The Annoying Orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Annoying Orange
Titre original The Annoying Orange
Genre Web-série humoristique
Création Dane Boedigheimer (en)
Scénario Spencer Grove
Dane Boedigheimer
Robert Jennings
Narration Dane « Daneboe » Boedigheimer
Robert « Bobjenz » Jennings
Kevin Brueck
Aaron Massey
Justine « iJustine » Ezarik
Kevin « Nalts » Nalty
plus de nombreux invités
Musique Dane Boedigheimer
The Convictions
Emma Kenny
Event Banditt
Kevin McLeod
Site web Site officiel

The Annoying Orange (que l'on peut traduire par « l'Orange agaçante ») est une web-série humoristique américaine créée en 2009, conçue, développée et réalisée par Dane Boedigheimer (en) et diffusée sur le site YouTube.

La série raconte l'histoire d'une orange parlante (nommée Orange) très agaçante, posée dans une cuisine. Elle à le don d'énerver rapidement les autres fruits de la cuisine, notamment grâce son rire emblématique, ses blagues et calembours de mauvais goût et ses onomatopées.

Depuis 2009, The Annoying Orange est un véritable phénomène : la simple web-série est passée à une production de jouets, de T-shirts, d'une série télévisée financée par Cartoon Network, d'un jeu vidéo, etc.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'épisode Orange Coin (en anglais).

La série raconte l'histoire d'une orange accompagnée d'autres fruits qui se trouvent dans une cuisine et qui passent leur temps à discuter. Orange agace les autres fruits la plupart du temps (ses amis fruits ou d'autres fruits arrivant dans la cuisine), mais aussi des légumes ou d'autres éléments de la pièce. Il arrive aussi à Orange de vivre de grandes aventures au dehors, même si, la plupart du temps, il reste dans la cuisine.

En général, après avoir été la cible des sarcasmes et des blagues vaseuses d'Orange durant tout l'épisode, la cible en question se fait découper par Knife, le couteau de cuisine, à la fin de l'épisode, la cible ne comprenant pas en général l'avertissement d'Orange (qui le prévient en disant : « Knife ! ») que Knife va la trancher.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Orange :
C'est le personnage principal, une orange. Il a le don d'être très énervant, d'où le titre de la série. Il adore parler sans arrêt, faire des jeux de mots et des calembours stupides, chanter de sa voix criarde ou faire des onomatopées, tirer la langue de façon comique, cracher des pépins d'orange sur ses camarades, etc.
  • Pear :
Pear est une poire. C'est un ami d'Orange, même s'ils leur arrive de se disputer.
  • Passion Fruit :
Passion Fruit est un fruit de la passion. C'est le premier personnage féminin de la série (apparu en février 2010). Il lui arrive souvent de gronder les autres personnages ; Orange a le béguin pour elle.
  • Midget Apple :
Midget Apple est une petite pomme, ami d'Orange, Pear, Passion Fruit, mais surtout de Marshmallow. Il déteste se faire appeler « Midget » (« nain ») et reprend les autres à chaque fois.
  • Marshmallow :
Marshmallow est un morceau de guimauve, ami d'Orange. Il est heureux en permanence et explose littéralement, s'il est trop content ou si il s'énerve.
  • Grapefruit :
Grapefruit est un pamplemousse. C'est l'ennemi d'Orange et des autres fruits de la cuisine, bien qu'il y vive aussi. Il a le béguin pour Passion Fruit, tout comme Orange. Tué par Knife, il a été ressuscité lors de l'épisode Frankenfruit.
  • Grandpa Lemon :
Grandpa Lemon est un vieux citron qui souffre de pertes de mémoire et s'endort souvent lorsqu'il parle. C'est un grand adepte de motocyclette. Tué par Knife, tout comme Grapefruit, il a été ressuscité lors de l'épisode Frankenfruit.
  • Knife :
Knife est un couteau de cuisine. Principal « méchant » de la série, le couteau a peur de lui-même, puisqu'il amène la mort. Il s'entend très bien avec Orange. Il a par contre une peur bleue de l'aiguiseur de couteaux.

D'autres personnages apparaissent dans certains épisodes, que se soient d'autres aliments ou des objets.

Depuis la deuxième saison, The Annoying Orange s'attaque aux parodies de jeux vidéo (Super Mario World, Angry Birds, Plantes contre Zombies, Mortal Kombat, Slender: The Eight Pages, Pong, Duck Hunt, Minecraft, Donkey Kong), de films (Saw, Saw 2, Iron Man 3, Man of Steel, Moi, moche et méchant 2), de clips musicaux (Get Lucky, Party Rock Anthem), et même de vidéos virales postées sur YouTube.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Dane Boedigheimer (en) (à droite), le créateur de la série, avec son frère Luke à la VidCon 2012 à Anaheim, Californie.

À partir de 2009, les amis de Dane Boedigheimer (en), Spencer Grove et Robert Jennings (« Bobjenz »), co-développent et co-réalisent la série. À la base, Boedigheimer ne comptait réaliser qu'un seul épisode de The Annoying Orange, mais la popularité du programme l'encouragea à créer plusieurs saisons, le premier épisode franchissant le cap de 100 millions de vues, une audience énorme sur YouTube (en juillet 2016, la vidéo a dépassé les 180 millions de vues[1]).

Boedigheimer assure 50 % des voix de la série, l'autre moitié étant réalisée très souvent par Robert Jennings (alias « BobJenz »), Aaron Massey et Kevin Brueck, de bons amis de Boedigheimer, mais aussi par des célébrités de YouTube : Toby Turner (en) (Tobuscus), KassemG (en), iJustine (en), Smosh, Ray William Johnson, ZackScott, Shay Carl (en), Joe Penna (en) (« MysteryGuitarMan »), Fred Figglehorn (en) (« FЯED »), etc.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Pays / région Date de début Réseau
Drapeau des États-Unis États-Unis 28 mai 2012 Cartoon Network
Drapeau de l'Australie Australie 15 juillet 2013 Cartoon Network
Drapeau du Canada Canada 5 septembre 2013 Teletoon
Drapeau du Brésil Brésil 9 septembre 2013 Cartoon Network
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 7 septembre 2015 Kix
Drapeau de la Malaisie Malaisie 31 novembre 2013 Cartoon Network
Drapeau d’Israël Israël décembre 2013 Comedy Central Israel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier épisode de la série sur la chaine officielle de The Annoying Orange, sur le site YouTube.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]