The OA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The OA
Description de l'image The-oa-tv-logo.png.
Autres titres
francophones
L'AO (Drapeau du Québec Québec)
Création Brit Marling
Zal Batmanglij
Production Jill Footlick
Ashley Zalta
Acteurs principaux Brit Marling
Emory Cohen
Scott Wilson
Phyllis Smith
Alice Krige
Patrick Gibson
Brendan Meyer
Brandon Perea
Ian Alexander
Jason Isaacs
Musique Rostam Batmanglij
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 30-70 minutes
Diff. originale
Site web https://www.netflix.com/gb/title/80044950

The OA ou L’AO au Québec est une série télévisée américaine créée par Brit Marling et Zal Batmanglij[1] diffusée du au sur Netflix[2]. La saison deux sort en 2019 et, comme la précédente, est composée de huit épisodes. Ils sont réalisés par Zal Batmanglij alors que Brit Marling est également réalisatrice, productrice et interprète du rôle principal.

Diffusée sur Netflix peu après Stranger Things, la série lui est souvent comparée, de manière aussi favorable[3],[4] que défavorable[5],[6]. Avec le temps, des liens ont aussi été tissés avec la série Twin Peaks et notamment sa troisième saison, avec laquelle elle partage un grand nombre de thématiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Prairie Johnson, une jeune fille aveugle adoptée, réapparaît brusquement sept ans après avoir été enlevée. Elle s'identifie désormais comme étant « L'AO » (l'Ange Originel). Le fait qu'elle ait retrouvé la vue et la nature de sa disparition provoquent bien des questionnements chez les autres…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : The OA
  • Titre québécois : L'AO
  • Création : Brit Marling et Zal Batmanglij
  • Réalisation : Zal Batmanglij et Andrew Haigh (2 épisodes de la saison 2)
  • Scénario : Brit Marling, Zal Batmanglij, Melanie Marnich et Ruby Rae Spiegel
  • Photographie : Lol Crawley
  • Montage : Jonathan Alberts, Geraud Brisson, Matthew Hannam et Lisa Lassek
  • Musique : Rostam Batmanglij, Danny Bensi, Saunder Jurriaans et Jay Wadley

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Source VF : Doublage Série Database[7]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et genèse[modifier | modifier le code]

La série est conçue par Brit Marling et Zal Batmanglij, qui commencent à développer le concept en décembre 2012. Ils passent deux ans à travailler seuls sur la série, avant de la proposer aux studios. La série a plusieurs producteurs, dont Brad Pitt de Plan B Entertainment. Rostam Batmanglij, frère de Zal Batmanglij, est l'un des compositeurs de la musique. Le chorégraphe Ryan Heffington a créé les mouvements de danse.

L'épisode final de la saison 1 inclut un hommage à Allison Wilke, aussi connue professionnellement comme A.W. Gryphon. Co-productrice sur la série, elle meurt d'un cancer du sein trois jours après la fin du tournage et un mois avant sa sortie.

Le , Netflix confirme une saison 2[8], appelée The OA : Part II.

Andrew Haigh réalise deux épisodes pour la saison deux[9].

En , Cindy Holland, vice-présidente du département Séries Originales de Netflix, annonce que la série doit perdurer encore 4 saisons[10].

Le , Netflix annonce sur Twitter la date de sortie de la saison deux, le [11].

La deuxième saison de la série est diffusée à Lille, à l'occasion du festival Séries Mania[12].

Le , Netflix annule la série après deux saisons[13].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Bria Vinaite rejoint la série dans un rôle régulier pour la deuxième saison[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

En , Brit Marling, annonce que le tournage de la saison 2 débutera en . En , Jason Isaacs annonce que le tournage de la saison deux est terminé[14]. Cette deuxième saison, annoncée pour 2019, sort le [11].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

  1. Le Retour (Homecoming) : Prairie Johnson, une jeune femme portée disparue pendant 7 ans se présente à l’hôpital avec des cicatrices étranges sur le dos, mais elle ne peut révéler d’où elles proviennent.
  2. Le Nouveau Colosse (New Colossus) : sous le nom de AO ("ange originel") raconte ses multiples tribulations après un accident subi dans l’enfance (elle est morte et a ressuscité), jusqu’à une rencontre fatidique loin de chez elle des années plus tard.
  3. Le Champion (Champion) : dans le récit en flash-back, on apprend qu'un pacte est scellé avec Homer et les autres prisonniers du docteur Hap, qui ont tous vécu la même expérience que Prairie - AO, alors qu’ils conçoivent un plan d'évasion.
  4. Là-haut (Away) : un dilemme déchirant permet à l'AO de voir la détresse du groupe sous un autre angle. Homer est résolu à découvrir la vraie nature des expériences de Hap sur la mort imminente.
  5. Le Paradis (Paradise) : alors que Hap rencontre un nouveau cobaye potentiel à Cuba, Homer et l'AO s’efforcent de parfaire leur plan d’évasion. Scott atteint un point de rupture.
  6. Les Sentiers qui bifurquent (Forking Paths) : tandis que le groupe de prisonniers continue à chercher le mouvement ultime de la chorégraphie qui lui permettra de s'évader en changeant de dimension, les évènements prennent une tournure étonnante.
  7. L'Empire de lumière (Empire of the Light) : dans le temps actuel, un nouveau rêve menaçant et une sortie avec ses parents adoptifs Nancy et Abel ne sont pas sans conséquence pour Prairie - AO. La vie de Steve, une des personnes recrutées par elle pour aller au secours des autres prisonniers de Hap, est de nouveau plongée dans la tourmente.
  8. Le Moi invisible (Invisible Self) : après que Prairie - AO a raconté sa dernière nuit dramatique chez Hap, on commence à voir son histoire sous un jour nouveau. Les fragments du rêve se mettent en place.

Deuxième saison (2019)[modifier | modifier le code]

  1. Ange de la mort (Angel of Death)[9]: Karim Washington, détective privé, est à la recherche d'une jeune femme disparue et sillonne la ville de San Francisco à la recherche d'une maison mystérieuse où se joue un jeu dangereux. La propriétaire en est Nina, soit Prairie - AO dans une vie alternative.
  2. Treasure Island (Treasure Island): Karim Washington continue ses recherches et s'intéresse au docteur Percy, un médecin travaillant pour Pierre Ruskin (fiancé de Nina) et qui n'est autre que Hap dans une vie alternative. Nina est internée de force dans sa clinique.
  3. Le Miroir magique (Magic Mirror): de retour au Michigan, Steve implore les autres membres du groupe de retrouver l'AO dans une autre dimension. Le miroir de l'un d'eux, Buck, révèle le visage d'une personne qui était prisonnière de Hap avec Prairie - AO, Rachel, actuelle patiente du docteur Hap - Percy. Un pèlerinage improbable s'ensuit.
  4. SYZYGY (SYZYGY): Karim demande de l'aide a l'AO pour trouver l'entrée secrète de la maison et délivrer la jeune fille disparue. Hap - Percy rencontre une femme pouvant voyager à travers les dimensions comme lui et l'AO.
  5. Entre médium et ingénieur (The Medium and the Engineer): Karim et l'AO explorent la maison et se retrouvent enfermés dans un labyrinthe. Homer, chargé du cas de Nina car il est devenu dans sa vie alternative un collaborateur du docteur Hap - Percy, commence à douter de lui et l'espionner.
  6. Miroir rioriM (Mirror Mirror); le groupe formé par Prairie - AO qui a échappé à une fusillade où elle a trouvé la mort part à la recherche de Rachle vue dans le miroir. Mais l'un d'eux, Jesse, ne se remet pas du traumatisme de la fusillade et un drame s'annonce.
  7. La Femme derrière la vitre (Nina Azarova): Karim, après avoir sauvé la jeune fille disparue, est de retour dans la maison accompagné de la police. L'AO essaye d'envahir l'esprit de Nina et de ne faire qu'un avec elle. Hap - Percy propose de laisser Scott, un de ses anciens prisonniers, sortir de l’hôpital après une dernière expérience.
  8. Vue d'ensemble (Overview): les membres restants du groupe de secours formé par Prairie - AO envahissent la clinique. Nina persuade Hap de lui montrer ses recherches sur les voyages interdimensionnels et Karim découvre l'un des derniers secrets de la maison.

Analyse[modifier | modifier le code]

La série soulève et propose une théorie à la question la plus problématique de notre existence : que se passe-t-il après la mort ? Elle interroge également sur la liberté de l'homme dans ses choix et ses expériences. La richesse des références présentes et brillamment associées est également à souligner (histoire des religions, astronomie, philosophie, arts divers)

Accueil[modifier | modifier le code]

La critique acclame en grande majorité cette série à l'univers décalé et souligne la créativité des scénaristes[15],[16],[17],[18].

Saison Critique
Rotten Tomatoes[19] Metacritic[20]
1 76% (54 critiques) 61 (17 critiques)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2017 GLAAD Media Awards Série dramatique exceptionnelle The OA Nomination
Writers Guild of America Awards Drame épisodique Brit Marling & Zal Batmanglij Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Erik Pedersen, « The OA Trailer: Netflix Releases First Look & Sets Premiere Date For Drama », sur Deadline, (consulté le )
  2. (en) Tristram Fane Saunders, « Could The OA be the new Stranger Things? All we know so far about Netflix's mysterious new show », sur The Telegraph, (consulté le )
  3. (en) John Doyle, « Netflix’s mysterious The OA is mind-bending drama », sur The Globe and Mail, (consulté le )
  4. (en) Hillary Busis, « Netflix’s New Sci-Fi Drama Isn’t the Next Stranger Things—It’s Better », sur Variety, (consulté le )
  5. (en) Daniel D’Addario, « Review: Netflix’s The OA Fails to Take Sci-Fi to New Heights », sur Time, (consulté le )
  6. (en) Melissa Leon, « The OA Review: Netflix’s Top-Secret New Show Is Weird as Hell », sur The Daily Beast, (consulté le )
  7. « The OA », sur dsd-doublage.com (consulté le ).
  8. Vincent Morel et Constance Jamet, « The OA annonce son retour avec une deuxième saison », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. a b et c CT, « The OA saison 2 : tout ce que l'on sait sur la suite », Allociné,‎ (lire en ligne)
  10. « The OA : la série de Netflix est prévue sur 5 saisons », Just about TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b Louise Wessbecher, « Pourquoi la saison 2 de "The OA" a mis autant de temps à arriver », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  12. Delphine Le Feuvre, « The OA (Netflix) : les théories les plus farfelues des fans sur la série », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  13. Lesley Goldberg, « 'The OA' Canceled After Two Seasons at Netflix », THR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « The OA : le tournage de la saison 2 est terminé, Jason Isaacs sera bien là », Premiere.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « « The OA » (partie II) - Dans une autre dimension - Maze Magazine », sur Maze, (consulté le )
  16. « “The OA” revient pour une saison 2 sur Netflix, plus efficace et toujours fascinante », sur Télérama.fr (consulté le )
  17. « «The OA Part II»: danser dans le noir », sur Le Devoir (consulté le )
  18. « «The OA», l’essor de l’ange », sur Libération.fr, (consulté le )
  19. (en) « The OA », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  20. (en) « The OA », sur www.metacritic.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]