The Altamont Speedway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Altamont Speedway

Album de The Rolling Stones
Enregistré 6 décembre 1969
Genre Rock 'n' roll
Producteur The Rolling Stones, Glyn Johns et Jimmy Miller

Albums de The Rolling Stones

The Altamont speedway est un enregistrement live du groupe de rock anglais The Rolling Stones. Jamais sorti, il aurait été leur deuxième album live (après Got Live If You Want It! en 1965).

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet enregistrement, censé rendre compte de leur concert au festival "Gimme Shelter" à Altamont, fut initié par Bryan Geli, un ami de leur ingénieur du son Glyn Johns. Cette idée ne plaisant finalement pas à la maison de disques Decca, qui souhaitait éviter toute référence à ce triste évènement[Lequel ?], le disque ne fut jamais mis en vente, et le projet est tombé dans l'oubli.

Le pochette représente au recto une partie du logo des Hells Angels. Aussi, un poster accompagnait le disque, dans le but d'expliquer en détail cet évènement.

Le titre The Altamont Speedway provient du lieu où le festival a finalement eu lieu.

Le disque a été enregistré uniquement pendant l'évènement, et n'a jamais été officiellement produit par Decca. Il existerait cependant des copies pirates, qui auraient été diffusées dans le milieu des Hells Angels.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le disque contient l'enregistrement complet du concert, sans interruption. Au moment des altercations entre le Hells Angels et des spectateurs, l'enregistrement à miraculeusement continué, et retranscrit l'ambiance qui régnait.

Titres[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

The Rolling Stones[modifier | modifier le code]