Aller au contenu

The 3rd and the Mortal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The 3rd and the Mortal
Autre nom The Third and the Mortal (1997-2002)
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Metal avant-gardiste, doom metal (débuts), rock progressif, musique électronique, Trip-hop
Années actives 19922005, depuis 2024
Labels Voices of Wonder Entertainment
Site officiel mortal.info
Composition du groupe
Membres Rune Hoemsnes
Trond Engum
Geir Nilsen
Finn-Olav Holthe
Kari Rueslåtten
Bernt Rundberget

The 3rd and the Mortal, aussi écrit The Third and the Mortal, est un groupe norvégien de metal avant-gardiste, originaire de Trondheim. Il est formé en 1992 par Rune Hoemsnes, Finn Olav Holthe, Geir Nilssen, Trond Engum, et la chanteuse Kari Rueslåtten.

Originellement ancré dans le doom metal, le groupe fait partie des pionniers du metal gothique, ainsi que des premiers groupes (avec The Gathering et Theatre of Tragedy) à avoir systématisé un style atmosphérique ayant recours à des chants féminins éthérés (notamment grâce à leur EP Sorrow sorti en 1993 et l'album Tears Laid in Earth en 1994). Tears Laid in Earth devient rapidement un classique du genre et influence des musiciens comme Tuomas Holopainen de Nightwish.

Après le départ de Kari Rueslåtten en 1995, la chanteuse Ann-Mari Edvardsen rejoint le groupe, et deux albums suivent : Painting on Glass (1996), et le plus expérimental In this Room (1997). Après quatre années d'absences, le groupe évolue vers des horizons électro/rock plus expérimentaux avec Memoirs (2004) avant de se séparer en 2005.

Premières productions (1990-1994)

[modifier | modifier le code]
Image en noir et blanc d'une femme chantant dans un micro
Kari Rueslåtten, première chanteuse et membre fondatrice du groupe, ici en 2016.

En 1990, le batteur Rune Hoemsnes, le guitariste Trond Engum, le guitariste/claviériste Geir Nilsen et le chanteur Terje Buaas forment un groupe de death metal mélodique appelé Nightfall. La même année, la formation fait paraître une première démo éponyme avant de se séparer deux ans plus tard[1],[2]. En 1992, les trois instrumentistes forment avec la chanteuse Kari Rueslåtten, alors âgée de dix-neuf ans, The 3rd and the Mortal[2],[3]. Ensemble ils récoltent leurs idées et essaient de créer un « son unique ». Ils sont rejoint la même année par Finn Olav Holthe à la guitare et par Jarle Dretvik à la basse avec qui ils produisent une démo portant le nom du groupe[4].

En 1994, The 3rd and the Mortal signe avec le label Voices of Wonder et, après avoir enregistré aux Brygga Studio de Trondheim, publie le leur premier EP Sorrow. Celui-ci est considéré par beaucoup comme leur apogée compositionnelle[5]. Il est suivi le par l'album Tears Laid in Earth[3]. Avec ces deux premières productions, le groupe se fait rapidement un nom dans la sphère metal underground norvégienne[2]. Leur musique « inclassables » est alors une combinaison entre du rock progressif, du doom metal, des influences jazz et un recours au chant féminin éthéré qui donne une atmosphère mélancolique aux morceaux[6]. Très vite The 3rd and the Mortal devient l'un des groupes pionniers de la scène metal atmosphérique et gothique, et le premier à être dirigé par une chanteuse[7]. Ils seront rejoints par les néerlandais de The Gathering et les norvégiens de Theatre of Tragedy[7],[8],[9]. Tears Laid in Earth influence de nombreux musiciens comme ceux d'Agalloch[10], Funeral[2] ou Tuomas Holopainen qui explique que Nightwish « n'existerait pas sans eux »[11],[12]. Le groupe entreprend une tournée en 1994[2].

Départ de Rueslåtten et nouvelles directions musicales (1995-2001)

[modifier | modifier le code]

Malgré le succès au rendez-vous, Rueslåtten quitte le groupe en 1995 afin de se consacrer à sa carrière solo et à ses projets avec le groupe de viking metal Storm, qui s'inspire du folklore norvégien mais qui se dissout le même année[3],[12].

The 3rd and the Mortal recrute la chanteuse lyrique Ann-Mari Edvardsen[7], qui apprend par le biais d'un ami que la formation cherche une nouvelle chanteuse[3]. Celle-ci est recrutée après une jam session sur le morceau qui devient plus tard le titre Neurosis. Toujours en 1995, le groupe publie l'EP Nightswan qui continue dans la lignée de la musique de l'album précédent[3]. Cet EP est promu par le single Stream[13]. Puis le , ils publient Painting on Glass. Avec l'arrivée d'Edvardsen, le son de The 3rd and the Mortal s'éloigne progressivement du monde du rock pour un son plus expérimental et avant-gardiste, se rapprochant de l'électronique et du folk en utilisant des instruments non conventionnels tels que le trombone, le mellotron ou le didjeridoo[14]. Le site AllMusic en conclut : « Comme on pouvait s'y attendre, cet album n'est pas vraiment axé sur les chansons et les refrains accrocheurs... mais il n'en reste pas moins très intéressant, en particulier dans ses moments les plus psychédéliques »[14].

L'album In This Room est publié le et poursuit le son expérimental et atmosphérique de son prédécesseur[3]. Il se construit sur une « base de synthétiseurs, qui rappelle Portishead » et de sonorités jazzy et dissonantes[15]. L'album se vend à plus de 50 000 exemplaires dans le monde[16] et reçoit plusieurs critiques positives des magazines Tidens Krav[17], Aftenposten[18], Jærbladet[19], Driva[20] et Hamar Arbeiderblad[21]. Après la sortie de In This Room, Ann-Mari Edvardsen quitte le groupe pour rejoindre, en compagnie de sa sœur Monika (anciennement dans Atrox), Tactile Gemma de Rune Sørgård[3].

Le groupe est alors inactif pendant quelque temps, ce qui permet au guitariste Trond Engrum et au batteur Rune Hoemsnes de s'occuper de Kane, leur autre groupe[3]. En , le bassiste Bernt Rundberget quitte le groupe pour se consacrer à ses études[3]. Il est remplacé par Frank Stavem[4].

Dernier album et séparation (2002-2005)

[modifier | modifier le code]
Portrait en noir et blanc d'une femme.
Kirsti Huke prête sa voix à l'album Memoirs.

Après cinq ans d'inactivité à la suite du départ d'Edvardsen, The 3rd and the Mortal revient en 2002 avec Memoirs, publié au label Voices Music and Entertainment[22], un album « enregistré en plusieurs fois sur une période de quatre ans, et cette fois-ci, de nombreux musiciens invités sont présents. Il y a cinq chanteurs différents sur l'album, et plusieurs autres musiciens participent à l'enregistrement en jouant de divers instruments »[22]. Memoirs comprend la participation de la chanteuse Kirsti Huke sur la plupart des morceaux, doublée par Andreas Elvenes sur quelques chansons. La musique de l'album est un mélange de drum'n'bass, de trip hop et de jazz électronique expérimental[7]. Après la sortie de ce cinquième opus, le groupe se lance dans une mini-tournée à Mexico le , et dans huit dates à travers l'Allemagne et les Pays-Bas entre et au côté de The Loveless, Autumnblaze et Ewigheim[3],[23],[24].

En , le groupe annonce EPs and Rarities[13],[24]. Il s'agit d'une compilation comprenant les EPs Sorrow et Nightswan et la face B du single Stream, ainsi que des chansons bonus issue de l'album In this Room[25]. En , le groupe publie son dernier album, Project Bluebook: Decade of Endeavour, qui contient trois nouveaux titres, dont une en live, et quatre version live d'anciens morceaux du groupe réarrangés[24],[26]. The 3rd and the Mortal se sépare la même année.

Après la séparation et réunion (depuis 2013)

[modifier | modifier le code]

En 2013, Kari Rueslåtten relance sa carrière musicale, après une pause commencée en 2005, avec une reprise de Why So Lonely (tiré de Tears Laid in Earth (1994)) réarrangé par Tuomas Holopainen de Nightwish au piano et aux claviers[27]. Puis en 2014, elle forme avec Anneke van Giersbergen (ex-The Gathering) et Liv Kristine (ex-Theatre of Tragedy) le supergroupe The Sirens[28]. L'idée du projet débute en 2013, lorsque Kristine rencontre van Gierbergen, au festival Masters of Rock en République tchèque. À cette époque van Gierbergen était en contact avec Rueslåtten, qui reprenait sa carrière musicale[29],[30]. Elles enregistrent ensemble trois chansons et partent en tournée. Une tournée au cours de laquelle les trois chanteuses interprètent chacune trois chansons de leurs anciens groupes, dont The 3rd and the Mortal, et trois titres de leurs répertoires individuels[30].

En , la formation originale du groupe, comprenant Rueslåtten et Bernt Rundberget à la basse, annonce se réunir pour toute une série de concerts entre 2025 et 2026 afin « [insuffler] une nouvelle vie à l'EP Sorrow (1994) et au premier album Tears Laid In Earth (1994) »[31],[32]. Le premier concert a lieu au Midgarsblot Festival 2025 en Norvège[33],[34].

Style musical

[modifier | modifier le code]

Au début de leur carrière, The 3rd and the Mortal fait partie des pionniers du metal atmosphérique à avoir recours à une chanteuse au côté des néerlandais de The Gathering et des norvégiens de Theatre of Tragedy[7],[9]. Influencé par le doom metal et par des formations de musique alternative et d'ambiance comme les Cocteau Twins, les Dead Can Dance ou Loreena McKennitt leur « musique cherch[e] avant tout à distiller un climat aérien, cristallin et éthéré » avec « des titres longs de plus de cinq minutes, des rythmes lents à très lents, souvent répétitifs, voire monotones »[9]. Fabien Hein auteur du livre Hard Rock, Heavy Metal, Metal: Histoire, cultures et pratiquants décrit la musique de The 3rd and the Mortal comme « mélodique tout en cherchant à intégrer des harmonies dissonantes à leur musique, [...] [en] combinant des influences provenant de la musique classique et progressive voire celtique ou médiévale » tout en ajoutant que certaines chansons « n'utilisent ni guitare, ni batterie, ce qui n'ôte en rien à la sombre intensité de leurs synthétiseurs et autres échantillonneurs sur lesquels se posent [...] de cristallines voix féminines »[9].

Avec leur premier EP, Sorrow (1994), la formation mélange la voix « cristalline » et de Rueslåtten, avec de la musique acoustique et metal aux harmonies complexes[5]. Le critique de Sputnikmusic.com déclare qu'avec Sorrow « The 3rd and the Mortal a créé tout un univers sonore émouvant et atmosphérique, donnant peut-être naissance à un sous-genre du metal »[5]. C'est avec leur premier long album Tears Laid in Earth (1994) que le groupe impose son style qui influencera par la suite des formations comme The Gathering ou Nightwish[2]. L'opus se démarque alors de la scène doom grâce à l'usage du chant féminin, « [de] sons épurés, [des] atmosphères solitaires et [de] la composition mélodique »[35], ainsi que par son caractère doux, sombre mélancolique, « introspectif et discret »[2],[3]. Tears Laid in Earth contient également des influences du rock progressif, du post-metal et du jazz[3].

L'EP Nightswan (1995), est marqué par l'arrivée et les capacités vocales de la chanteuse Ann-Mari Edvardsen. Musicalement, Nightswan continue dans la lignée de son prédécesseur mais avec des percussions plus présentes et des sonorités expérimentales[36]. Avec Painting on Glass, le groupe continue d'utiliser des éléments du metal gothique mais s'en éloigne au profit d'une musique atmosphérique et avant-gardiste pouvant rappeler les Dead Can Dance[37]. Sur cet opus, The 3rd and the Mortal contraste ses morceaux par une musique passant de « la dissonance à l'ambiance onirique », tout en explorant de nouveaux horizons musicaux comme le folk, le free jazz, des mélodies orientales ou la musique tribal (notamment avec le didjeridoo)[14],[37],[38]. « Au fur et à mesure que l'album avance, son ton passe de l'excentrique et du mystique au méditatif et au spirituel, avec notamment une composition solo au synthétiseur qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Steve Roach »[14].

In This Room marque l'album le plus expérimental du groupe. The 3rd and the Mortal s'éloigne définitivement du metal au profit d'un rock progressif et atmosphérique construit sur des harmonies dissonantes et jazzy[15],[39]. Pour Memoirs, le groupe s'associe à la chanteuse Kirsti Huke et à divers chanteurs et chanteuses invités pour créer une musique électronique expérimentale[7], influencée par du trip hop, le drum and bass, le rock gothique et le jazz[40],[41],[42].

Membres actuels

[modifier | modifier le code]
  • Rune Hoemsnes - batterie (1992–2005, depuis 2024)
  • Trond Engum - guitare (1992–2005, depuis 2024)
  • Geir Nilsen - guitare, claviers (1992–2005, depuis 2024)
  • Finn-Olav Holthe - guitare acoustique, guitare électrique, claviers (1992–2005, depuis 2024)
  • Kari Rueslåtten - chant (1992–1995, depuis 2024)
  • Bernt Rundberget - basse (1995–1997, depuis 2024)

Anciens membres

[modifier | modifier le code]
  • Jarle Dretvik - basse (1992–1994)
  • Ann-Mari Edvardsen - chant, claviers (1995–1997)
  • Frank Stavem - basse (2002–2005)
  • Kirsti Huke - chant (2002–2005)
  • Andreas Elvenes - chant (2002–2005)

Chronologie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 1994 : Tears Laid in Earth
  • 1996 : Painting on Glass
  • 1997 : In This Room
  • 2002 : Memoirs

Compilations

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : EPs and Rarities (compilation)
  • 2005 : Project Bluebook: Decade of Endeavour (compilation)

Démos et EPs

[modifier | modifier le code]
  • 1993 : The 3rd and the Mortal (démo)
  • 1994 : Sorrow (EP)
  • 1995 : Nightswan (EP)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives, « Nightfall », sur metal-archives.com (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) Scott Koerber, « Prayer of the Countess: The Making of the Third and the Mortal’s Tears Laid in Earth », sur decibelmagazine.com, (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k et l (en) Metal Storm, « The 3rd And The Mortal - Biography », sur metalstorm.net (consulté le ).
  4. a et b (en) Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives, « The Third and the Mortal », sur metal-archives.com (consulté le ).
  5. a b et c (en) Ocean of Noise, « The 3rd and the Mortal - Sorrow (album review ) », sur sputnikmusic.com, (consulté le ).
  6. (en) Metal Storm, « The 3rd And The Mortal - Tears Laid In Earth review », sur metalstorm.net, (consulté le ).
  7. a b c d e et f Jérôme Alberola, Les Belles et les bêtes : Anthologie du rock au féminin, de la soul au metal, Éditions du Camion blanc, , 682 p. (ISBN 978-2-35779-192-3), p. 260
  8. Fabien Hein, Hard Rock, Heavy Metal, Metal: Histoire, cultures et pratiquants, Éditions Mélanie Seteun, , 320 p. (ISBN 2913169503 et 9782913169500, lire en ligne), p. 130.
  9. a b c et d Fabien Hein, Hard Rock, Heavy Metal, Metal: Histoire, cultures et pratiquants, Éditions Mélanie Seteun, , 320 p. (ISBN 2913169503 et 9782913169500, lire en ligne), p. 114-115.
  10. (en) Dan, « Wicked Word », sur earache.com, (version du sur Internet Archive).
  11. « Why I ❤️ The 3rd And Mortal’s Tears Laid in Earth by Nightwish’s Tuomas Holopainen », sur loudersound.com,‎ .
  12. a et b « Interview : Kari Rueslåtten », sur hardforce.com.
  13. a et b (en) « THE 3RD AND THE MORTAL To Release New Compilation CD », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  14. a b c et d (en) Simone Appolloni, « Painting on Glass - Review », sur allmusic.com, (consulté le ).
  15. a et b (en) Simone Appollini, « In This Room - Review », sur allmusic, (consulté le ).
  16. (no) Haakon Larsen, Lykkelig delt i to, , p. 19.
  17. (no) Tidens Krav, Uventet av 3rd and The Mortal, , p. 35.
  18. (no) Kjell Thon Henning, Sukkerspinn og maskinolje, , p. 22.
  19. (nn) Helge Barane, Musikk, .
  20. (nn) Håvard H., Compact driva, , p. 12.
  21. (no) Geir Vestad, Fri og fengslende, , p. 58.
  22. a et b (en) « THE 3RD AND THE MORTAL Bounce Back With "Memoirs" », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  23. (en) « THE 3RD AND THE MORTAL Announce German, Dutch Dates », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  24. a b et c (en) The 3rd and the Mortal, « News », sur mortal.info, (version du sur Internet Archive).
  25. (en) « MusicMight :: Artists :: THE 3RD AND THE MORTAL », sur MusicMight/Rockdetector, (consulté le ).
  26. (en) « The 3rd And The Mortal - New Year, New Release », sur metalstorm.net (consulté le ).
  27. (en) Nightwish, « Kari Rueslåtten's "Why So Lonely" is out now [update] », sur nightwish.com, (version du sur Internet Archive).
  28. alfa, « THE SIRENS : Anneke Van Giersbergen, Liv Kristine et Kari Rueslatten au Divan du Monde le 20 décembre », sur prog-mania.com, (consulté le ).
  29. (en) « The Sirens Interview 2014: Anneke + Liv + Kari », sur soniccathedral.com (consulté le ).
  30. a et b « The SIRENS (interview de Anneke van Giersbergen, Liv Kristine et Kari Rueslåtten, chant – décembre 2014) », sur metalchroniques.fr (consulté le ).
  31. Emmanuël Hennequin, « Obsküre.com », sur obskure.com, 2024-14-26 (consulté le ).
  32. (en) « THE 3RD AND THE MORTAL to reunite with singer KARI RUESLÅTTEN for 2025 and 2026 shows », sur lambgoat.com (consulté le ).
  33. Brune Cuvelier, « THE 3RD AND THE MORTAL Des concerts en 2025 et 2026 avec Kari Rueslåtten », sur hardforce.com, (consulté le ).
  34. (en) Blabbermouth, « Watch: THE 3RD AND THE MORTAL Performs With Singer KARI RUESLÅTTEN For First Time In Three Decades », sur blabbermouth.net, (consulté le ).
  35. (en) Simone Appolloni, « Tears Laid in Earth - Review », sur allmusic.com, (consulté le ).
  36. (en) Abominatrix, « The Third and the Mortal - Nightswan - Reviews - A transitional effort worth acquiring », sur metal-archives.com, (consulté le ).
  37. a et b Wotan, « Chronique : The 3rd and the Mortal Painting on Glass (1996) », sur leseternels.net, (consulté le ).
  38. Volthord, « The 3RD AND THE MORTAL : PAINTING ON GLASS (1996) », sur metal.nightfall.fr, (consulté le ).
  39. (en) « The Third and the Mortal - In This Room - Reviews » [archive du ], sur metal-archives.com (consulté le ).
  40. (en) David Kaluza, « Third And The Mortal - Memoirs », sur metal-temple.com, (consulté le ).
  41. (en) lukretion, « The Third and the Mortal - Memoirs - Review », sur metal-archives.com, (consulté le ).
  42. (en) Gabe, « Review : 3rd & The Mortal, The - Memoirs (8,5/10) - Norway - 2002 », sur metal-observer.com, (version du sur Internet Archive).

Liens externes

[modifier | modifier le code]