The Analogues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Analogues
Description de cette image, également commentée ci-après
The Analogues en concert à Parkpop en 2018
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre musical Rock, pop
Années actives 2014-aujourd'hui
Labels Decca
Site officiel www.theanalogues.net
Composition du groupe
Membres Jac Bico
Fred Gehring
Felix Maginn
Diedrik Nomden
Bart van Poppel

The Analogues est un groupe cover band (ou tribute band) néerlandais formé en 2014 et présentant la particularité de ne jouer sur scène que des titres des Beatles jamais interprétés en concert par ces derniers, c’est-à-dire enregistrés en studio après l’arrêt de leurs tournées le au Candlestick Park de San Francisco durant leurs cinq dernières années d’existence[1]. Leur autre originalité est d’interpréter l’intégralité des titres de chaque album de cette période dans l’ordre où ils figurent sur les disques initiaux. Le but du groupe n’est pas de ressembler physiquement aux Beatles de l’époque, comme la plupart des groupes de reprises, mais de reproduire le plus fidèlement possible, note par note, leur son.

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

En 2015 et 2016, la première tournée de The Analogues aux Pays-Bas et dans les pays limitrophes [2]consiste en une interprétation du mimi album Magical Mystery Tour et des titres 45 tours sortis avant l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Ce dernier album constitue le programme de leur tournée de 2017 incluant une performance au Ziggo Dome d’Amsterdam d’une capacité de 17 000 spectateurs le pour célébrer les 50 ans de sa sortie[3]. Á cette occasion, la chaîne publique néerlandaise NTR diffuse un documentaire d’une heure présentant le méticuleux travail d’analyse du groupe de chaque composition des Beatles et de leur utilisation expérimentale du matériel de studio, ainsi que leur recherche de vrais instruments identiques en vue de leur interprétation en public de l’album Sgt. Pepper’s. Avant qu’un album puisse être restitué sur scène, les différents niveaux d’arrangements sont entièrement retranscrits sur partitions.

En 2018 et 2019, la tournée qui comprend les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni repose sur la reprise intégrale du double album de 1968 The Beatles également connu sous le nom de White Album[4]. Le , le groupe s’est également produit à l’Olympia à Paris, 50 ans et un jour après la sortie du mythique Abbey Road pour une interprétation intégrale de l’album[5].

La tournée 2020/2021, fortement impactée par la crise sanitaire liée au Cov-19, est basée sur la reprise des albums Abbey Road et Revolver.

Instruments[modifier | modifier le code]

Pour sonner aussi près que possible des enregistrements originaux, The Analogues ont amassé une collection d’instruments musicaux tels qu'une guitare Rickenbacker noire et blanche semblable à celle de John Lennon, une Fender Stratocaster bleu pâle comme celle de George Harrison ou une basse violon Höfner 500/1 similaire à celle de Paul McCartney. Plusieurs instruments exotiques de musique indienne sont également utilisés durant leurs prestations tels le dilruba, le swarmandal, le tanpura, le tabla ou le sitar. Les autres instruments particuliers comprennent un harmonica d’un mètre de long pour The Fool on the Hill et un clavioline pour Baby, You’re a Rich Man.

Le premier analyste des titres est le bassiste et producteur Bart van Poppel. Après une étude minutieuse des arrangements d’un album et consultation du Beatles Gear, recueil détaillé de l’ensemble des instruments utilisés par les Beatles tout au long de leur carrière, ils cherchent le matériel nécessaire, comme un orgue Lowrey Heritage Deluxe de 1965 ou un des seulement trente mellotrons existants d’une série particulière utilisé dans l’intro de Strawberry Fields Forever.

Personnel[modifier | modifier le code]

Membres actuels
  • Jac Bico[1] : guitares, vocaux
  • Fred Gehring[1] : batterie, vocaux
  • Felix Maginn[1] : guitares, vocaux
  • Diederik Nomden[1] : claviers, guitares, vocaux
  • Bart van Poppel[1] : basse, claviers, vocaux, producteur
Ancien membre
  • Jan van der Meij[1] : guitares, vocaux, invité sur The White Album
Musiciens additionnels
  • Annemieke Ijzerman : harpe sur She's Leaving Home (Sgt. Pepper's live)
  • Niti Ranjan Biwas : tabla sur Within You, Without You (Sgt. Pepper's live)
  • Orchestre sur The White Album : Marieke de Bruijn ; Jacobs Plooij ; Camilla van der Kooij ; Jos Teeken ; Allard Robert ; Jean Pierre Grannetia ; Michel Lamers ; Christof May ; Léon Klaasse ; Dorienne Marselje

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g http://www.theanalogues.net/
  2. « The Analogues - Amsterdam (NL) - 2014 (full show) » [vidéo], sur YouTube (consulté le 11 octobre 2020).
  3. « The Beatles - Sgt. Pepper's : Live in Concert (The Analogues) » [vidéo], sur YouTube (consulté le 11 octobre 2020).
  4. « The Analogues White Album » [vidéo], sur YouTube (consulté le 11 octobre 2020).
  5. « THE ANALOGUES », sur Le Parisien Etudiant (consulté le 11 octobre 2020).