modifier | modifier le code]

En 1994, David Gilmour a assisté à une performance de The Australian Pink Floyd Show au Fairfield Halls à Croydon. Il a ensuite invité le groupe à participer à la fin de la tournée The Division Bell, pour une after-show party au Earls Court Exhibition Centre à Londres.

The Australian Pink Floyd est le seul groupe d'hommage de Pink Floyd à avoir joué pour un membre du groupe ; en 1996, ils ont joué à la fête du cinquantième anniversaire de David Gilmour.

En 1995, le groupe est apparu à la télévision nationale irlandaise pour interpréter Young Lust sur le talk-show en direct Kenny.

En 1998, le groupe a joué Glastonbury en acoustique.[Où ?]

2000-2010[modifier | modifier le code]

En 2004, le groupe a joué The Dark Side of the Moon au quai du Roi à Liverpool. Le concert a été enregistré et édité en DVD la même année. Il été publié en double DVD avec le concert complet sur un seul disque et des bonus sur le second disque. Toujours en 2004, le groupe a entamé une grande tournée aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Italie et en Suisse. Le DVD Liverpool Pops (et, plus récemment, la concert de 2004 au Royal Albert Hall) a été diffusé à la télévision aux États-Unis.

En 2005, le groupe a sorti un CD de leurs interprétations des albums Animals et Wish You Were Here au Festival de Liverpool Pops. La même année, le groupe a entrepris une tournée de deux semaines en Amérique du Sud composée de quelques dates à México, à Buenos Aires et au Brésil. Un documentaire sur le groupe a été tourné au Centre Bell de Montréal au Québec et diffusé en Amérique du Nord sur la chaîne Discovery Channel en 2007.

En 2007, le groupe a joué dans plusieurs grands festivals de musique d'Europe dont le Suède Rock Festival, le Festival de Jazz de Malte, la catégorie Rock Festival, Rock Werchter et le Festival de Sudoeste. Un DVD du groupe jouant au Royal Albert Hall de Londres en 2007 a été publié plus tard cette même année.

En septembre 2007, le groupe a commencé sa tournée la plus longue jamais entreprise en continu sur les Amériques, commencé au Panama puis au Venezuela et au Chili. Dans le même mois, une représentation du spectacle à Buenos Aires a été diffusée à la télévision argentine dans le cadre du Pepsi Music Festival.

Février 2008 a vu le groupe commencer leur tournée Best of The Wall pendant cinq semaines en Europe : en Espagne, au Luxembourg, en Pologne, en Norvège, et, pour la première fois, en République tchèque et en Israël.

Le groupe se produit à l'Isle of Wight Festival en juin 2008. Ils étaient la tête d'affiche de la dernière nuit de Guilfest en 2008 et, en août de la même année, ils ont fait leur première apparition à la Lokerse Feesten à Lokeren en Belgique.

Le groupe a joué leurs premiers spectacles en Ukraine et en Slovaquie en septembre 2008.

Une production complète du mur, en incorporant de nouvelles animations basées sur l'imagerie d'origine de Gerald Scarfe, a été réalisée pour la première fois par le groupe au cours de leurs tournées nord-américaines de 2008. La production a continué tout au long de la tournée européenne 2009, qui comprenait des dates au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, en Italie, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Suède, en France, en Espagne, au Portugal et, pour la première fois, en Serbie.

L'été 2009 a vu le groupe se produire pour la première fois en Autriche au Festival Days Belle à Wiesen, et le Classic Rock Festival Château Clam dans Klam. Dans le même mois, ils ont fait la clôture du festival Bospop aux Pays-Bas.

Depuis 2010[modifier | modifier le code]

Début 2010 a vu le groupe commencer sa longue tournée en Europe, en jouant en Croatie pour la première fois.

En 2010, la nouvelle direction a été nommée et David Domminney Fowler et Alex McNamara ont été recrutés.

2011 a vu l'introduction de la projection stéréoscopique 3D et le son quadriphonique dans les performances du groupe. The Australian Pink Floyd est le premier groupe au monde à mettre en œuvre la 3D stéréographique dans une tournée.

Exécution en juin 2011 au Palais des Festivals de Hampton Court à Londres, le groupe a été rejoint par Guy Pratt, de longue date bassiste de session pour Pink Floyd, pour une interprétation de Run Like Hell.

Pour le segment nord-américain de leur tournée 2011, le groupe a ajouté Lorelei McBroom comme choriste à la place de Bianca Glynn. Lorelei avait déjà joué en live avec Pink Floyd sur la tournée de l'album A Momentary Lapse of Reason, entre 1988 et 1989. Lors d'un spectacle à Anaheim, Lorelei a été rejointe par sa sœur Durga McBroom, qui a également chanté pour Pink Floyd sur les Tournées d'A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell, pour chanter The Great Gig in the Sky.

En 2012, les Australian Pink Floyd ont terminé leur exposé dans la tournée des Lumières.[pas clair] Lorelei McBroom a rejoint le groupe pour les deux parties européennes et nord-américaines de la tournée.

En 2013, le groupe part en tournée en Europe avec Eclipse by the Moon Tour, célébrant le quarantième anniversaire de The Dark Side of the Moon. En juillet 2013, le groupe a joué devant le télescope Lovell à Jodrell Bank en Angleterre, ainsi que pour la toute première fois à la Foire aux vins d'Alsace à Colmar en France.

La tournée 2014-2015 célèbre les quarante ans de Wish You Were Here, incluant Shine on You Crazy Diamond. Des concerts en France font partie de cette tournée.

Depuis le groupe est toujours rodé sur la scène et donne une date au Zénith de Strasbourg en 2015.

L'ensemble s'est produit le au Palais des congrès de Paris lors du The Best Side Of The Moon 2017 tour.

Membres[modifier | modifier le code]

Bien que de nombreux musiciens soient venus et partis au fil des ans, l'Australian Pink Floyd Show continue de se reposer sur ses trois « plus anciens » membres : Steve Mac, Colin Wilson et Jason Sawford. La ligne actuelle se compose de :

  • Steve Mac : guitare, chant (depuis 1988)
  • Colin Wilson : basse, voix (depuis 1993)
  • Jason Sawford : claviers (depuis 1988)
  • David Domminney Fowler : guitare, voix (depuis 2010)
  • Alex McNamara : voix (depuis 2010)
  • Mike Kidson : saxophone (2003–2008, depuis 2010)
  • Lorelei McBroom : chœurs (depuis 2011)
  • Emily Lynn : chœurs (depuis 2010)
  • Lara Smiles : chœurs (depuis 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]