Tharsis Fradette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tharsis Fradette
Tharsis Fradette lors d'une séance photo officielle en vue de la parution d'un nouvel album.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Manneville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Tharsis Fradette (né le à Manneville (Abitibi-Témiscamingue) et mort le 2 janvier 2021[1] (à 78 ans) à Amos, Québec, est un chanteur québécois, auteur-compositeur-interprète, de musique country. Entre 2002 et 2012, il a enregistré 10 albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tharsis Fradette a grandi au sein d'une famille qui avait l'oreille musicale; son père jouait du violon et ses frères et sœur jouaient de plusieurs instruments : guitare, banjo, chant, etc. La musique a eu une grande place dans la vie de Tharsis, et cette passion s'est confirmée avec les années. Au début ce n'était qu'un simple passe-temps, mais avec les années, le désir de s'impliquer davantage dans le milieu de la musique était de plus en plus présent.

Un jour, Tharsis a réalisé qu'il n'y avait plus de musique country en Abitibi-Témiscamingue, il a décidé de s'impliquer afin de faire rayonner à nouveau cette musique en région.

Sa première implication a été en collaboration avec la Télévision Communautaire d'Amos TVC7; il a mis sur place une émission de vidéoclips country.

Dans le même ordre d'idées, Tharsis a organisé des soirées country qui obtenaient un bon succès.

Depuis plusieurs années, Tharsis avait en tête des idées de chansons, il en a écrit des centaines. C'est en 2002 qu'il décide se faire le grand saut et de concrétiser son rêve d'enfant : enregistrer un album country. C'est au Studio Denis Champoux à Cap Rouge qu'il a enregistré son premier album, ainsi que les 9 autres. En tout, c'est plus de 300 chansons que Tharsis a composées. Son quotidien et sa famille font parmi de ses principales sources d'inspirations. Plusieurs de ses chansons sont dédiées aux membres de son entourage (Ma Jeanne, Jules mon frère Jules, Hommage à mon frère Noël, Mon beau frère Rosaire, Merci à toi Isabelle, Laurianne... petite fleur d'amour, etc.). La famille occupe une place importante dans la vie de Tharsis : il invite ses frères, Jules et Georges Fradette à participer à ses albums en jouant de la musique (guitares, banjo, mandoline).

Prix et dinstinctions[modifier | modifier le code]

Tharsis a été sélectionné parmi les 10 finalistes du Prix étoiles GALAXIE de Radio-Canada au Festival Western de St-Tite en septembre 2004.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Tharsis épouse Jeanne-d'Arc Gagné le 24 juillet 1971, et ensemble ils ont eu deux enfants.

Tharsis est un homme très actif et impliqué dans la communauté Amossoise. Avant de se lancer en musique, il a occupé plusieurs emplois, dans plusieurs domaines: ferme, épicerie, scierie, mines, confiserie, salle de sport, livreur de pizza, etc. Tharsis était un homme d'action et de défis, il a été propriétaire d'un dépanneur pendant plusieurs années ainsi que co-actionnaire et fondateur de la Salle de Quilles Amos inc. Cette passion pour les quilles l'a amené à organiser plusieurs tournois de quilles à Amos. Il a également animé pendant quelques années l'émission de télévision l'Heure des Quilles présenté à TVC7, la télévision communautaire d'Amos.

En octobre 2007, il prend sa retraite afin de se consacrer à la musique, jusqu'à son décès le 2 janvier 2021.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Mon rêve d'enfant (2002)
  • L'écho de ma voix! (2003)
  • Au cœur d'la nuit (2004)
  • Le temps des fêtes avec Tharsis Fradette (2005)
  • Mon cœur fait boum (2006)
  • 28 chemin de l'Anse (2007)
  • Paradis enchanteur (2009)
  • Pour vous mes amis (2010)
  • Lauriane... petite fleur d'amour (2011)
  • Chansons d'amour et d'humour (2012)[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Amos perd son souriant livreur chantant », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  2. « Tharsis Fradette, site officiel », sur www.cableamos.net (consulté le )